🇲🇽 Palenque - ruines et jungle
- shoupy33
- 8 déc. 2025
- 11 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 janv.
07/12/2025
Et effectivement j'ai eu froid ! Il a fait 21 cette nuit, mais avec l'humidité les 2 couvertures n'étaient pas de trop (il n'y a pas de draps).
Quand je me réveille vers 2h pour faire pipi j'entends les singes hurleurs dans la nuit. Ils sont loin et se déplacent. C'est quand même assez impressionnant leurs cris.
Je pars aux toilettes. Sur le chemin du retour je vois un animal caché dans l'ombre de l'arbre (le chemin est éclairé la nuit). Ça ressemble à la petite souris d'hier mais ça a une queue et un poil moins ras. En tout cas visiblement ça n'apprécie pas ma présence car ça m'a feulé dessus en passant haha. Je passe donc mon chemin.
Par contre une fois dans le lit impossible de me rendormir, j'ai trop faim. Je fini par me lever à 3h30 pour manger 2 barres de céréales. J'espère que ce sera assez. Il faut absolument que j'aille faire des courses demain je n'ai plus que des chips et des gâteaux 😅 Chef Zou j'ai besoin de toi hahahaha.
J'étais dehors pour ne pas faire de bruit avec mon emballage et j'ai vu des fourmis porter des grosses feuilles le long des marches, comme dans les films ! C'était trop drôle. Je finis par me recoucher et me rendormir.
Réveil 7h. Ouch. Mais je me lève quand même car selon la météo c'est le seul jour où il ne pleut pas donc je veux en profiter.
Petit dej (banane et biscuit), brossage de dents et go faire des courses. Il est 8h30. Je suis vraiment lente 😅
En passant devant la réception je booke ma nuit supplémentaire. Puis je vais sur la route. Il y a alors pleins de guides dehors qui s'avancent vers moi. Je leur dis que je vais juste faire des courses. Mais je rencontre Edgard qui discute avec moi et me demande si je veux un guide plus tard. Je lui explique que je n'ai pas assez d'argent, que c'est très cher (300 pesos l'entrée du parc et 300 pesos le guide négocié - 500 pesos sinon). Il discute quand même avec moi un moment. Très gentil. Il reconnaît direct à mon accent que je suis française, parfait 😅 un taxi arrive. Il l'arrête et lui demande de me prendre pour le même prix que le collectivo. Et le gars accepte ! Trop chou ce Edgard !
Du coup je vais jusqu'à la gare d'autobus ADO en taxi, et après je marche jusqu'au supermarché. Il est immense ! Ça faisait longtemps que je n'avais pas été dans un truc aussi grand. Mais il ne faut pas que je m'emballe parce que je dois porter ce que j'achète et que je ne mangerai pas d'ici mardi matin, et je devrai jeter tout le frais car je passe une frontière mardi.
Je fais donc une liste mentale des repas et je prévois 2 menus. Ça devrait le faire. Et j'achète des tupperware car ça me manque vraiment !
Une fois les courses faites je repars à pied à la gare de bus et je prends un collectivo pour rentrer. Hyper pratique !
A 10h je suis donc revenue des courses et je mange. Saucisses cocktails et galettes de maïs. Parfait 🤣
Départ 10h30 pour les ruines. J'ai juste 2h30 de retard sur le programme haha. Mais j'ai mangé et je suis full d'energie et si je me perds dans la jungle j'ai de la nourriture et de l'eau 😜🐒 Tout va bien !
Je vais au kiosque et je paie l'entrée du parc. C'est le plus cher que j'ai fait jusqu'à présent. Ils me donnent deux bracelets : un pour le parc et un pour le transport. Ça fait donc 3 bracelets avec celui du logement. Je suis un vrai sapin de Noël haha.

Comme je disais précédemment pour ceux qui suivent, je ne prends pas de guide cette fois car ça coûte trop cher. J'aimerai avoir un Antonio avec moi comme à Teotihuacan haha.
Je monte donc dans le collectivo et c'est parti. A l'arrivée à l'entrée des ruines bien sûr il y a de nouveaux guides qui proposent leurs services.
L'un d'eux me parle directement en français ! J'explose de rire et lui demande si j'ai vraiment une tête de française. Il me répond que oui. C'est quand même très drôle.
J'entre dans le site. Les chemins sont très aménagés. Nous sommes dans la forêt. Puis on monte des marches, on tourne à droite, et bam en haut du chemin les ruines sont là.






J'ai beaucoup aimé Teotihuacan. C'est très spirituel comme endroit et surtout immense ! Mais je pense que je préfère Palenque. La jungle est incroyable. Ça donne une impression mystique au lieu. C'est ombragé. On entend beaucoup d'oiseaux, il y a pleins de papillons. C'est vivant.
Par contre il n'y a pas de détecteur de CO2 dans les tombes, j'ai vraiment l'impression qu'il y a moins d'air car il n'y a pas d'amenée d'air frais et nous sommes très très nombreux. Un jour quelqu'un va faire un malaise ! #déformationpro
Je fais toutes les ruines principales. Puis je continue le chemin qui longe le cours d'eau et je fais les ruines du haut. Celles qui sont cachées dans la jungle personne n'y va, c'est trop loin. Je passe donc environ une demi heure, complètement seule, assise en haut de la plus haute ruine, au milieu de la jungle, à écouter la vie. C'est tellement paisible. Je pense que je préfère la nature aux villes hahahaha.







Puis il est temps de repartir. Je n'ai même pas fait la moitié du site ! Je fais ensuite les ruines d'en bas. C'est incroyable car elles sont beaucoup plus détruites que les autres mais elles sont recouvertes de mousse verte donc c'est très beau.



Les arbres également sont incroyables. Tellement hauts !







J'y croise un couple que j'ai rencontré à l'auberge à Mazunte !


Puis je remonte. Il y a beaucoup de marches.

Je ne ressens pas qu'il faut "chaud" car j'aime la chaleur. Mais avec l'humidité présente mon corps a quand même beaucoup de mal à gérer donc je sue de partout, même du dessus des mains 😅 C'est très bizarre.
Depuis ce matin j'ai mal à la gorge j'ai peur d'avoir attrapé froid...
Je me pose à l'ombre d'un arbre quelques minutes. Puis je me mets à la recherche de l'entrée dans la jungle. J'ai fait tout le site des ruines, il est 13h, je veux maintenant aller me balader dans la jungle. Visiblement on peut le faire sans guide.


Je trouve une guide qui m'explique qu'il faut que je retourne à l'entrée principale, que je sorte et le chemin est en face. Je fais donc ça.
A l'entrée du chemin vers la selva je croise un couple qui discute avec la dame qui s'occupe de l'entrée. Elle finit par me dire que je peux y aller, sans autre explication.
J'entre donc dans la jungle. Je marche lentement, en essayant de faire le moins de bruit possible, en étant attentive à tous les sons autour de moi.


Je croise une grosse souris comme vue hier. Elle reste immobile pour ne pas que je la voie à mon approche mais cela ne fonctionne pas.
Je vois un gros lézard avec le ventre bleu et un autre plus petit.
Je vois pleins d'oiseaux. Des tous petits jaunes. Des un peu plus gros marrons avec le poitrail tacheté.
A moment donné j'entends le couple juste derrière moi, mais je ne veux pas être proche d'eux car ils sont plus bruyants que moi ils vont faire fuire tous les animaux. J'accélère donc. Mais ils s'arrêtent et s'assoient donc c'est parfait.
C'est rigolo car ça fait un moment que je marche seule en plein milieu de cette forêt et je n'ai pas eu tout peur, comme je pouvais être sur le qui vive au canada avec les ours 😅 je sais qu'ici il n'y a pas d'animaux qui peuvent me tuer !
La lumière est belle dans la jungle. Les arbres sont tellement immenses et de ses que c'est comme la fin de journée. Jaune orangé.


Je marche depuis 1h sur le chemin. Il n'y a aucune explication, aucun panneau, rien. Je ne sais même pas si c'est une loop ou un one way. Mais je continue de marcher. On verra bien où cela nous mène. J'ai le temps, la nuit ne tombe qu'à 17h45, et j'ai à manger et à boire 😅
A moment donné le chemin se sépare en deux. Aucune explication. Je décide d'aller à gauche. J'irai à droite en revenant (si ce n'est pas une loop haha).
A un autre endroit le chemin se sépare mais je ne suis pas sûre car une liane bloque le chemin de gauche donc il ne doit peut être pas beaucoup être emprunté. Il y a l'air d'y avoir un ancien panneau également car il reste l'entourage en bois, mais c'est tout. Du coup je prends à droite.
Et à moment donné je les entends ! Les singes hurleurs ! Ils sont loin, mais je les entends distinctement comme cette nuit.
Et je suis alors rapidement rejointe par le couple que j'ai vu à l'entrée. Ils ont dû marcher très vite pour me rejoindre je ne comprends pas. Ils me demandent si je parle anglais, puis si je sais ce que c'est ce bruit. Ils semblent très inquiets. Je leur explique que ce sont des singes. Ils sont soulagés ! En fait ils ont presque courru pour me rejoindre car ils pensaient que c'était un jaguar ! Je leur précise que généralement, les gros animaux avant d'attaquer ils ne font pas de bruit 😅 et que les félins de manière générale sont très craintifs, donc s'ils nous entendent ils vont partir et on ne les verra pas.
Du coup on commence à discuter et on marche ensemble.
Et ils m'apprennent qu'ils ont une carte ! Ils ont pris en photo celle que la dame leur a commenté. Heureusement qu'ils sont là ! Donc effectivement c'est une one way. Il devait y avoir un chemin sur la gauche pour des ruines mais ils ne l'ont pas trouvé. Je leur dit que je pense l'avoir vu là où il y avait l'ancien panneau en bois. Ils me montrent la carte. La fin du chemin est représentée par un truc pointu. Je leur dis qu'on l'a déjà dépassé. Eux n'ont rien vu... Je pense qu'ils ne sont pas faits pour lire des cartes et se retrouver dans la nature haha. On continue quand même et on arrive à une barrière en bois devant une grande clairière. Il y a un grand panneau qui dit que c'est une priorité privée. On voit des chevaux au loin. Cela explique les traces de sabots et de caca de cheval croisés en chemin.
Nous faisons demi tour. Quand on passe devant la stèle en pierre représentée sur la carte je la leur montre. Ils ne l'avaient pas vue (alors qu'elle est au milieu du chemin haha).

A chaque petit passage dans la jungle sur la droite ils s'y engagent pour vérifier que ce n'est pas le chemin qui mène aux ruines. Je leur dis que non, je sais où il est. Ils continuent tout de même.
Puis on arrive à l'ancien panneau et on s'engage dans le chemin avec la liane qui barre le passage. Effectivement ils n'avaient rien vu. Et après quelques mètres nous tombons sur un mur. Et on continue. Et on tombe sur l'ancienne construction. On monte le plus haut possible dessus. Entre les arbres qui sont devant nous on arrive à voir loin la cime des autres arbres. C'est très beau.


On entend à nouveau les singes. Ils sont en face (loin) et sur le côté gauche. J'espère en voir ! Je décide de rester un peu là et d'attendre. Le couple est Ok aussi. Ils sont brésiliens et étaient à Mexico city pour une conférence. Ils ont décidé de prolonger le séjour pour visiter.
Puis un groupe avec un guide nous rejoint. Ils sont tellement bruyants !
Nous attendons qu'ils partent et prennent un peu d'avance et nous partons nous aussi. Ce ne sera pas pour cette fois les singes car nous ne les entendons plus.
Nous arrivons au second embranchement. Selon la carte c'est le chemin vers la sortie, parfait.
Le groupe nous rejoint. Heureusement ils ne prennent pas ce chemin.
Nous continuons. Il y a un autre groupe devant avec un guide, mais ils ne sont que deux. Et c'est Edgard, le guide de ce matin ! Nous discutons. Ils ont vu pleins de singes sur la place principale cet après midi, des mamans avec leurs bébés 😢 il dit de garder espoir.
Et nous continuons. A moment donné la fille regarde la carte et dit que nous avons manqué un passage sur la gauche qui mène à d'autres ruines. Du coup nous faisons demi tour.
Et à ce moment là on les entend vraiment proches ! Les singes !
Mais la forêt est tellement dense qu'on ne les voit pas. On avance lentement sans faire de bruit pour essayer de voir à travers les arbres. Je pense deviner quel arbre c'est en fonction d'où provient le son mais il est vraiment loin et je n'ai pas une bonne vue dessus, il y a trop d'arbres entre lui et moi !
Je me décale, je m'avance, je me recule, je me décale encore... Et ce pendant de longues minutes. Les autres font pareil un peu plus loin. Le son est incroyable ! Ils sont tellement proches ! Je pense qu'il y en a deux, un chacun dans son arbre, et qu'ils communiquent. Peut être que c'est territorial ? La fin du cri me fait penser au cri du koala en rut. Allez l'écouter sur youtube ça vaut le coup. J'en ai fait l'expérience en camping en Australie, on a faillit se faire pipi dessus de peur avant de savoir ce que c'était, puis se faire pipi dessus de rire quand on a su 😅😜
Et à moment donné, dans un petit trou de verdure, je le vois ! Tout noir là bas tout en haut de son arbre ! Je n'ai pas pris de photos car c'était vraiment trop loin. Mais je l'ai vu ! J'ai appelé les autres pour qu'ils le voient aussi et on était tous contents.
On a pas trouvé les ruines, mais on a vu un singe haha
Puis on retourne dans le chemin vers la sortie.
On arrive au bout à 16h45. Pour une fermeture du parc à 17h on est parfaits !
A peine sortis de la forêt et revenus sur la route un collectivo passe. Il s'arrête. Je lui montre mon bracelet il dit oui. Je demande en centro pour mes nouveaux amis il dit non. C'est un collectivo du parc donc ils ne peuvent pas le prendre. Je leur dis que j'étais très contente de les avoir rencontrés et leur souhaite bonne fin de voyage et je monte dans le van.
Et juste comme ça tout est finit. Je ne connaîtrai jamais leurs prénoms. C'est très bizarre. On a quand même passés près de 2h ensemble.
Le collectivo me pose devant l'auberge et je rentre.
Je goutte l'eau de la piscine pour voir sa température. Elle est beaucoup trop froide pour moi ! Ce sera donc douche chaude pour me débarrasser de toute cette transpiration de la journée.
Puis lessive à la main.
Et enfin cuisine ! Il n'est que 18h mais j'ai faim. J'ai réellement mangé à 10h aujourd'hui ! Je fais cuire des pommes de terre pour faire une purée, que j'accompagne d'oeufs au plat et de concombre.
Et pendant que cela cuit je rédige cette journée (qui est tellement longue haha trop de choses).
Et Emma me rejoint, ma copine de cuisine 😜 Nous nous racontons nos journées. Elle a passé l'après midi avec mon colocataire ! Ils sont tous les deux hollandais (et non norvégiens car je n'ai aucune mémoire).
Puis au bout d'une heure arrive Nicolai pour se faire à manger. Un suisse. Il a beaucoup voyagé en Amérique du Sud donc il me donne des conseils.
Et je rentre à la cabanne car je me fais dévorer par les moustiques. Au bout de quelques minutes Lars revient. Nous nous racontons nos journées. C'est à lui de se lever à 5h demain pour une excursion à la frontière avec le Guatemala. Il fait donc son sac. Il me prête même son ordinateur pour que j'essaye un truc mais ça ne fonctionne pas donc j'abandonne. J'ai mieux à faire que d'être sur un ordinateur.
Il m'apprend qu'hier je l'ai enfermé dehors ! Il était sur la chaise en train de faire je ne sais quoi devant la cabane. La porte était ouverte. Visiblement je suis rentrée faire quelque chose et je suis ressortie dessuite. Et par habitude j'ai refermé la porte. Il n'a pas capté dessuite. En voulant rentrer il s'est aperçu que ses clés étaient dedans ... Il m'a cherché partout mais ne m'a pas trouvée donc il est allé à la réception. C'était déjà la 2ème fois que ça lui arrivait ! (Mais la première ce n'était pas de ma faute 😜).
À 22h il se couche. Moi je n'ai pas sommeil donc je blog.
Vers minuit je vais faire pipi. Je croise encore des fourmis qui dépouillent un arbre de ses feuilles. Et je vois ma première méga araignée ! Et je m'approche pour prendre une vidéo ! Mais que m'arrive-til !!! 😱😱

Dodo 1h.



Commentaires