🇨🇴 Refuge dans la forêt
- shoupy33
- 3 janv.
- 6 min de lecture
31/12/2025
Je suis réveillée à 8h. Une petite nuit de 9h. Parfait. Je suis encore fatiguée mais ça va mieux.
Je prends une douche. Je suis vraiment dans un hôtel miteux à 700m de l'aéroport, quand j'allume la douche à fond elle arrose le plafond et toute la salle de bain haha. Mais au moins l'eau est chaude !
J'organise mon transport jusqu'au prochain hôtel et je vais petit déjeuner. J'ai pris la décision de retourner à l'aéroport étant donné que la navette est gratuite, car là bas j'ai vérifié je vais pouvoir retirer de l'argent sans trop de frais et acheter une carte sim.

Je quitte la chambre à 11h40. Je suis dans le taxi pour l'aéroport à 11h42 haha.
Je fais donc mes petites affaires : je retire de l'argent, j'achète un décongestionnant pour le nez (oui il y a des pharmacies dans les aéroports ici), j'achète de l'eau, et une carte sim. Je suis prête à 12h15. Mon taxi arrive à 13h.
Mon conducteur est vraiment trop gentil ! On essaye un peu de parler mais c'est toujours compliqué. Il faut vraiment que je pratique.
La route est superbe, pleine de verdure, de plantes, d'immenses arbres que je ne connais pas et de fleurs. Je vais être bien ici.




A l'arrivée à l'hébergement je pose mon gros sac et je repars car le check in est à 15h et rien n'est prêt. En cours de route je rencontre d'autres locataires colombiens ou propriétaires ? Je ne sais pas. Ils sont très gentils.
Puis je descends la route vers le magasin à 950m. C'est en descente. Mauvais souvenirs haha. Je me dis que la remontée va être difficile. J'ai encore mal aux mollets de l'ascension. Je pense même à faire du stop !
A moment donné je me mets sur le côté de la route pour laisser passer une voiture car la route n'est pas large, et ce sont les locataires que j'ai rencontré plus tôt. Ils me demandent où je vais et me prennent pour m'amener au magasin. C'est trop gentil ! Et ça me fait gagner un temps fou !
Je fais donc quelques achats de légumes et de fruits pour les prochains jours et je repars.
Comme prévu c'est en montée. C'est difficile mais je marche lentement donc ça va. Par contre aucune voiture ne passe, seulement des scooters et des motos. Donc je ne peux pas faire de stop.
Je finis par dépasser le logement et continuer jusqu'au point de vue car il n'est pas encore 15h. Malheureusement ce n'est pas un point de vue, c'est un restaurant qui s'appelle El Mirador, donc il faut consommer pour voir la vue.... Je n'aime pas ça. Je fais demi tour.
Je trouve un petit chemin dans la forêt et j'attends là que l'heure de check in arrive. Je commence enfin à traiter quelque messages reçus depuis les derniers jours... Désolée les gens mais comme vous pouvez le lire ça a été assez intense, et manger et savoir où dormir c'est quand même plus important que de vous répondre haha 😅
J'arrive pour le check in à 15h pile. Et j'apprends que ma chambre sera dans la salle commune / salon car toutes les chambres sont prises 🤣 Comme je m'y attendais ! Je vais donc dormir sur un canapé... Parfait ! Du Couchsurfing payant ! Et en plus l'accès à la chambre de l'étage se fait par le salon. Donc des gens vont potentiellement traverser la pièce pendant que je dors. Nickel 👌🏻
Par contre le jardin est extraordinaire et j'admire les écureuils et les oiseaux dehors pendant tout l'après midi.


C'est un Baranquero


A 17h je rentre à l'intérieur car j'ai trop froid. Je suis en montagne et clairement j'ai un stress post-traumatique du Fuego haha. D'ailleurs je rédige l'ascension. Je pense que ça me fait du bien de poser mes émotions par écrit.
Je mange à 19h et je me met au lit à 20h30 bien au chaud. Belle fin d'année hahaha. À 23h je dors. Et bonne année 😜
01/01/2026
Je me réveille vers 8h. J'ouvre les rideaux et je contemple les écureuils et les oiseaux qui sont déjà levés.


Puis je prends une douche bien chaude, je m'habille et je sors petit déjeuner.

Aujourd'hui je ne vais rien faire. Je suis encore fatiguée et il fait froid. Je vais passer la journée à rédiger mes derniers jours, poster des articles sur le blog et répondre aux messages inquiets de tout le monde parce que je n'ai pas posté de storie depuis une semaine 😜


Vers 15h ma nouvelle chambre est prête car les locataires précédents sont partis et le gérant a changé les draps. Je commence donc à y disposer mes affaires. Mais je me rends compte qu'elle n'a ni baignoire ni balcon ni même fenêtre. C'est pourtant ce que j'avais réservé. Je vais donc le lui dire. Il regarde sur son site de réservation et me dit qu'il ne comprend pas comment c'est possible car la chambre que j'ai effectivement réservée n'est pas libre, les locataires ne partent que demain matin. Comme je dis, je pense qu'il a surbooké et qu'il s'est retrouvé dans la merde. Comme je n'ai pas le choix je n'ai nulle part d'autre où aller j'accepte cette chambre. Par contre demain au moment de payer il a intérêt à me faire un sacré geste commercial !
Du coup le plan de base était de peut être prendre une nuit supplémentaire ici si la chambre était bien, dorénavant il en est hors de question. Je demande à mon futur hôte couchsurfing à Medellin des conseils sur quoi faire dans la ville où je suis, et tout ce qu'il m'indique est super loin. Je décide donc de booker une nuit dans un autre chalet avec de très bons commentaires proche de là où il y a des randonnées, et en plus vu que c'est en last minute je l'ai pour deux fois moins cher.
Je recontacte mon taxi d'hier pour qu'il m'y amène. Et le jour d'après j'irai à Medellin chez mon couchsurfing sans avis haha.
Vers 19h je descends pour savoir si un repas est prévu ce soir. Le gérant va me faire un hamburger 🥰 dehors deux filles sont en train de faire un feu. L'une d'elles parle anglais 🥳 du coup je reste avec elles et on discute. Puis d'autres gens se joignent à nous et leur fille de 17 ans parle très bien anglais également. Tout le monde me donne des conseils sur où aller en Colombie. C'est trop cool. Ça fait du bien de parler à des gens haha. Ils m'offrent à boire et à manger. Vraiment trop gentils !
A 22h je monte me coucher car je suis toujours fatiguée et j'ai encore besoin de récupérer.
02/01/2026
Je me lève à 10h ! Quelle nuit ! Je commence à avoir bien récupéré. Je me douche, je fais mon sac puis je descends. Il est 11h30. Mon taxi arrive à 13h30.
Carlos prépare une soupe de haricots pour ce midi et me demande si j'en veux. Je réponds que oui.
Nous mangeons à 13h. C'est excellent mais comme d'habitude il y en a trop. Je prends les restes pour ce soir.

Puis je fais le check out. Je négocie à la baisse car j'ai quand même dormi sur le canapé du salon la première nuit, et la deuxième nuit la chambre ne correspondait pas à ce que j'avais réservé. Il me fait donc un rabais et je paie.
Mon taxi est déjà là. Nous échangeons quelques mots. Il est vraiment très gentil. J'ai réservé un autre chalet dans une autre partie de Santa Elena, proche d'un parc où je veux aller me balader. Il y a 45 min de route.
Puis il se met à pleuvoir de plus en plus fort. Il dépasse le chemin où nous devons tourner sans le voir. Je le lui fais remarquer. Il fait demi tour et s'engage. C'est un chemin de terre avec seulement deux bandes en pierre pour les roues des voitures. Cela nous paraît étrange que cela soit là. Il refait demi tour. Mais c'est bien là donc on se réengage et on descend la pente. Juste avant d'arriver il me demande s'il peut aller se soulager dehors il ne peut plus se retenir... Vraiment très bizarre. Et ça dure tellement longtemps haha. Il a dû picoler à midi.
Puis nous arrivons sous une pluie battante au logement.

L'hôte est déjà là. Il me donne les clés et m'explique deux trois trucs puis s'en va. Je crois que c'est ma première nuit seule dans un logement depuis 4 mois haha.
Le chalet est magnifique et la vue est incroyable. Mais il pleut ! Et cela ne s'arrêtera pas avant la nuit.

Je me pose sur la terrasse sur la chaise à bascule et je lis au son du carillon. Quel calme. J'avais bien besoin de ça. Et cette fois j'ai deux chambres avec deux lits deux places pour moi toute seule haha.


Tant qu'il fait encore jour je vais me doucher et me laver les cheveux, puis je mange et je vais me mettre au chaud sous la couette pour lire.
Demain je voudrai me lever tôt pour aller me balader.



Ouf enfin un peu de repos !!!! Même depuis mon canapé j'éprouve le besoin de récupérer après la lecture des dernières aventures et des quelques désagréments
Ce lieu dans la forêt me semble très paisible, profites-en
Reprend vite des forces