Cholula
- shoupy33
- 21 nov. 2025
- 3 min de lecture
18/11/2025
Réveillée 6h30 mais pas envie de me lever donc je me rendors.
Debout 8h30. Tranquillement. Petit dej et go. Il est 9h30.
La mission est de trouver l'arrêt de bus des locaux, à côté d'un marché, à 30min de marche de mon auberge, pour aller au village de Cholula.
En y allant, il y a l'armée dans les rues. Très bizarre. Je finis par me rendre compte que c'est parce qu'il y a une manifestation qui demande la révolution dans le pays 😅
J'arrive au terminal de bus. Je demande à un monsieur qui m'explique très gentillement qu'on achète pas de ticket de bus, on paye directement au chauffeur les 10 pesos. Et je suis dans la bonne file ☺️ Youhou mission réussi !
J'attends donc. 2min après le bus arrive 💪🏻 Pour info l'arrêt de bus pour Cholula s'appelle "Base Camiones Cholula - Directo and Intermedio" sur Google.
Le chauffeur me regarde à peine... Je m'assieds. J'espère atterrir au bon endroit 😅
Je remarque que les gens se lèvent et se mettent devant la sortie quand leur arrêt arrive, et le chauffeur s'arrête au prochain arrêt.

Il faut savoir qu'il n'y a aucun plan dans le bus, pas de plan des bus dans la ville, les arrêts sont de simples panneaux bleus avec un bus dessiné dessus. On ne sait pas où il va ni quel bus c'est haha.
Je regarde donc la carte de la ville sur Google maps, et une fois arrivée proche de l'endroit où je veux aller, je m'avance jusqu'à la porte du bus et le chauffeur s'arrête ! Bon courage à moi pour trouver l'arrêt où attendre pour le retour. C'est l'aventure !
Arrivée à Cholula à 11h15 je tombe sur un "grand supermarché" donc je fais 2/3 courses, puis je me pose à un café car grosse envie de pipi et j'ai rien préparé de ce que je veux faire pour aujourd'hui. Je commande 5 churros et un thé. Très bon petit déjeuner.

Puis je pars me balader en ville.
Je commence par la place de la Concorde.

Puis je vais voir le couvent de Saint Gabriel et l'église capilla real de naturales. Il y a une cérémonie en cours donc je reste sur la pas du couvent et je ne prends pas de photos.




Après ça je me dirige vers la pyramide. Il s'avère qu'elle est fermée aujourd'hui... je suis dégoûtée. Je prends quand même une photo depuis l'extérieur. Il faut savoir que c'est la plus grande pyramide du monde en volume, et le plus grand monument jamais édifié en volume. Elle a été construite dès le IIIème siècle avant JC.

Elle est surmontée par l’église de Nuestra Señora de los Remedios.


Je suis donc montée jusqu'à l'église en haut de la pyramide.



La vue est très belle. On voit toute la ville et les volcans alentours. Par contre on ne devine pas du tout la pyramide en dessous.



En descendant je vois un papillon monarque perdu dans les fleurs, et 1 grenouille dans un arbre.
Je suis triste de ne pas avoir pu aller au sanctuaire des papillons monarque, que j'avais prévu de faire depuis Mexico city. J'étais trop tôt dans la saison. Pourtant j'ai attendu 😢 c'était un de mes rêves depuis que j'ai vu le film au Futuroscope quand j'étais petite. Tant pis. Une autre fois.

Puis je rentre. Je trouve l'arrêt de bus de retour sur Google : Puebla Cholula y Anexas. 10 pesos = 40c.
Je suis à bord, direction Puebla centre, tout va bien. J'ai survécu à mon premier bus de ville haha !
Par contre, je remarque que personne ne veut s'assoir à côté de moi la gringa !
Retour au même endroit qu'à l'aller.
Il est 15h30. Je rentre à l'auberge et je dessine. Je mange le reste de mon sandwich d'hier.



17h lavage de cheveuuuuux 🥳
Puis je prépare mon sac car je pars très tôt demain matin.
Et après je regarde Nobody wants this jusqu'à 22h 🫣
Dernier nuit dans ce dortoir :




Belle balade la gringa !