🇬🇹 Préparation ascension Acatenango
- shoupy33
- 1 janv.
- 8 min de lecture
26/12/2025
Je suis réveillée à 6h30 par le soleil. La vue du dortoir est vraiment belle. Je crois que je le dis tous les jours 😅
Le téléphone de Paul sonne fort dès qu'il reçoit un message... Je suis ravie de ne plus avoir à partager son espace.
Je commence à rassembler mes affaires car aujourd'hui c'est le check out.
Puis je vais sur la terrasse attendre mon petit déjeuner. Aujourd'hui Erick ne travaille pas et c'est Daniel qui s'occupe du petit déjeuner. Il a l'air débordé, du coup tout le monde a le p'tit déjeuner en retard 😅
Je commence d'ores et déjà à prendre le médicament pour préparer l'altitude d'Acatenango dans 2 jours.
Je finis de faire mon sac, je descends mes affaires et je fais le check out. Puis on va en ville avec Sonja. On fait les petites boutiques de la rue principale. Il y a vraiment de très beaux bijoux. J'en profite pour recharger ma carte sim car depuis ce matin elle est terminée.

On entre dans un café boulangerie. Ça sent comme dans Starbucks. On se croirait en Europe pendant quelques minutes haha. Je prends un brownie et un smoothie. Puis on se pose sur un banc dans le parc pour "goûter" (il est midi), tout en essayant de repousser les chiens errants qui veulent un morceau.


Puis on retourne à l'auberge pour préparer le repas. On partage tous nos restes avec Harry et Anaïs, car Sonja part aussi aujourd'hui.
Pendant que nous faisons la cuisine Erick en profite pour brûler les déchets. Ici ils brûlent le papier et le carton au dessus du compost et mélangent le tout. Ils s'en servent ensuite dans le jardin. C'est pourquoi le tri n'est pas du tout le même que chez nous. Mais ce n'est pas forcément le moment de faire ça, sachant qu'il y a des cendres partout dans la cuisine du coup 😅 on doit tout couvrir pendant que l'on cuisine.

Puis après le repas c'est le moment de se dire au-revoir. Il est déjà presque 15h et ma navette à Panajachel, de l'autre côté du lac, pour Antigua est à 16h.
Bien sûr comme d'habitude je pleure 😜
J'espère les revoir en Polynésie car c'est le projet d'Anaïs d'aller là bas, donc peut être que Harry la suivra 🥰
Puis c'est le moment des aurevoirs avec Erick 🥰
Et on va jusqu'au ponton avec Sonja. Elle part en même temps que moi. Ses prochaines nuits sont à San Pedro, donc elle prend le bateau dans le sens inverse de moi.
Quand on arrive au ponton les 2 bateaux sont déjà là. On se dit au-revoir vite avec un gros câlin. Elle me donne un papillon en origami 🥰 je pleure encore haha.
Je monte dans le bateau. Je me mets bien au fond cette fois pour ne pas finir trempée, même s'il n'y a pas de vent aujourd'hui. Il est 15h15 quand on décolle. J'espère que ça va le faire. Le bateau est archi blindé. A chaque arrêt des gens doivent descendre pour laisser passer les autres, ça prend énormément de temps. Et on prend toujours plus de personnes 😅

On arrive au ponton de Panajachel à 15h50 ouf ! Je suis à l'agence de départ de la navette à 16h pile poil. Et la navette est là à 16h25 😜
Dans les virages de montagne, juste après la ville, les vans font la course entre eux. Tu m'étonnes qui y ait des accidents !
Mais la vue est magnifique sur la vallée et le lac avec les lumières du coucher de soleil.
Puis on est dans le nuage c'est très beau. Malheureusement les photos ne rendent rien.
Puis on rejoint la 2 fois 2 voies avec les enfants sur le côté comme à l'aller. Par contre cette fois nous ne faisons pas de pause au milieu du trajet.
Je suis la première à sortir. Il y a plusieurs auberges avec le même nom et il me pose à la mauvaise mais ce n'est pas grave car la mienne est juste à côté.
Par contre quand le conducteur monte sur le toit pour descendre mon sac il ne se sent pas bien. Apparemment de ce que je comprends sa tête tourne. Il se reprend un moment. Puis descend mon sac. Quand il redescend du camion ça ne va pas du tout. Je lui donne une barre de céréales en espérant que ça l'aide. Et il repart...
J'arrive à l'auberge en même temps qu'une autre fille. Ils me font passer devant elle pour l'enregistrement car son passeport n'est pas dans sa main. Je m'excuse platement. Quand ils nous font visiter et qu'ils nous donnent le choix des lits elle se jette sur celui du bas haha. Fairplay.
Je pose mon sac et je m'en vais chercher un restau car il est déjà tard. Il est 19h30.
Je profite d'être en centre ville pour retirer de l'argent. Encore. Ici on paye tout en espèces donc ça part très vite. Même les hôtels réservés par booking on paye en espèces à l'arrivée.


Je trouve sur Google maps un restaurant hyper bien noté, fusion Guatemala Japon. Go.
Le serveur parle un français parfait j'ai cru qu'il était français ! Mais je lui demande quand même de parler espagnol mais lentement, car j'ai besoin de pratiquer. Il est trop gentil.
Le repas est hyper bon ça me fait un bien fou. Un repas qui n'est pas d'Amérique latine haha.

Et en plus il y a un bébé chat trop chou qui finit par se poser derrière moi comme faisait mon chat, car je ne m'assieds jamais au fond de ma chaise 😅🙄 Elle essaie à plusieurs reprises de piquer dans mon assiette mais je ne la laisse pas faire. Elle restera un long moment derrière moi à regarder la salle.


Je n'ai pris qu'un pull, je n'ai pas pris ma doudoune, et il commence à faire sacrément froid dehors donc je pars. Je rentre à pied tranquillement. On est vendredi soir, semaine de fête, donc il y a encore beaucoup de monde dehors, je me sens en sécurité.
Je trie mon sac dans le noir pour trouver mes affaires car des personnes dorment déjà.
Je prends une douche très chauuuuuude youpi par contre il n'y a nulle part pour poser ses affaires. Jamais contente celle là haha.
En allant chercher de l'eau dans la cuisine je croise des personnes en galère car il n'y a personne à la réception. Je leur donne le numéro WhatsApp du gars pour qu'ils le contactent directement. Finalement je vais apprendre plus tard que seul un des gars était dans cette auberge, tous les autres étaient dans une autre auberge du même nom mais à l'autre bout de la ville 😅
Je m'installe tranquillement dans mon lit pour une grosse nuit de sommeil. Depuis grasse mat !
Par contre je ne me souviens pas que le son de mon téléphone est hyper fort car j'ai écouté un vocal dans la rue, et une vidéo se lance et ça résonne dans tout le dortoir. Nickel la vieille 🤣🤣
Dodo 22h30.
27/12/2025
Je suis réveillée à 7h avec la lumière mais je traîne dans le lit jusqu'à 9h, aujourd'hui c'est journée repos et préparation de l'ascension.
Le petit dej est compris dans la nuitée donc je sors petit déjeuner dans le jardin au soleil.

J'en profite pour faire la liste des courses pour les repas d'aujourd'hui et de demain matin, et les besoins en snacks et hydratation pour l'ascension. Je m'aide de chat GPT car je n'y connais rien. Mais je prends ça très au sérieux car c'est une randonnée extrêmement physique et je n'ai aucune préparation, donc autant mettre les chances de mon côté en mangeant ce qu'il faut et en buvant suffisamment pour combattre les effets de l'altitude.
Mon premier arrêt est donc à la pharmacie pour acheter des sachets d'électrolytes que je pourrai mettre dans mon eau pour cet après midi, pour les deux ascensions et la descente si je suis fatiguée.
Ensuite en allant au supermarché je tombe sur une magnifique galerie d'art et j'en profite pour découvrir deux nouveaux artistes 🥰


Puis je vais faire les grosses courses.
Je reviens à l'auberge. Je prends le petit déjeuner préconisé par chat GPT (avoine bouilli avec du miel et des noix) pendant que le reste cuit. Il est 13h.
Une personne dans le couloir souhaite aller à San Marcos donc je lui donne des conseils. Puis Jason vu hier soir vient discuter avec moi et je lui donne également des conseils sur comment se déplacer au Guatemala et réserver des auberges pas chères car il n'utilise pas Booking. Je vais demander des partenariats rémunérés avec tout ça moi !
A 14h je mange le repas de midi préconisé par chat GPT : une patate douce bouillie, 2 oeufs durs, un demi concombre et un avocat, le toit généreusement arrosé de sel. C'est très consistant mais je ne me sens pas énorme.

J'ai bu 1L d'eau ce matin, et je dois encore boire 1L d'eau avec des électrolytes cet après-midi.
Ensuite je prépare mon sac. C'est très long. Je dois amener 4L d'eau (3 pour moi et 1 pour la cuisine), des affaires chaudes, un peu de nourriture.
Je voulais faire une sieste mais c'est raté car ça me prend beaucoup de temps.
Sonja m'a donné une doudoune supplémentaire et je la remercie car elle me servira grandement !
Une fois terminé, je soupèse le sac, et je me rends compte qu'avec les 4L d'eau dedans c'est beaucoup trop lourd pour moi, j'ai besoin d'un Sherpa. Beaucoup trop lourd dans le sens que c'est une randonnée physique pour monter au volcan qui dure entre 4 et 6h ! Et je connais mes capacités.
Je vais donc à l'agence à 17h avant qu'elle ne ferme pour demander un Sherpa pour le lendemain. Ils me répondent que je pourrai réserver sur place demain matin, mais que j'ai besoin d'espèces pour le payer.
Je vais donc encoooore retirer, mais je n'ai pas la bonne carte bleue et ça me coûte 6€ ! (Contre 1€ les retraits précédents) #fosfobank
Sur la place principale c'est la folie. Visiblement il y a un match de foot, avec un écran géant qui hurle et du monde partout !
Je reviens à l'auberge, je refais mon gros sac et je prends un petit sac pour l'avoir sur mon dos pour la journée (ce sera une excellente idée car mon Sherpa ne sera jamais avec moi au cours de la randonnée !).
Je vais enfin me doucher. Il est 19h. Moi qui voulais me coucher tôt c'est raté.
Je réserve la navette pour Guatemala city à ma descente du volcan et mon hôtel à Medellin. Il était temps !
Je discute un peu avec Sydney, la fille qui est arrivée en même temps que moi hier. Elle fait l'ascension dans 2 jours, on se croisera peut-être.
Je me force à manger un petit bout de patate douce car clairement je n'ai pas du tout faim et je ne peux pas respecter le menu de chat GPT 🤣 il n'a pas pris en compte que j'allais manger petit dej et midi à 14h et que j'allais me coucher tôt.
Je vais me brosser les dents et me coucher. Il est 21h.
J'ai fait pipi toute la journée à cause des 2 litres d'eau avalés, j'espère ne pas faire pipi au lit cette nuit 😅
Menus avec chat GPT pour ceux que ça intéresse :
Matin
Flocons d'avoine bouillis + banane + miel
Amandes et noix
Thé vert
Médoc altitude
Boire 1L d'eau dans la matinée
Lunch
Patate douce bouillie salée
2 oeufs durs salés
Concombre + avocat salés
Fruit frais
Boire 1L d'eau avec électrolytes dans l'après midi
Dîner
Riz complet salé
Lentilles bouillies salées
Courgette bouillie salée
Poulet sauté salé
Banane
Jour J
Réveil
500mL d'eau
Petit dej
Flocons d'avoine bouillis + banane + miel
Noix
Thé vert
Médoc altitude
Juste avant de partir
250mL d'eau avec 1/2 sachet électrolytes
Hydratation
1L d'eau pendant la montée avec 1 sachet
500mL d'eau en arrivant au camp de base avec 1/2 sachet
500mL d'eau pendant l'aller retour au volcan Fuego avec 1/2 sachet
Si possible 500mL d'eau dans la nuit sans sachet sauf si crampes
Dodo 21h MAX
Lendemain / descente
500mL d'eau avant de partir pour l'ascension d'Acatenango avec sachet si fatiguée + médoc altitude
500mL d'eau retour au camp
500mL pendant la descente avec sachet si faible
Indispensables du sac pour ceux que ça intéresse :
Lampe frontale
Oreiller
Papier toilette
Sac poubelle
Batterie externe
Crème solaire et lunettes de soleil
Argent liquide (100Q pour entrée parc + Sherpa + pourboire guides + toilettes)
Passeport



Commentaires