🇬🇹 Route vers le Guetamala et pluie
- shoupy33
- 11 déc. 2025
- 9 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 janv.
08/12/2025
Réveil 7h. Lars est déjà parti pour son excursion du jour. Il l'a bookée il y a 2 jours. C'est un tour en bateau à la frontière du Guatemala (3h de route pour y aller). Je l'ai prévenu qu'il allait pleuvoir selon ma météo mais il est resté confiant toute la journée. Hier soir il m'a quand même avoué que sa meteo disait la même chose... Mais ce matin il ne pleut pas donc c'est déjà ça !
Levée 11h. Gros petit dejeuner.
A 12h10 il se met à pleuvoir ! Et pas qu'un peu 😱

J'attends donc dans les hamacs du restaurant que ça se calme pour rejoindre la cabane. J'organise les prochains jours, je trouve les hôtels, je télécharge mon document pour passer la frontière et sortir du Mexique, je traite mes mails, je m'occupe quoi.

2h après il pleut toujours. Je décide donc de braver les torrents pour rejoindre ma cabane.
Puis je vais à la douche. Il est 15h. Celle dans laquelle je vais d'habitude a une grosse araignée. Je n'ai pas trop envie de me doucher dedans donc je vais aux autres haha.

Dommage car elle était spacieuse et bien chaude. Dans les autres j'ai peu de place pour poser mes affaires, et mes tongs sont trempées. Je dois sortir en culotte pour mettre mon pantalon. Et il y a peu de pression. Lars m'apprendra plus tard qu'au moins je suis petite donc je ne vois pas le gars d'en face se doucher en même temps que moi hahahahaha
Puis je retourne dans la cabane. Je range un peu mes affaires. J'essaie de télécharger mes photos du Mexique sur mon drive en ligne mais le wifi est très mauvais à cause de la pluie.
A 17h je retourne en cuisine pour me faire à manger. Il n'y a pas grand chose à faire quand il pleut à verse. Les allées sont devenues des énormes flaques. Je marche dedans en tongs car pas le choix 😅
Puis je retourne à la cabane et je fais mon sac pour demain.
A 19h30 Lars revient de sa journée. Il n'a pas plus une goutte et il a vu pleins de singes ! D'ailleurs il s'est arrêté de pleuvoir depuis qu'il est revenu.
A 20h je retourne en cuisine manger mon repas du soir. Décidément je n'ai fait que manger aujourd'hui.
Quand je retourne à la cabane, Lars finit de faire son sac. Il part demain également. Puis il va à la douche et il se remet à pleuvoir à verse.
Nous n'entendrons pas les singes cette nuit, il pleut trop. Tous les animaux se sont abrités quelque part.
Je me couche à 21h30, je suis fatiguée de n'avoir rien fait 😅. Même avec les boules quies j'entends la pluie sur le toit en tôle...
09/12/2025
Il pleut a verse depuis hier 12h. Mais genre à verse de verse. Et ça ne diminue pas. D'où vient toute cette eau ? C'est quoi la taille du nuage !
J'ai envie de faire pipi depuis minuit. Mais je ne peux pas sortir avec ce temps !
Le réveil était initialement à 7h mais j'ai trop envie depuis 5h30 donc j'attends. A 7h je me lève. Lars aussi. Il a un parapluie donc il va aux toilettes.
Je me dis que je ne vais faire qu'un seul voyage. Donc je prépare un sac avec brosse à dents, petit déjeuner et de quoi faire les sandwichs. Et go.
Je suis en tongs car de toute façon c'est la rivière partout. Je relève mon bas de pyjama. J'ai mon k way et ma serviette en guise de parapluie haha. Go aux toilettes / sanitaires / cuisine. Je marche dans des flaques qui m'arrivent en bas des chevilles car pas le choix.

Lars me rejoint avec toutes ses affaires car il ne voulait faire qu'un aller. Il a son bus à 8h30 donc il doit vite partir. Il va demander à la réception si les collectivo fonctionnent car ce n'est pas dit avec ce temps que des gens veuillent aller aux ruines !
C'est ok ils fonctionnent. Donc il part avec son petit parapluie et ses 2 gros sacs. Adios !
Je finis mon petit déj. Il y a des coupures de courant. C'est de pire en pire 🤣
Je me brosse les dents. Je traverse dans l'autre sens pour retourner à la cabine. L'eau a monté depuis toute à l'heure, les chemins se sont transformés en rivière, l'eau m'arrive en haut des chevilles c'est incroyable.
Je fais mon sac. Je dois tout refléchir à nouveau car il est clair que je ne peux pas mettre mes chaussures. Je dois rester en tongs. Je ne vais pas non plus mettre mon jean car s'il faut le soulever je ne peux pas, et il va être trop long à sécher. Mes chaussures ne rentrent pas non plus dans mon sac... Bref je refais tout. J'arrive à une organisation qui me convient.
Un monsieur de la sécurité de l'hôtel vient toquer à la porte. Il faut évacuer la cabane et aller dans le bâtiment du restaurant car l'eau monte et elle va entrer dans la cabane. Je lui dis que je suis en train de partir. Je mets mon sac.
Une autre dame de la réception arrive. Elle parle anglais. Elle me redit la même chose. Je lui dit que je m'en vais. Du coup elle récupère la clefs de la chambre. Voilà le check out est fait haha.
Je met mon gros sac sur le dos avec sa capuche de sac. Je n'en ai pas pour le petit sac de devant donc je bricole un truc avec un sac plastique. J'ai accroché les chaussures à mon gros sac, dans une poche, sous la capote de sac.
Je sors. L'eau a encore monté. Je re rentre.


Je remonte mon pantalon jusqu'au dessus du genou. L'eau m'arrive en dessous du genou à certains endroits pour arriver jusqu'au restaurant ! C'est n'importe quoi.
Je ne comprends pas car en saison des pluies c'est ça pendant 3 mois, et on dirait qu'ils ne sont pas préparés. Ils filment la rivière et l'eau haha.
Je vais au bâtiment du restaurant et de la cuisine. Je dépose la bouffe que je n'emmène pas avec un petit papier pour dire que c'est gratuit. Je dis au-revoir à Nicolaï. Petit tour au toilettes et go.
Je reçois un sms de la réception qui m'offre une nuit supplémentaire haha. Je réponds que je pars j'ai mon shuttle pour le Guatemala.
D'ailleurs j'envoie un sms au Shuttle pour savoir si ça tient toujours. Réponse c'est ok, juste le chauffeur aura un peu de retard car il roule plus lentement. Pas de problème.
Au restaurant ils ont tout levé sur les tables, tout rentré. Ils ont enlevé le sapin de Noël 🤣 et ils regardent l'eau monter. C'est impressionnant.
Je met mon sac sur mon dos. Nicolaï me prends en photo.

Je vais pour traverser pour aller à la réception mais impossible, l'eau m'arrive à mi cuisses ! J'ai presque envie d'enlever mon pantalon pour traverser haha. Je rebrousse chemin. Je relève mon pantalon au max (c'est mon pantalon de pyjama pour info). Je suis donc en short. Je demande à qqun par où passer où c'est le moins profond. Il me montre le chemin . Et c'est parti.

J'ai de l'eau à mi cuisses. Je ne sais pas ce qu'il y a dans l'eau ... Je suis en tongs. J'avance petit à petit car je ne vois pas s'il y a des marches ou autre. Je traine les pieds pour ne pas perdre les tongs. Tout va bien. Une poubelle flotte et passe devant moi. Et j'arrive de l'autre côté 💪🏻
Désolée je n'ai pas filmé mais clairement j'avais autre chose à faire et douée comme je suis j'aurai échappé le téléphone dans l'eau 🤣
Arrivée à la réception il n'y a personne. Je descend au kiosque des activités et je discute avec le monsieur. Un groupe de 4 personnes vient de partir pour marcher dans la jungle ! Ils sont fous !
Mon shuttle arrive à 9h20. Je suis la dernière à monter. Il y a 2 couples et un monsieur tout seul de Belgique. Nous ne serons donc que 6 pour le voyage. Je me rends compte que j'ai déjà rencontré un des deux couples à Puerto Escondido.
Et c'est parti pour l'aventure en van haha.
On traverse des torrents. Je trouve qu'il roule quand même vite avec cette pluie. J'ai mis ma ceinture de sécurité 🫣
A moment donné il y a un camion en travers de la route. Il a dû faire de l'aquaplaning. Nous le dépassons lentement.
Quelques minutes plus tard nous nous arrêtons derrière une file de voiture. Le chauffeur descend. Visiblement il est compliqué de passer. On doit attendre et voir si c'est possible. Peut être qu'on devra revenir à Palenque... Nous avons fait seulement 30 km sur les 320 km prévus... En 1h !
Pendant tout le trajet je discute avec le monsieur Bèlge (en anglais car il est flamant). Il est retraité depuis 2 ans et voyage 7 mois par an pour éviter l'hiver en Belgique. Il se prénomme Paul.
15min plus tard nous avançons de 2m. Il est 10h40.
À 10h50, 2 personnes viennent toquer à la vitre et demander 10 pesos de participation car visiblement ils ont enlevé un arbre de la route. Il y a au moins 50 voitures derrière nous, c'est une bonne idée de faire ça 😅 par contre nous n'avançons pas pour autant...
A 11h on bouge ! On fait 10m...
A 11h20 rebelote. Mais on avance ! Et effectivement il y avait plusieurs arbres et ils étaient immenses ! De l'autre côté, la file de voitures est impressionnante aussi. Peut être 100 voitures attendent de passer.
J'ai tellement envie de faire pipi...
On traverse encore une rivière qui s'est formée sur la route.
Mais on avance bien. On traverse un village, et après on prend une route vraiment abîmée. Mais il n'y a plus d'eau ici, même s'il pleut toujours.
A moment donné un cochon noir traverse la route, tranquille.
A 12h25 arrêt pipi. J'ai cru mourir haha. Paul m'a très gentiment payé les toilettes !
A 13h45 nous arrivons à la frontière. Il ne pleut presque plus ! Notre conducteur nous laisse là. L'autre conducteur qui va faire le trajet du Guatemala nous attend et nous aide avec les formalités. Nous passons d'abord au comptoir mexicain pour sortir. Je montre mon passeport et le document que j'ai téléchargé hier. Il regarde son ordinateur pendant quelques minutes plus tamponne mon passeport. Je suis officiellement sortie du Mexique. Nous marchons ensuite pour traverser la frontière jusqu'au guichet guatémaltèque. Le monsieur regarde mon passeport et le tamponne. Ça a pris 10 secondes. Ça y est je suis rentrée au Guatemala.
On apprendra qu'avec la pluie et l'arbre, nous avons 2h30 de retard sur le planning. Donc le monsieur du trajet du Guatemala ainsi que ses passagers qui devaient passer au Mexique nous ont attendu pendant tout ce temps les pauvres.
J'avais imaginé pouvoir échanger ma carte sim mexicaine contre une carte sim guatémaltèque de quelqu'un qui passerai la frontière en sens inverse. Mais il n'y a personne à part les gens qui travaillent ici et l'armée. Je vais donc garder une carte sim mexicaine qui ne me sert à rien.
On m'avait également dit que le taux de change le plus intéressant était à la frontière. J'avais donc retiré de l'argent pour le changer. Mais avec notre retard important nous n'avons pas eu le temps d'aller changer cet argent... Je l'ai dans le 🍑 Lulu !
Après la frontière le paysage est très vallonné, très vert, et il fait soleil ! Il nous reste encore 3h30 de route jusqu'à Flores.
Je discute avec le couple de français de Toulouse.
A 15h40 on s'arrête à une station service. J'en profite pour mettre des chaussures et des chaussettes ! Alléluia ! Bon les chaussures sont un peu humides mais ça va.

Il se remet un peu à pleuvoir. Le paysage a encore changé, il y a de l'herbe bien verte à perte de vue et quelques arbres. Nous croisons beaucoup de vaches et de chevaux.
Une fois à proximité, nous demandons au conducteur où il nous dépose. Étant donné que nous avons tous nos logements sur l'île de Flores il nous dépose là. Il est tellement gentil ! Il nous a aussi donné des recommandations de restaurants. On arrive donc à 17h30.
Paul vient avec moi pour voir l'auberge car il n'a pas booké de logement pour ce soir. Elle est clairement à 10 mètres de l'endroit où le chauffeur nous a déposé. Je m'enregistre. Paul vient avec moi quand il me montre la chambre. Il booke une nuit du coup. Je suis contente car sinon j'aurai été seule dans un dortoir de 4 et je n'aime pas ça.

On pose nos affaires puis on va au restaurant recommandé par le conducteur et on mange du poisson 🥰 Il était tôt mais on avait faim. Nous n'avons pas eu de vrai repas de la journée.


On retourne à l'auberge. Il est 20h. Je prends une douche car j'ai quand même traversé une rivière ce matin haha. Et dodo à 22h.
Nous avons mis presque 9h à faire un trajet de 6h 👌🏻



Quelle aventure ! J’espère que tout ça va sécher! Et que vous pourrez profiter de ce pays!