top of page

04/09/2025 - Ours noir et rappel à l'ordre

  • shoupy33
  • 5 sept. 2025
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 15 sept. 2025

Levées 7h. Il fait froid.

Même G. la Québécoise a froid.


Petit dej et c'est parti pour la route des Glaciers 🤩

230km sans réseau à traverser les montagnes et voir des Glaciers.


Il y a beaucoup de smog / fumées des feux de forêt des régions alentours du coup on ne voit pas les montagnes nettement mais c'est très beau.


G. et moi nous relayons pour conduire. La passagère doit gérer la carte, les arrêts prévus, la lecture des panneaux et les photos en route. Zou elle à l'arrière est chargée de regarder les côtés de la route à la recherche de potentiels animaux 🐻🫎🐿️🦌


On a fait plein de supers spots avec pleins de belles vues.


Évidemment le fameux lac Peyto (prononcé Pito) en forme de loup 🐺 c'est là que nous avons compris pourquoi l'eau des lacs de Glaciers est si bleue (c'est dû à la farine glacière des micro particules de roches glacières).


Nous voyons régulièrement des langues glacières depuis la route.


Et on termine avec une immense langue glacière comme en Islande, de laquelle nous nous approchons avec une petite randonnée !


Il y a tellement de vent qu'on est emmitouflées dans nos coupes vent, on dirait qu'on part en expédition sur la lune !


On reprend la route et à moment donné on voit un attroupement de personnes arrêtées sur le bas côté. Et on voit au milieu de la route une chèvre. On s'arrête. Il s'avère que c'est un mouflon d'Amérique. Et il y en a 5 ! Et ils sont très gros ! Et ils sont tout proches ! Et bien sûr nous respectons les consignes qui disent que nous devons nous tenir à 30m des animaux sauvages à cornes...


Puis nous continuons notre route. Et 10min plus tard, un nouvel attroupement de voitures. Nous ralentissons. Et c'est un ours noir dans les arbres sur le bord de la route !


Zou et G. descendent de la voiture pour s'approcher et prendre des photos avec l'attroupement de touristes à 5m de la bête. So reste tranquillement dans la voiture à le regarder depuis le toit ouvrant 😅 nous restons un moment.


Au bout de 20min, Zou se retrouve seule de l'autre côté de la route à 5m de l'ours. Elle ne sait pas qu'elle est seule et qu'il n'y a plus aucun touriste avec elle. So le lui cri. Mais c'est trop tard, il y a trop de voitures qui passent et elle ne peut pas traverser pour rejoindre la route....


C'est alors qu'un conducteur d'un pick up lui cri "you're too close, stay in your fucking car". Désemparée, elle finit par réussir à traverser la route et rentre immédiatement dans la voiture. Elle prend conscience qu'elle s'est laissée emporter par l'euphorie, et qu'elle n'a pas respecté les règles d'éthique envers les animaux qu'elle défend si ardemment d'habitude (exagération dramatique de la rédaction, inspiré de faits réels).


En tout cas, l'ours est trop mimi avec ses petites oreilles à tirer les branches vers lui pour manger les baies.


On reprend la route. On est crevées. Il est 17h. On a qu'une envie c'est rentrer et dormir 😅 mais il nous reste encore 45min de route. On décide pour ce soir d'aller au restau plutôt que de cuisiner au camping. On a toutes envie d'un énorme burger avec des frites 🤤


On entre dans le parc national de Jasper et on s'approche de la ville. C'est la zone qui a été touchée par les feux de forêts l'an passé. Tous les arbres sont brûlés des deux côtés de la route sur des centaines de mètres c'est assez impressionnant et désolant. À certains endroits l'herbe a commencé à repousser mais c'est rare.


Nous arrivons au camping Wapiti. Il n'y a aucun arbre ils ont tous brûlés. On voit encore les souches calcinées. C'est vraiment bizarre par rapport aux autres campings des jours précédents où nous étions dans les sous bois.


La dame de l'enregistrement nous prévient en français qu'il y a vraiment beaucoup d'animaux ici. Il y a des ours, mais c'est ok. Il suffit juste de reculer lentement et de les laisser tranquille. Par contre, il y a des wapiti. Et c'est la saison des amours, donc les mâles sont très agressifs. Il faut rester à minimum 30m d'eux, à aucun moment s'intercaler entre un mâle et une femelle.

J'ai donc demandé si on pouvait aller aux toilettes la nuit. Elle a dit oui si vous avez un spray à ours, que vous y allez à plusieurs et vous grandir si vous en rencontrez un... Nous prenons donc la décision de ne pas boire l'apéro ce soir pour ne pas avoir besoin d'aller aux toilettes cette nuit 🤣


Arrivées à notre emplacement nous montons les 2 tentes rapidement et partons au restaurant en ville.



Résultat : burgers avec frites, et chacune 1L de bière car c'était en spécial (en promo) !



8 commentaires


Elodie
06 nov. 2025

Et du coup? Avec un litre de bière dans le ventre, la nuit sans pipi c’était comment 😝🤣?

J'aime

Fred Larretche
Fred Larretche
08 sept. 2025

😂 super ttes ces nouvelles 👍🏻😊 Alors plus sympas les ours bordelais ou ceux que tu as vus ? 🤣🤣🤣

J'aime

chris30-33
06 sept. 2025

J’ai un peu frémis…😱 mais ces images sont incroyables! Merci pour le partage! La bière et le burger meilleur réconfort ! ❤️

J'aime

Yannick Harmant
Yannick Harmant
05 sept. 2025

Bon ses pas un lama mais le mouflon j'accepte aussi 😆 les paysage magnifique en tout cas

J'aime
shoupy33
06 sept. 2025
En réponse à

Pas encore les lamas 😉 Patience patience !

J'aime

Carlier.andrieu.cath
05 sept. 2025

J'espère qu'il ne fait pas trop froid la nuit sous la tente..

Un très beau début de voyage, ça promet pour la suite 😘

J'aime
shoupy33
06 sept. 2025
En réponse à

Si il fait froid ! J'ai une bouillotte 😅 Mais ça vaut le coup vu les paysages exceptionnels 🤩

J'aime
bottom of page