San Agustinillo
- shoupy33
- 2 déc. 2025
- 4 min de lecture
30/11/2025
Réveil 6h30. Dur dur hahaha. Vivement la grasse matinée mardi.
8h top départ de l'auberge. Objectif du jour, faire toutes les plages depuis San Agustinillo jusqu'à Mazunte en marchant sur le sable.
Je prends un collectivo à Mazunte. 15 pesos. Et je suis parmi les premières sur la plage. Le soleil tape déjà. La brume se dissipe très vite. Les vagues sont impressionnantes.
Sur la première plage que je fais, tous les drapeaux sont rouges. Je vois des gros crabes sa balader sur la plage. Ils rentrent dans leur trou dès que je m'approche.

Je vois également un groupe d'oiseaux "surfer" sur les vagues. Ils sont impressionnants. Je pense que ce sont des pélicans. Ils suivent le haut des vagues qui vont s'enrouler, et dès qu'elles s'enroulent ils montent un peu et recommencent (ce n'est pas très clair désolée haha).

Je vois aussi le départ des bateaux pour aller voir les baleines. Une personne m'a dit hier qu'on pouvait les voir depuis Punta Cometa. J'en doute fort. Selon moi elles sont beaucoup plus loin.


Je continue ma route vers Mazunte.
Je tombe sur les pêcheurs qui reviennent de leur trouvaille et vendent leurs poissons directement depuis le bateau. Il y a de beaux poissons rouges.

En continuant vers l'ouest je tombe enfin sur un endroit pour se baigner. Bon le drapeau est jaune mais c'est déjà ça. Ça tombe bien j'ai très envie de faire pipi 🤣

Le sauveteur qui surveille les deux petites plages où la baignade est possible est sur la lagune de sable entre les deux plages, assis à table sous son parasol en train de manger une pastèque. Tranquille Emile.
Je fais un petit plouf mais elle est quand même bien froide. Je n'arriverai pas à dépasser le ventre.
Puis la plage se termine. Il y a de gros rochers que l'on ne peut pas passer. Je rejoins donc la route pour aller sur la plage de Mazunte.

Sur la route et sur les plages, seuls les locaux disent bonjour ici. Les touristes ne te regardent même pas.
La plage de Mazunte je l'ai déjà faite le premier jour. Elle est quand même moins belle que celle de San Agustinillo. Et elle est beaucoup plus petite aussi. Une fois terminée je dois encore une fois rejoindre la route pour faire la dernière plage, celle de Mermejita.
Sur cette plage il n'y a personne. Pas de restauration, pas de chaises, pas de parasols. Et seulement 4 personnes sur toute sa longueur. Il y fait très très chaud. Et la baignade est encore interdite à cause des courants.
Je trouve tout au fond une bande d'ombre. Il y a déjà 2 couples. Je m'installe.
J'ai faim. Il est 10h20. Je marche depuis 2h. Petite banane.
La bande d'ombre rétrécit. Je ne vais pas tarder à décoller. Il est 10h45.
Je dois absolument trouver un taxi pour demain. Je discute avec deux différents. Étant donné l'heure à laquelle je pars, c'est 400pesos. Non négociable. Donc je vais prier pour que les collectivos démarrent vraiment à 6h et que je puisse rejoindre Pochutla avant 7h30 ... Heure de mon bus !
Je retourne à l'auberge. Je me rince et je mange. J'ai tellement faim ! Mais la table est tellement pleine de fourmis (ma collègue de chambrée les a laissé manger dans son assiette une fois son repas terminé...) que ça devient compliqué. Elles veulent toutes monter dans mon assiette ! Puis je suis ensuite attaquée par le chat qui veut vraiment du jambon haha. Donc j'abandonne rapidement mdr.
Je suis la seule non vegane ici, je mange du fromage et du jambon mdr.
Puis je reste sur le bord de la piscine pendant quelques temps. Je booke mon auberge à Palenque. Vers 15h je vais dormir 1h au frais.
Et à 16h je vais faire des courses car il va bien falloir manger demain pendant les 12h de bus ! J'ai prévu : un énorme wrap, 3 gros cookies, 1 paquet de chips, 100g de graines (amandes et noix de cajou), 1 petit paquet de gâteaux, 3 bananes, 1,5L d'eau. Est ce que cela va suffire selon vous ? 😅
Puis j'ai vraiment trop faim. Il est 17h. Je retourne dans le petit restaurant à côté de l'auberge et je commande des quesadillas épinards fromage et un jus de pastèque. Troooo bon.

Je rentre et je prends une douche. Froide. Je me lave les cheveux.
J'ai des coups de soleil aux pieds...
Puis je fais mon sac ! Bizarrement tout rentre encore sans difficulté... J'ai dû oublier quelque-chose quelque part ce n'est pas possible 😅
Je fais la liste de ce qu'il me reste à mettre dedans demain matin et je sors sur la terrasse.
Je discute un moment avec Shiva puis avec Ariana. Trop cools. Ariana me donne pleins de conseils sur la Colombie et le Guatemala. Et me dis que je peux la contacter à n'importe quel moment si j'ai des questions 🥰
Annette revient de sa journée. Elle est là depuis 3j et n'avait pas fait grand chose. Elle restait à l'auberge toute la matinée et vers 15h30 elle allait sur la même plage jusqu'au coucher du soleil. A midi en rentrant je lui ai parlé de San Agustinillo et de ses deux petites plages surveillées sans trop de vague. Du coup elle y est allée ! Elle a trouvé ça top. Elle y retourne demain. Et comme je suis allée deux fois au point de vue pour le coucher de soleil elle s'est dit que ça devait valoir le coup. Elle y est donc allée après la plage et elle a adoré. Elle y retourne demain aussi car c'était dimanche et qu'il y avait beaucoup de monde. Je suis contente !
Puis je mange. Il est 20h.
Je suis fatiguée de cette journée 😅
Dodo 21h car demain le réveil est quand même très tôt.



Que de belles photos !!!! Bravo
Je suis contente de lire que tu profites des plages et que tu apprécies la baignade. Bientôt tu feras du snorkeling....
Aujourd'hui le ciel est gris et j'en ai profité pour terminer la corvée de repassage du linge des vacances mais tes photos m'ont réchauffée et fais rêver
Penses à moi quand tu bois une noix de coco c'était ma boisson préférée au Vietnam
Mmmmhhh les bonnes quesadillas 👍