San Cristobal de las Casas
- shoupy33
- 8 déc. 2025
- 3 min de lecture
05/12/2025
Réveillée à 5h par le chat, car un des garçons a laissé la porte du dortoir entrouverte après être allé dormir... Youpi !
A 9h je me lève. C'est la deuxième nuit où je ne dors pas bien, ça va devenir compliqué.
Je petit dej avec Marie et on discute.
A 11h je décolle. Aujourd'hui je compte enfin visiter la ville. J'ai noté sur Google un certain nombre de galeries d'art et de musées que je veux voir.



Malheureusement, au fur et à mesure de mes pérégrinations, je constate que soit les galeries sont fermées (alors que renseignées ouvertes sur Google maps), soit elles n'existent pas, soit elles sont à vendre ! Super. Je n'en ai donc fait AUCUNE sur la grosse dizaine que j'avais trouvé 😅
Je me console avec l'église de nuestra senora de Guadalupe. Je monte en haut des marches et j'ai une belle vue sur toute la ville.




Je réserve mon shuttle pour demain. Je pars à Palenque et je voulais faire les cascades qui se trouvent sur la route. Ils viennent me chercher à 3h30 du matin à l'auberge 😅😭 pour une arrivée à Palenque à 15h. Je vais mourir 🤣
Je fais quelques courses pour la route demain.

À 12h30 je rentre, je me fais à manger.
Je reste à discuter jusqu'à 15h avec Shaun et Mason. Je propose des améliorations et un roulement de menus plus logique haha.
15h go se balader à nouveau.


Je trouve le marché ! Tout le monde crie ses prix et ses produits, il y a beaucoup de monde, les poulets découpés sur les tables doivent être là depuis ce matin 😅 Il y a des montagnes de fruits et de légumes de toutes les couleurs. Je suis contente car visiblement j'ai tout goûté.
Puis je continue à me balader. Cette zone à côté du marché et de l'église que nous avons vue hier avec Hugo est vraiment le quartier des locaux. Il y a aussi des objets de décoration et des pompons de toutes les couleurs. J'aime vraiment beaucoup mais je ne peux pas en acheter un grand je ne saurais pas où le mettre pendant cette année de voyage !
J'en achète donc un petit pour mon sac à dos. Ce sera mon souvenir du Mexique.



Puis je me pose sur un banc sur la rue la plus passante et je rédige en détail les 3 derniers jours. L'église de Cholula me prend beaucoup de temps depuis hier, je ne veux rien oublier. Et je me rends surtout compte avec mon tour de la ville aujourd'hui et tous les évènements en ville que c'est une ville qui se vit, et non une ville qui se visite. Plusieurs personnes s'assoient à côté de moi sur le banc les uns après les autres et sont tous très gentils. Et beaucoup de monde passé devant moi. Ça grouille de vie ici, mais pas d'une vie pressée. De gens qui profitent.
A 18h il commence à faire froid donc je rentre.
Je croise une procession pour Guadalupe avec une fanfare et des gens qui dansent. C'est très beau. Ils sont suivis de nombreux taxis avec des ballons qui klaxonnent.


Je rentre. Douche. Puis je fais mon sac. J'ai besoin d'une heure entière ! Je suis tellement lente... Pareil, trop facile de le fermer, il doit manquer quelque chose... Et pourtant il y a de la nourriture dedans.
Les Espagnols de mon dortoir vont aussi à Palenque demain ! On s'y retrouvera sûrement.
Puis je descends et je discute avec Shaun.
Je me fait à manger vers 20h car je n'avais pas faim avant (c'était l'heure que je m'étais prévue pour aller me coucher).
Je me couche à 21h. 5h de sommeil prévues... J'espère m'endormir rapidement.



Quels beaux pompons aux couleurs éclatantes 👍!