top of page

🇬🇹 San Pedro

  • shoupy33
  • 26 déc. 2025
  • 6 min de lecture

Dernière mise à jour : 2 janv.

20/12/2025

Je suis réveillée à 6h30 par le mec au micro qui parle dans toute la ville et qui dit la prière en langue Maya. Merci monsieur, je sais que le soleil est levé depuis 6h25 mais quand même.


J'essaye de me rendormir mais je n'y arrive pas.


Ma nouvelle colocataire a dormi avec une boîte de pizza à ses pieds sur le lit, et visiblement elle a le même problème avec ses draps que Harry car le drap de dessous est au milieu du lit.


Je monte petit déjeuner et je discute avec Daniel. Il me conseille d'aller à San Juan, c'est une village d'artistes. Nous regardons les autres faire une séance de yoga sur la terrasse.



Après le petit déjeuner je rédige mes aventures d'hier pendant 1h ! C'est tellement long. Et en plus je pense que je détaille de plus en plus mes récits. Genre je me prends pour une écrivaine.


Puis je me brosse les dents et je fais mon sac car c'était ma dernière nuit ici. C'est dommage car les guests sont vraiment cools, mais l'absence de nettoyage et la petitesse du village ne me conviennent pas.


A 10h30 je suis prête, et je me pose sur la terrasse. Un dilemme s'offre à moi : le check out ici est à 11h, le check in dans ma nouvelle auberge est à 14h et si je veux venir avant c'est payant visiblement et ils n'ont pas répondu à mon message quand je leur ai demandé si c'était possible. Je n'ai pas envie d'attendre ici à rien faire, et je n'ai pas envie d'aller attendre quelque part à San Pedro avec mon sac car il est beaucoup trop tôt. Je ne vais pas rester 2h au restau !


Je discute avec Camille. Elle me convainc de rester manger avec elle et de prendre le bateau plus tard.


A 11h je check out et ils gardent mes sacs dans le bureau.


Pendant ce temps elle se filme en train de parler pour sa master class de développement personnel. Ça me fait rire.

Et moi je blog la journée d'hier. Pour une fois que je suis à jour 💪🏻


A 12h15 on part manger. Elle connaît un petit restaurant très bon et pas cher dans le village, elle y mange tous les jours. Et effectivement il est au bout d'une allée dans la végétation, fermé par un grand portail. Et rien n'est écrit dessus. Je ne serai clairement pas entrée dedans par moi même.


Le repas est très bon. Comme d'habitude nous sommes contemplées par plusieurs chiens et un chat.



Puis on retourne à l'hébergement et c'est le temps des adieux. Puis c'est fini 😢



Je vais au ponton d'embarquement et un bateau arrive. Je n'ai même pas à attendre !

Par contre aujourd'hui il y a du vent, donc des vagues. Et le bateau est très agité. Tant qu'on longe la côte pour rallier les petits villages ça va à peu près, mais quand on traverse pour rejoindre San Pedro ce n'est plus la même histoire ! Le capitaine demande même à ceux qui étaient tout devant de rentrer dans le bateau, et aux gens de se déplacer sur les bancs pour équilibrer la charge. Une fois lancés nous faisons des sauts de ouf sur la crête des vagues, c'est à se faire couper la langue avec les dents haha. Je ne suis vraiment pas rassurée !

Je suis très contente quand on arrive enfin.


Ce village n'a rien à voir avec Jaibalito. C'est clairement une ville. Il y a beaucoup de couleurs, de décorations, de magasins, de boutiques d'artisanat. Je cherche l'hébergement.


Il y a plusieurs routes où circulent les tuk tuk mais les pâtés de maison sont très larges. Pour rejoindre le cœur du pâté il y a des petites ruelles où on se croise à peine. Je rejoins donc l'hébergement par une petite ruelle comme ça. Clairement je ne rentrerai pas seule de nuit.



Le mec de l'accueil est très nonchalant. Il m'enregistre puis me montre ma chambre et c'est tout. Je pose mes affaires et j'explore l'hôtel. Je découvre les sanitaires très propres, la cuisine et la terrasse avec vue sur une petite partie du lac.


Dans la chambre deux lits sont occupés. Des serviettes Decathlon sont suspendus aux crochets. Peut être des françaises ? Haha.



Comme d'habitude je met mes papiers en sécurité dans le casier fermé avec mon cadenas et je pars explorer la ville. Il faut que je fasse attention je n'ai presque plus de monnaie. Le seul distributeur ici a des frais plus importants que le dernier que j'ai fait. Je dois être prudente. Le mec me recommande d'aller jusqu'à un ponton puis de longer la plage, la vue y est très belle.


Mais j'ai une autre idée en tête. J'ai trouvé sur Google maps un peintre qui fait de la peinture à l'huile un peu plus loin et dont les photos sont magnifiques et pleines de couleurs. Je vais donc là.


Je marche dans les rues vers ma destination. Je suis contente car ce n'est pas qu'une ville de touristes. Puis j'arrive à un escalier en béton. Clairement je quitte la partie touristique. Je m'enfonce dans les petites ruelles. Les maisons sont faites de béton et de tôle. Je regarde régulièrement la carte pour ne pas me perdre avec tous les embranchements.


Arrivée au point de google Map, celui ci est au milieu du pâté de maison. Je descends donc des escaliers et prend des ruelles pour essayer de le rejoindre. Mais il n'y a aucun panneau aucune indication. Je demande à une dame qui est dans le bâtiment renseigné sur la carte en train de faire le ménage. Elle m'indique un autre endroit pas du tout ici.

Je me dirige donc vers ce nouvel emplacement. Je demande mon chemin une autre fois et la réponse est la même.


En empruntant la petite ruelle indiquée il y a un jeune juste à l'entrée du chemin. Je lui redemande et sa mère me confirme que c'est juste en bas de cette ruelle.

Arrivée en bas de la ruelle le chemin s'arrête, il y a une maison en construction et une autre terminée mais avec juste une porte d'entrée et un gros noeud de Noël dessus. Pas d'indication.


Je rebrousse chemin. Je redemande à quelqu'un d'autre. On me confirme que c'est là. J'y retourne. Mais je ne vais quand même pas toquer chez quelqu'un que je ne connais pas ! Tout le monde est très gentil à m'indiquer ce lieu, mais non je ne vais pas le faire.


J'abandonne donc. En regardant mieux sur Google, sur cet emplacement il n'y a que 2 avis et ils datent d'il y a 4 ans... Bref j'ai perdu 1h pour rien 😅 mais j'ai quand même visité les quartiers non touristiques.


Je me dirige vers la côte. Et je suis les instructions du gars de l'hôtel, je longe la plage. Il y a beaucoup de vagues, l'eau est donc grisâtre, mais la vue sur les volcans est belle.





Je trouve un petit banc et je me pose quelques minutes admirer la vue. Puis j'entends la musique du Titanic. Je suis donc la musique. Ils répètent pour un mariage. Intéressant choix de musique !


Je suis très fatiguée alors que je n'ai rien fait. Je décide donc de rentrer à l'hôtel en passant par les petites rues touristiques.









Puis je me pose à l'hôtel. Je prends ma douche. L'eau passe par une résistance en temps réel donc si je veux de l'eau à peu près chaude je dois laisser un debit hyper faible c'est très chiant pour se laver les cheveux !


Quand je sors de la douche ma nouvelle coloc Kate est là ! Elle est des USA en vacances ici pour 10 jours.


Je fais enfin mes demandes de réservations pour l'ascension du volcan Acatenango la semaine prochaine. Mais je vois sur les sites internet qu'il n'y a plus de disponibilités pour les dates où je suis à Antigua et je reçois plusieurs réponses négatives à mes messages donc je commence un peu à stresser.


Je monte me faire à manger et manger sur la terrasse. Je rencontre nos deux autres colocataires qui sont françaises. Elles sont contentes car la chambre est rangée, leurs 3 précédentes colocataires étaient des australiennes complètement bordéliques elles ne pouvaient plus marcher par terre sans pousser des trucs !


Par contre la serviette Decathlon que l'une d'elle avait suspendue pour sécher le matin même n'était plus là à son retour. Je me souviens qu'elle était là à 14h. Mystère.


J'éteins la lumière tôt car Kate va faire le point de vue pour le lever du soleil demain matin, et ils viennent la chercher à 3h45 !


Dodo 23h.

2 commentaires


Invité
28 déc. 2025

J’avais du retard de lecture! Ouf ça y est j’ai tout lu! Je ne m’en lasse pas! Un régal Je suis archi fan de Elena Gual moi aussi!


J'aime

Thérèse
26 déc. 2025

WHAOU MAGNIFIQUE

Je vais reprendre la lecture et revoir tes photos

J'aime
bottom of page