Route pour Oaxaca
- shoupy33
- 21 nov. 2025
- 4 min de lecture
19/11/2025
Réveil 6h45.
Petit dej, brossage de dents, finition du sac et go.
7h45 je suis dehors et je commande un taxi avec l'application Didi. C'est beaucoup moins cher que Uber et inDrive et on peut payer par carte bleue donc moins de cash à retirer 💪🏻
Par contre elle n'est pas disponible pour les téléphones européens donc j'ai dû télécharger une autre application qui contourne les sécurités du téléphone pour me permettre d'avoir celle ci. Ce n'est pas très safe mais pas le choix.
Le BlaBlaCar que j'ai réservé pour Oaxaca doit partir à 8h30. Il a demandé à arriver 10min avant l'heure de départ. Je suis sur place à 8h10 🥳

A 8h25 il n'y a toujours personne. Je sais que c'est un gros trafic qui nous emmène et que c'est son métier (ce que nous ne pouvons pas faire en France avec BlaBlaCar), mais il n'y a toujours personne. Je lui envoie un message. Il est bloqué dans la circulation 🙄 Il faut vraiment que je m'habitue au retard mexicain (et c'est moi qui dit ça alors que je suis toujours en retard haha).
Il arrive comme une fleur à 8h50. Nous sommes 2 passagères. Les autres ne font que déposer des colis qu'il amène à Oaxaca. C'est un immense traffic avec environ une vingtaine de sièges, un écran de télévision qui projette un film, la clim... La classe pour un BlaBlaCar 😅
On décolle à 9h. Il roule 200m et quelqu'un l'appelle. On doit attendre une 3ème passagère. On va y arriver 😅
Départ officiel 9h10 !
Je préviens mon couchsurfing que j'aurai du retard et que je lui dirai quand je serai proche de l'arrivée.
Elsa me dit que je vais avoir le mal des transports. Fuck j'avais pas prévu ça. On verra bien. En tout cas, je suis assise au premier rang comme ça je vois bien la route (et si le conducteur fait de la merde, comme laisser son warning tout le trajet haha). Et oui maman j'ai mis la ceinture de sécurité 😜
Je suis bien contente d'avoir mes boules quies avec moi car le film est tellement fort que je ne m'entends plus penser. D'ailleurs le conducteur a un petit écran devant lui pour voir le film aussi 🤣 ainsi que 2 téléphones qu'il tripote tout le temps quand nous sommes dans les bouchons. Mais après il arrête (plus ou moins) quand nous roulons vraiment donc ça va.

C'est parti pour 4h30 de route. Théoriquement.
Résumé des caractéristiques techniques de la route ici :
Sur l'autoroute 2 fois 2 voies, il y a des vélos qui font le trajet sur la bande d'arrêt d'urgence. Normal.
Sur la route normale avec une voie pour chaque sens, ça se transforme en 3 voies. En effet, il y a beaucoup de camions, donc ils se mettent systématiquement sur le côté (à cheval sur la bande d'arrêt d'urgence) pour que les voitures puissent les doubler (voire 4 voies quand il y en a un vraiment pressé, même sans visibilité 🫣).
Aucun problème pour doubler que ce soit une ligne pointillée, une ligne complète ou une double ligne 😅



En vrai de tout le trajet je n'ai serré les fesses qu'une seule fois haha ! (Je suis désolée je n'ai pas assez de réseau pour mettre les vidéos en ligne, la dernière fois ça a tout fait planter j'ai dû tout réécrire...).
A 10h30 pause pipi au péage, et on prend une autre passagère.
Les paysages sont magnifiques sur la route. On passe à côté de petite montagnes verdoyantes très belles. Et a moment donné à côté d'un canyon qui me rappelle celui que nous avons vu en Grèce. Puis la terre change encore de douleur et devient orange comme dans le Colorado provençal.
Vers 12h on finit complètement à l'arrêt au milieu de nulle part derrière une file de voitures et de camions 🤔 Au bout de 15/20 min on finit par avancer, c'était une manifestation, ils bloquaient le péage. Ça arrivera plusieurs fois pendant le trajet.
Arrivée à Oaxaca à 15h. Tellement envie de pipi ! Du coup, au lieu des 4h30 initialement prévues, pour ceux qui savent compter, ça fait plutôt 6h ☹️
J'ai repéré un restaurant sur Google qui est juste à côté de l'arrêt de bus pour rejoindre mon couchsurfing. Je m'arrête manger là.

Mais j'ai eu les yeux plus gros que le ventre avec ma grosse faim donc j'ai trop commandé. J'ai mis 2h à tout manger haha. Je pars il est 17h.

Je cherche désespérément un bus. Mais c'est vraiment compliqué. Comme à Puebla et Cholula il n'y a pas de plans des bus et pas d'arrêts matérialisé. Les directrions sont écrites sur le pare brise du bus, donc autant vous dire que quand on ne connait pas la ville c'est compliqué !
Au bout de 15min je laisse tomber et je prends un Didi. Il arrive en 3 min. Il regarde un film en conduisant avec le son à fond 🤣🤣 en plus il n'a plus de frein visiblement, car il freine avec le frein à main 😅😱


Je finis par arriver chez mon hôte pour les prochains jours : Jafet. Il transforme des voitures dans son atelier qu'il a reconverti pour la moitié en logement. Il a d'ailleurs devant son garage une coccinelle toute rouillée à laquelle il a ajouté des immenses pneus.

On parle jusqu'à 23h et je vais au lit je suis crevée. J'ai eu une longue journée. Et je n'ai pas mangé car j'ai tellement mangé à 15h que ça va me tenir 2 jours 🤣



Olala! Mais j’ai ri!! Vraiment vous me régalez!😜
Quelle aventure la route mexicaine !