Oaxaca - Musées
- shoupy33
- 25 nov. 2025
- 3 min de lecture
23/11/2025
Réveillée 9h en toussant. Il fait beaux trop sec ici je ne suis pas habituée 😅
Lessive de ma chemise blanche car elle a des tâches de crème solaire. Je l'ai faite tremper toute la nuit dans du vinaigre blanc, et là je l'ai lavée à la main. J'espère que ça va fonctionner.
Petit dej. Blog.
Jafet se lève à 11h (mais il s'est couché à 4h donc c'est compréhensible).
Il petit dej de ma compote avec des céréales et c'est parti pour le programme du jour
On va en ville avec sa voiture.

Aujourd'hui c'est dimanche donc les musées sont gratuits. J'en ai déjà faits pas mal car ils étaient également gratuits, il nous en reste 2. Jafet n'en a fait aucun des deux qu'il me reste.
Nous commençons par le musée d'art préhispannique.






Nous voyons des statues qui m'interpellent donc je lis plus attentivement les panneaux. Il s'avère que les Mayas attachaient les enfants 4 ou 5 jours après la naissance à un berceau afin de placer leur crâne entre deux planches pour aplatir le haut de la tête. Ils pensaient que ça les rendrait plus intelligent si le crâne était plus proche de dieu. Après lecture, il y a eu beaucoup de peuples sur différents continents qui ont eu les mêmes pratiques de déformation des crânes des nouveaux nés vers la même période. C'est très intéressant.
Puis nous faisons le musée des peintres d'Oaxaca. Ça nous plaît beaucoup, surtout deux artistes.


Artiste Yuma Diaz :





Un autre artiste dont je n'ai pas relevé le nom 😞 :


Après ça j'ai faim. Il est 15h donc nous nous posons au restaurant sur le zocalo. Je commande de la viande, ça change un peu 😅


Puis on se balade dans les rues.





Je visite enfin l'intérieur de la cathédrale qui est recouvert d'or.


Dans une galerie d'art, je lève les yeux pour voir les lampes et les décors qu'ils ont mis au plafond, et je vois une lampe qui semble avoir deux sorties pour l'ampoule. Mais non c'est très bizarre c'est noir. Mais mais mais serait-ce ...

Jafet me montre ses lieux préférés et m'emmène voir des fresques murales dans un quartier où je n'étais pas allée.













Une des fresques nous plaît beaucoup. Elle représente les morts qui vont à la fête et qui sont habillés comme des humains et portent des masques. Tiliche l'esprit de la fête d'Oaxaca est avec eux. Avec les feuilles qui tombent du ciel on dirait que la fresque est en mouvement.




Puis j'ai envie d'une glace. Il est 18h. Donc on va se poser sur une petite place à côté d'une église ou les oaxaciens viennent avec leur famille déguster des glaces pilées. Elles ne sont pas faites à base de lait ou de crème mais à base d'eau. Je prends mangue coco. Jafet prend un genre de prune d'ici (je ne me souviens plus du nom). Je n'aime pas du tout 😅


Puis retour à la maison. La ville de nuit est toute illuminée et très vivante c'est très beau.

Je fais mon sac pour l'excursion de demain
Puis on mange et je dessine car j'ai été encore inspirée. Mais ça ne donne pas vraiment grand chose j'ai besoin de davantage de temps et de ne pas cuisiner en même temps haha.
Ensuite, c'est movie night ! Je regarde donc Limitless en espagnol haha. Je l'ai déjà vu mais comme d'habitude je ne me souviens pas. Mais je comprends la grande majorité des dialogues, ou tout du moins le propos donc je suis contente. Par contre je n'aime pas la fin.

Dodo 23h.



Vous me faites peur Sophie avec votre manie de manger des glaces à l’eau!💀
Mais c’est tellement beau tout ça! Merci pour ce partage !