top of page

🇬🇹 Route pour Antigua

  • shoupy33
  • 18 déc. 2025
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 2 janv.

14/12/2025

Je suis réveillée à 5h30 pour une alarme programmée à 6h. Parfait.

Brossage de dents, habillage, finition du sac, récupération du sandwich dans le frigo et c'est parti. il est 6h30.


Sur la route le long du lac je suis accompagnée par les cris des singes. Ils vont me manquer ! Je vois également une tarentule écrasée sur la route. Beurkh.


Arrivée à la jonction avec la route principale j'attends le collectivo. Il est 7h.

J'ai prévu large. Mon bus est à 8h30, j'ai 40min de collectivo pour y aller et celui ci passe toutes les 20 min mais pas à heures fixes.

C'est à ce moment là de l'attente que tu remets en question toute ton organisation en te disant qu'il ne va jamais arriver à temps pour que tu aies ton bus, que tu aurai dû aller hier à Flores et booker une nuit là bas dans une auberge pourrie et marcher 20 min pour être à l'heure et ne pas louper le bus. Mais finalement au bout de 15 min d'attente il arrive haha. Tout va bien. Le monsieur à côté de moi me dit d'ailleurs que le collectivo va me poser directement à la station d'autobus donc c'est parfait je n'aurai même pas à marcher.


Quand je monte dedans il reste quelques places assises, mais au fur et à mesure que nous nous arrêtons prendre des gens le collectivo est plein. Les enfants sont même debouts dans l'allée centrale.


On finit par arriver en ville et il me laisse à 10 mètres du départ 😅 j'ai 30 min d'avance c'est nickel !


J'en profite pour acheter des bananes à un stand à côté.


La montée dans le bus est plus chaotique qu'avec les bus ADO au Mexique mais nous y arrivons.


J'ai encore réservé une place au premier rang dans le bus pour voir la route. Mais malheureusement il y a une porte qui nous sépare du chauffeur et un film noir sur la vitre donc je ne verrai strictement rien... J'espère ne pas être malade ! En plus ça pue le produit sens bon hyper fort... 🤢🤮 Que du bonheur.



Les 4 sièges de devant sont occupés par des gringos haha. Je suis à côté d'un monsieur très gentil qui vient de Madrid. Il râle souvent contre son téléphone mais le trajet se passe plutôt bien. C'est son premier voyage avec un gros bus et il trouve ça confortable mais horrible car nous ne pouvons pas voir la route et les toilettes sont selon lui dans un état catastrophique (j'ai vu pire au Vietnam donc je ne suis pas du tout incommodée haha).


Comme il ne parle pas bien anglais (selon lui, car je trouve qu'il se débrouille très bien) nous parlons un mélange d'espagnol et d'anglais haha. Par contre je lui demande de parler moins vite car les espagnols et le débit c'est vraiment compliqué !


Le bus démarre à 8h30. Alléluia ça me change du Mexique ! Mais nous nous arrêtons quelques mètres plus loin car visiblement il manque quelqu'un. Nous redémarrons 5 min plus tard. Mais nous nous arrêtons encore et 4 personnes descendent du bus. Finalement départ à 8h42 !


L'odeur est tellement forte que je respire la bouche ouverte. Ça tombe bien car depuis 2 jours j'ai une toux sèche. Et aujourd'hui je commence a avoir le nez encombré donc c'est plus facile de respirer par la bouche haha.


Je mange quelques gâteaux vers 9h30 et j'essaie de dormir. Ces sièges sont vraiment inconfortables.


Comme avec le bus que j'avais pris au Mexique, nous nous arrêtons dans les grandes villes pour prendre des gens. Mais nous n'allons pas à une station de bus particulière, c'est juste sur le bord de la route. Et quand quelqu'un veut descendre il demande au chauffeur de s'arrêter et celui ci s'arrête quelques mètres plus loin. C'est vraiment un système particulier.


A 11h en se rapprochant de Rio Dulce il pleut. C'est là que va Sonja demain, et c'est l'endroit que j'ai annulé car plusieurs personnes m'ont dit que ce n'était pas terrible.


A 12h45 nous arrivons à Rio Dulce. Effectivement la ville ne me plaît pas du tout, mais on ne reste pas ici pour la ville mais pour être sûr le bord du fleuve.


A 13h30 nous faisons 25min de pause pour aller aux toilettes et manger. Le chauffeur du bus en profite pour faire de l'essence.


En ouvrant mon sandwich je me rends compte que la madame de l'auberge m'a mit un petit gâteau dedans 🥰 Trop gentille. Puis nous repartons.


Un monsieur a sa machette à la ceinture de son pantalon pendant tout le trajet en bus. Et c'est normal 🤣


A 15h il se met à pleuvoir beaucoup et il y a beaucoup de circulation. Le bus avance plus lentement. J'espère qu'il ne va pas pleuvoir à Antigua car j'ai changé mes plans pour éviter la pluie !


Mon voisin de siège a hyper froid. Il est en short avec un tout petit pull. Il demande au chauffeur de baisser la clim, mais celui ci répond que c'est primordial pour éviter la buée des gens sur le pare brise. Et je comprends car dans la navette pour traverser la frontière du Guatemala, le chauffeur avait enlevé la clim et il a dû lutter contre la buée tout le reste du trajet.


A 16h je me réveille. On commence à voir des reliefs sur les côtés, c'est très beau !

Et il y a de nouveau des cactus dans le paysage 🌵 j'aime beaucoup les cactus donc je suis très contente.


A 17h30 nous nous trouvons à 90km de Guatemala city et nous sommes déjà à l'arrêt.... Nous sommes censés arriver à 18h30. Clairement ce ne sera pas le cas. Ma navette est à 20h30 🤞🏻Je croise les doigts.


Quand les gens demandent au conducteur, le bus s'arrête au milieu de nulle part. A moment donné il s'arrête même sur le bord de la route sur une deux fois deux voies ! Juste à une sortie en virage et il bloque tout le monde. Mais ça doit être commun car un tuk tuk attend à cet endroit. Improbable.


A moment donné mon voisin de siège change de place dans le bus parce qu'il a trop froid. Mais c'est tout le bus pareil donc il finit par revenir. La prochaine fois il prendra une couverture haha.


A 19h15 nous avons encore 1h de route selon le GPS 🤞🏻

Nous finissons par arriver à 20h10 🎉 Pour les dernières minutes du trajet j'ai rangé mes affaires, dont plaidoux. Et clairement sans lui je tremblais ! C'est fou cette clim. J'avais pourtant un pull !


Nous avons donc fait 11h30 de trajet en bus depuis Flores, avec un seul chauffeur et seulement 25 min de pause à 13h... Tout va bien !


Le service de navette m'écrit. Ils seront là entre 20h30 et 20h45.


J'attends donc dans la station de bus, au cul des bus dont le moteur tourne avec le pot d'échappement en fond de hangar sans aération👌🏻


La navette est là à 20h35. Deux personnes en descendent. Je monte à bord. Je suis la seule à l'intérieur. Service de luxe 😅


A 21h45 la navette me dépose juste devant l'auberge. C'est parfait ! Par contre j'ai les oreilles bouchées depuis que nous avons descendu la montagne 😢


Je m'enregistre et je m'installe dans mon dortoir. La lumière est encore allumée donc j'en profite pour sortir ce dont j'ai besoin pour la nuit, je ferai le reste demain. Par contre quelque chose a coulé sur mon sac et est rentré un peu à l'intérieur par la fermeture éclair, donc le haut de mon pyjama est mouillé...


Je finis le reste de mon sandwich, je me brosse les dents et je vais me coucher. Il est 22h30. Je suis très encombrée et je tousse beaucoup. La fatigue ne doit pas aider.



Commentaires


bottom of page