Baja California - Arrivée et musée
- shoupy33
- 8 nov. 2025
- 5 min de lecture
C'est parti pour 6h de vol direction Mexico city. Je suis côté hublot, car j'aime regarder par la fenêtre, mais je vais peut être revoir mes préférences. En effet, les 2 mecs à côté de moi s'endorment en 2s, comme presque tous les passagers dans l'avion. Et ce pendant tout le trajet ! Du coup je n'ai pas pu aller faire pipi pendant 6h 😅



Malgré les conseils de Zou de ne pas manger de fruits et légumes crus que je n'ai pas nettoyés moi même, et de ne pas accepter de glaçons dans mon verre, j'ai mangé la salade crue qu'ils ont servi en entrée, et il y avait des glaçons dans mon jus de tomate. J'espère que ça va aller 😅


Une fois arrivée à Mexico, je passe d'abord le contrôle des frontières. C'est Ok, j'ai droit à 90j au Mexique 🥳
L'aéroport de Mexico étant en travaux, c'est tellement compliqué qu'on est accompagné personnellement pour arriver à la prochaine porte d'embarquement vu qu'il n'y a plus aucune signalisation nulle part !
Je suis 1h en avance à la porte d'embarquement pour la Paz. Je commence à avoir un énorme mal de tête. Est ce dû à la fatigue ou à l'altitude ? Je ne sais pas mais je vais prendre mes précautions avant de revenir à Mexico ☺️
A l'arrivée à la Paz, il fait totalement nuit malgré qu'il ne soit que 18h. Les propriétaires de l'auberge sont venus me chercher avec leur chien 🥰 lui est de Barcelone et elle de Colombie. On discute un peu malgré qu'ils ne parlent pas du tout anglais. C'est compliqué mais j'y arrive 💪🏻
Il fait 28 degrés dehors, et ils ont mis la clim à fond dans la voiture 🤣 j'ai bien fait de garder mon pull depuis l'avion !
A l'arrivée à l'auberge on me fait visiter. Je suis dans un dortoir avec 4 autres filles. Je prends une douche, je mange rapidement les sandwichs au fromage et au jambon qui ont passé presque 12h dans mon sac au chaud (coucou les collègues que j'embête constamment avec la sécurité alimentaire 😜) et je vais me coucher.
Voici ma chambre pour les prochains jours :



04/11/2025
Pendant la nuit, une fille a commencé à monter dans mon lit (je suis dans des lits superposés et j'ai celui du haut). Du coup elle m'a touché les jambes, et ça m'a réveillé. Elle a été aussi étonnée que moi de me voir là ! Visiblement c'était son lit.
Vu que j'étais déjà installée, elle m'a dit de rester et s'est installée dans le lit à droite de la porte.
Le lendemain matin, je n'arrivais pas à savoir si ce moment était réel ou non. En me levant et en constatant qu'il n'y avait pas de lit à droite de la porte, j'en ai déduis que c'était un rêve 🤣
Réveil 6h et levée 7h (je sais, ça vous intéresse beaucoup). Puis je vais faire des courses pour le petit déjeuner. Quand je reviens, je discute un peu avec la propriétaire et je me rends compte que je me suis trompée d'heure et qu'il est 1h de plus 🤣
Je décide de sortir visiter la ville, la jetée, et l'église. Personne n'est dans l'eau, mais j'y met les pieds quand même 😅






Je vais au centre touristique récupérer une carte de la ville. J'ai déjà pratiquement vu tout ce qu'il y avait à voir.
J'achète une carte sim pour avoir le téléphone et internet. En l'installant à midi, je me rends compte qu'elle ne comporte pas de datas 😅 Heureusement je peux retourner au même endroit et ils m'en charge directement dessus 💪🏻 c'est parti pour 1 mois avec 21Go pour 14€.
Je mange à l'auberge, puis je vais au musée des beaux arts. Il est tout petit et gratuit mais il y a des œuvres incroyables.

J'y ai découvert l'artiste Victor Cauduro Rojas et sa peinture "la couleur du temps". Avec des inspirations de Frida Kahlo et Salvador Dali. Incroyable. Le réalisme est fou. Ça m'a fait penser à Kent Monkman avec son soucis du détail.


Il y a également une exposition sur le parallèle entre les peintures rupestres et aujourd'hui. Des artistes ont donc peint avec ce thème là.

Je commence déjà à prendre mes marques. J'ai trouvé mon supermercado et j'ai déjà fais 2 fois les courses là bas haha. J'ai mon petit chemin pour aller en ville. C'est parfait. C'est important d'avoir une routine où que l'on soit pour se sentir bien.
Quand tu voyages à plusieurs c'est quand même plus rassurant. Mais ça va le faire.
Je voudrai aller dans un village à 1h20 de route car il est connu pour ses galeries d'art. J'espère trouver qqun qui veuille bien y aller avec moi 😅 car pour le moment je ne me sens pas de trouver un bus et d'y aller seule.
Du coup je me suis baladée sur Facebook, sur le groupe des français au Mexique, et j'ai trouvé un français qui vit ici et organise des sorties à l'île Espiritu Santos. Je lui ai écris et il m'a booké le tour directement avec le capitaine pour le lendemain car il n'est pas à la paz actuellement.
Chilling à l'auberge dans un hamac et publication.

Ma soeur me dit que je manque aux lapins 🐰 C'est normal j'étais tout le temps avec eux et je leur faisais pleins de câlins. Les pauvres ça doit leur faire bizarre d'être seuls maintenant 🥲
Ma colocataire Karey, qui est biologiste marine spécialisée dans les raies manta, me raconte qu'elle a une élève qui étudie les singes dans la forêt au Honduras. Et visiblement, ils ont des traces de plastique dans leurs selles. Pas des morceaux de plastiques, mais des traces de ce qu'ils respirent et ce qui leur tombe sur la peau et qui est dans l'air 😭 C'est triste, mais en même temps incroyable de se dire qu'on peut analyser l'environnement de cette manière aussi précise.
Nous faisons ensuite la cuisine ensemble et nous mangeons ensemble, et nous avons une grande discussion pendant 3h où elle me raconte toutes ses vies.
Puis je me suis mise parterre dans la chambre pour faire mon sac pour la sortie du lendemain, et mon autre colocataire Karly (oui les prénoms sont très ressemblant c'est chiant) est rentrée de sa journée et on a discuté pendant 1h 😅 elle est pompier de forêt c'est incroyable (je dis beaucoup incroyable).
Dodo minuit 😴



Commentaires