🇨🇴 Arrivée en Colombie
- shoupy33
- 2 janv.
- 6 min de lecture
30/12/2025
Je suis réveillée à 1h en sueur. J'ai donc bien de la fièvre. Mais je vais tout de même bien dormir, même en me réveillant toutes les 1 à 2h.
Mon alarme sonne à 5h30. 7h de dodo ça remet les idées en place et je suis davantage fonctionnelle au réveil. Douche et préparation. Petit dej des dernières dates, j'ai extrêmement faim. Doliprane à 6h30.
Ma navette pour l'aéroport est à 7h. Je descend à 6h50 et le taxi est déjà là.

Avec l'hôtel j'étais dans une zone sécurisée avec portail et gardes. Ils avaient mon nom pour pouvoir entrer. Je me rend compte que pleins de maison sont protégées avec des barbelés. Même les écoles et les églises. Je n'aurai pas du tout eu le temps de profiter de Guatemala city.
J'arrive à l'aéroport à 6h55.
A 7h mon bagage est déjà étiqueté et je suis dans la file pour le faire enregistrer haha. Trop rapide. Je n'ai plus l'habitude que cela se passe bien.
Je passe devant un panneau qui dit qu'il faut faire une déclaration de sortie du territoire. Je l'avais oubliée celle là, je n'avais pensé qu'à l'entrée en Colombie hier soir. Heureusement que j'ai internet sur mon téléphone, car ici dans les aéroports c'est seulement 30 min gratuites et avec internet limité donc on ne peut pas tout faire. Je fais donc ma déclaration en ligne dans la file d'attente.
J'arrive à l'enregistrement. Et le mec me demande effectivement mon billet de sortie de la Colombie. Heureusement que je l'ai acheté hier soir ! Il enregistre la date et le numéro de vol sur son ordinateur.
Puis je passe les contrôles de sécurité et le passage de frontière. Tout va bien.
J'achète un masque chirurgical, car je suis vraiment malade et je veux pouvoir tousser sans que les gens me regardent mal. Puis j'achète de l'eau et je prends un petit déjeuner car il faut vraiment que je mange même si je n'ai pas du tout faim.
L'avion n'est même pas à moitié plein. Il n'y a personne entre mon voisin et moi. J'en profite pour dormir 2h sur les 3h de vol. C'est mon premier vol sur les deux que je dois prendre aujourd'hui. J'atterris à Bogota.





À la descente de l'avion ils contrôle les passeports à la lumière bleue, je n'ai jamais vu ça.
Puis je passe l'immigration étant donné que je suis arrivée en Colombie. Le mec n'est pas très agréable. Il veut absolument que j'enlève le plastique qui protège mon passeport mais je n'y arrive pas. Il finit par le déchirer en partie...
Il m'a également demandé l'adresse de mon hôtel d'arrivée à Medellin et combien de temps je comptais rester en Colombie. Il a tout noté sur son ordinateur. Puis il tamponne mon passeport et me laisse passer.
Deux personnes m'ont précisé que je devais récupérer mon bagage entre les deux vols et refaire son enregistrement donc j'attends pendant 1000 ans devant le carrousel (20min). Je finis par demander à une autre personne et en fait je n'ai pas besoin de récupérer mon bagage ! J'ai attendu pour rien !
Donc c'est parti, je traverse l'aéroport, je passe les contrôles de sécurité (ici l'eau c'est ok) et je vais à ma nouvelle porte. L'embarquement commence dans 5 min. Je n'ai pas mangé. Il est 15h.
Je fais demi tour et j'achète 2 empanadas au poulet au premier stand qui accepte les paiements par carte bleue car je n'ai aucun argent liquide étant donné que je viens de quitter le Guatemala ! Je m'assieds devant la porte d'embarquement et je les mange en vitesse. Quand c'est le dernier appel pour embarquer, je jette la fin et j'embarque.
Quelle course. Je rappelle que j'ai toujours mal aux jambes et que je suis toujours fatiguée haha.
Ce vol Bogotá Medellín est beaucoup plus court. Je regarde la fin du film commencé dans le premier vol et on est déjà arrivés.
Cet aéroport est vraiment petit. Je suis très vite au carrousel. J'attends un moment sans vraiment m'inquiéter et mon bagage est là. Youpi, un problème de moins !
Je suis censée retrouver la navette pour mon hôtel à l'extérieur. Ils m'ont donné des explications. Heureusement que je sais qu'il n'y a qu'en France que nous comptons le RDC comme le niveau 0 car ils m'ont donné rdv au 2eme étage qui est le 1er étage pour nous. J'attends un moment dehors puis je me connecte au wifi de l'aéroport et je demande à quoi ressemble la navette car il y en a tellement que je ne sais pas laquelle choisir. Ils m'envoient une photo, et je me rends compte que j'en ai déjà laissé passer trois...
Je monte dans la suivante. Je suis vraiment à 700m de l'aéroport. Je m'enregistre et ils me montrent ma chambre. J'ai encore une chambre seule avec un lit double, trop contente.
Il est encore tôt. J'essaie tant bien que mal de me connecter au wifi mais je n'y arrive pas. En fait je suis tellement exténuée que je confonds les lignes pendant bien 10 min... J'ai besoin d'aide.
Je n'ai pas de logement pour demain soir. Il est 17h. J'ai contacté plusieurs couchsurfing sur Medellín mais personne ne m'a répondu. J'ai demandé à ma sœur hier totalement désespérée qu'elle me trouve quelque chose car je suis complètement crevée et j'avais quand même 2 avions à prendre aujourd'hui. Elle m'a envoyé plusieurs liens mais je me rends compte que je suis vraiment trop fatiguée et malade, je ne me sens pas du tout d'être en ville dans un dortoir à devoir parler à d'autres gens et à essayer de ne pas tousser ou me moucher toutes les 3 secondes pour ne pas déranger. Je pense un instant à reprendre un avion pour aller dans le nord du pays là où il fait chaud pour profiter de la plage et de la nature, mais je ne suis clairement pas en état de faire des recherches pendant des heures pour trouver le meilleur prix et la compagnie et reprendre un vol demain et blablabla.
Je me mets à pleurer de fatigue car je ne suis plus capable de rien, j'ai mal partout, je suis dans un hôtel miteux, je ne sais pas où aller demain, je n'ai pas d'argent liquide et pas de carte sim, je suis malade comme un chien, j'ai de la fièvre et je n'arrive pas à réfléchir. Heureusement super Zou est là et elle m'appelle. On trouve ensemble une solution, une chambre dans un chalet dans la montagne entre Medellín et l'aéroport.
J'arrive un peu à me calmer et quand je n'ai plus les yeux rouges je finis par sortir pour aller au restaurant collé à l'hôtel pour manger car je suis encore très faible. Le serveur est hyper gentil. Je vais prendre une soupe de poulet et du riz avec des légumes. Ça me fait un bien fou.
J'ai également pris un Doliprane et ça va un peu mieux. J'avais loupé celui de midi ... Une fois que j'ai les idées un peu plus claires, je regarde un peu mieux le logement que j'ai pris. Pour une fois je l'ai pris sur hostelworld et non sur Booking, et sur Booking je vois qu'il est complet... J'espère que je ne vais pas devoir dormir dehors 🙄 j'envoie un message pour savoir si je peux payer par carte bleue sachant que je n'ai pas de liquide, et s'ils ont un service de navette. Comme ça si jamais il y a erreur et qu'ils n'ont plus de place, ils ont mes coordonnées. Le mec me répond tranquille donc ça devrait le faire.
Je regarde enfin mes photos de l'ascension. C'est plutôt pas dégueu. Mais comme j'ai dit à Zou, tu me dis dans 1 mois tu le refais je dis jamais de la vie hahaha. Aujourd'hui je suis même pas capable de dire si ça vallait le coup. Redemandez moi dans 15 jours. Je suis trop fatiguée.
Un gars de Medellín m'a contacté sur couchsurfing pour aller boire un café car il aime bien rencontrer de nouvelles personnes. Je lui explique que je suis malade et que finalement je vais rester un peu en forêt pour me reposer. Et de fil en aiguille il me propose de m'héberger si jamais je décide de passer par Medellín après la forêt, car sa soeur est partie en échange en Espagne. Il n'a aucun avis sur Couchsurfing (ce qui est ma règle numéro 1 pour choisir quelqu'un chez qui dormir) donc je demande son avis à Zou.
Une fois sustentée je commence à avoir les yeux qui se ferment donc je rentre dans ma chambre et je me couche.



Repose toi bien et soigne toi
Bises je pense bien à toi😘
Et ben je savais qu’il fallait s’inquiéter Sophie! Vous m’avez fait peur…😳que d’émotion.