top of page

Baja California - Playa Balandra

  • shoupy33
  • 10 nov. 2025
  • 5 min de lecture

06/11/2025

Réveil 6h, préparation et comme prévu nous nous retrouvons à 6h50 dans le hall de l'auberge. Nous sommes 5 : le couple d'allemands, Jackson un anglais et Isabella une danoise.


Isabella a également travaillé sur des bateaux pour voyager. Elle m'a donné pleins de conseils et m'a dit que je trouverai très facilement en Polynésie française. Le travail est très simple (ménage, cuisine de temps en temps, quelques fois des quarts de ronde). Des fois il faut payer pour ta nourriture et le carburant, mais il y en a aussi des gratuits. Je me suis abonnée au compte Facebook qu'elle m'a donné pour trouver un bateau, et je regarderai ça quand j'y serai pour aller d'îles en îles 🏝️


Nous arrivons à 7h30 à l'entrée de la plage Balandra, qui est encore fermée. Il y a déjà plusieurs voitures devant nous. Il faut savoir que le nombre de places de parking est limité à cette plage, et qu'il y a une trentaine de parasols déjà en place sur la plage et gratuits. Sinon, pour avoir de l'ombre, il faut amener notre propre parasol ou en louer un pour 300 pesos. De plus, l'accès à la plage est limité, nous avons un créneau de 8h à 12h et après il faut partir. Nous sommes donc là en avance pour être sûrs d'avoir un parasol gratuit 😅


C'est très rigolo car quand je suis concentrée sur qqch autre que parler dans une autre langue, je me mets qqfois à parler en français sans m'en rendre compte 🤣 Par exemple : une dame nous a parlé en espagnol dans la voiture, et quand j'ai dû traduire à Jackson, j'ai parlé en français au lieu d'en anglais 😅 "In english please"


A l'ouverture de la plage, nous nous précipitons et en avons un grand pour nous 5.



Je pars ensuite avec Sarah et Julian pour monter au point de vue de la plage. Nous voyons une des plage sur laquelle nous nous sommes arrêtés hier en bateau, mais avec la marée haute cette fois. Très belle vue.






Ils me racontent leurs expériences de voyage, car ils ont fait également un périple en Amérique du sud il y a 7 ans.


Puis nous nous posons sur la plage. Il n'y a pas de vagues et l'eau est transparente c'est très agréable.



Nous restons à peu près 3h30 à cette plage. Ils organisent des créneaux de 8h à 12h et de 12h à 16h.

L'eau est moins chaude qu'hier mais c'est quand même agréable.


Après, je propose d'aller à un point de vue un peu plus loin en voiture où nous avons en 1h de marche vue sur les plages de Balandra et sur celle que nous quittons (Balandra compte 8 plages dont 1 seule accessible en voiture). Tout le monde est ok même s'il fait très chaud au soleil.


Nous arrivons au point de départ. Autant ce matin il y avait une dizaine de voitures sur le parking, autant là il n'y a personne. Nous décidons d'y aller quand même. Je mets mes baskets de trail plutôt que mes tongs, je mets de la crème solaire et prends mon sac #beprepared Les autres laissent leur sac dans le coffre. Je leur dis d'amener de l'eau car il me semble que c'est 30min pour se rendre au sommet.


Une autre voiture arrive. C'est un couple de mexicains. Ils sont supers sympas. On fait toute la randonnée avec eux. Ils viennent d'un endroit qui est le centre des cartels. C'est compliqué d'y vivre depuis 1 an car les gens ont peur qu'il leur arrive qqch quand ils sont la nuit dans la rue (être au mauvais endroit au mauvais moment, balle perdue ou voir qqch qu'ils ne devaient pas voir) donc ils arrêtent de travailler plus tôt pour rentrer chez eux, les restaurants ferment etc... Donc ça devient compliqué pour tout le monde de gagner sa vie et d'avoir une vie sociale. Ils envisagent de venir vivre à La Paz.


La montée est facile mais il fait très chaud. Nous sommes sur une montagne entourés de cactus.




La vue d'en haut est incroyable ! Nous ne regrettons pas d'être venus.





Sarah, Isabella, Julian, Jackson et moi 😊
Sarah, Isabella, Julian, Jackson et moi 😊

La descente est très chill.











Arrivés à la voiture, nous nous rendons compte que la vitre côté passager est éclatée.




Isabella pense que c'est à cause de la chaleur. Mais il y a une pierre qui est au sol juste à côté de la portière. Quand je demande s'il y avait des affaires dans la voiture, Jackson nous dit qu'il avait laissé son sac banane avec ses 2 passeports et 200 pesos....


Le couple de mexicains nous aide et appellent la police, l'ambassade et le loueur de voiture. C'est plus facile quand on parle espagnol, et aucun de nous n'est bilingue avec cette langue 😅


Le couple finit par partir une fois que le loueur de voiture nous ait informé que nous devons juste revenir à l'agence, et que la police nous ait dit d'attendre et qu'ils arrivaient.


Nous attendons donc au milieu de nulle part assis par terre dans le peu d'ombre que fait la voiture.


1h après, 2 trucks de police arrivent. Les garçons les ont attendu sur la route pour ne pas qu'ils nous manquent. Ils se font amener jusqu'à la voiture dans le plateau du truck 😅




Le policier qui parle anglais nous explique que c'est loin de sa juridiction donc il ne peut rien faire. Il faut aller au commissariat remplir une déclaration pour l'assurance. Mais au moins, il a constaté et il va faire un rapport. Ses collègues au commissariat se baseront là dessus.


Sur ce, nous nettoyons comme nous pouvons le verre éclaté partout dans la voiture, et nous roulons lentement jusqu'à l'auberge.


Après avoir fait le plein d'eau fraîche, les allemands (à qui etait la voiture louée) et Jackson (à qui étaient les 2 passeports) repartent pour le commissariat.


Pour ma part je vais faire des courses pour me faire à manger et me racheter de l'eau car je n'ai plus rien !


Je passe la fin de journée, qui a été riche en émotions, à côté de la piscine. J'ai mal au crâne 😅☀️ Je voulais vivre des aventures, mais pas comme celle là !


Pour le repas du soir, à la base je voulais faire une omelette, mais la poêle était tellement abîmée que ça a finit en oeufs brouillés 🤣


J'ai passé 3h je pense à essayer de valider mon programme du lendemain pour aller à Todos los Santos en bus solo :

  • D'abord sur le site de billets de bus ils demandent à ce qu'on ait notre passeport sur nous. Donc je demande au gars de l'accueil de l'auberge de me le rendre, car je le leur ai laissé comme caution.

  • Il me dit que l'aller retour à ce village n'est pas du tout faisable en une journée, parce que même s'il est écrit 1h40 de trajet sur le site internet des autobus, c'est plutôt 4h.

  • Donc je télécharge une application comme Uber mais pour le Mexique car je veux vraiment aller là bas. Cela me permettra de revenir à l'hostel s'il y a un problème avec les bus.

  • Après, je cherche à télécharger mon papier pour l'immigration qu'ils demandent également pour le bus, mais je n'y arrive pas, je ne comprends pas pourquoi.

  • Et enfin, je me dis que je vais quand même acheter le billet de bus aller retour et je verrai demain (c'est 18€), mais au final le paiement échoue 3 fois !

J'ai donc laissé tomber et je suis allée me coucher !


PS : si vous écrivez un commentaire, merci de signer car je ne sais pas qui c'est ❤️



Commentaires


bottom of page