🇨🇴 Medellín
- shoupy33
- il y a 2 jours
- 10 min de lecture
03/01/2026
Réveillée 7h. Levée 8h. Habillage, petit dej et écriture dans mon cahier (je n'ai pas écrit depuis le 24/12) et go se balader.






Je vais au bout de la rue que m'a indiqué l'hôte mais il n'y a pas de chemin clair. Je m'enfonce de quelques mètres dans chaque petit sentier que je vois mais la forêt est très sombre et je ne le sens pas. D'autant que j'ai encore les effets de l'altitude et que j'ai encore un stress post traumatique du volcan haha. Je me balade 30 min et je rentre. Ce sera pour une autre fois.
Je fais mon sac, je fais la vaisselle et je me pose sur le canapé pour lire 😊
A 11h30 je range tout parce que mon taxi arrive à 12h et que je veux être prête.
Il se met à pleuvoir...

Mon taxi est là 10min avant. Je sors sous la pluie. Un petit chat roux est là pour me dire au-revoir. Le conducteur est vraiment hyper gentil.
Je quitte à contre cœur la forêt reposante et je me dirige vers Medellín chez mon couchsurfing.
Le conducteur de taxi m'apprends pour le Venezuela (Trump qui a extradé le Président du pays dans la nuit). Je comprends mieux le message de ma sœur de ce matin.
Je devais aussi aller en Équateur après la Colombie mais visiblement le Président a décrété l'état d'urgence dans plusieurs régions dû à des conflits internes. Je vais peut être revoir mon itinéraire.
A l'arrivée sur Medellín il pleut. Encore et toujours.
Antony, mon couchsurfing, m'attend en bas de son immeuble.
Il m'a préparé à manger. Il réchauffe le plat pendant que nous discutons. Il est 13h15.
Et nous allons discuter jusqu'à 16h30 !
Puis on programme une machine de mes fringues dégueu et nous sortons. Nous marchons 1h jusqu'au centre du quartier de Poblado. La ville est vraiment très verte, il y a beaucoup d'arbres immenses partout même au milieu des voitures, beaucoup de plantations, j'aime beaucoup toute cette verdure. D'autant que je découvre pleins de plantes exotiques que je ne connais pas, ou que nous avons en intérieur chez nous car il fait trop froid. Je constate aussi qu'elles vivent en harmonie car bien souvent les arbres ont d'autres plantes accrochées sur eux (les monstera par exemple ou d'autres plantes grasses).
Il faut savoir que les règles de la route ici ne sont pas du tout les mêmes qu'en France ou dans les autres pays que j'ai pu visiter en Amérique latine. Ici le piéton n'est pas DU TOUT prioritaire ! Il faut attendre qu'il n'y ait plus du tout de voiture pour traverser, car elle ne s'arrêtera pas ! Donc il faut vraiment être vigilant et bien regarder dès qu'on traverse une route, même une entrée ou sortie de parking. Donc ça peut prendre du temps avant de pouvoir traverser, mais clairement s'engager en se disant que la voiture va s'arrêter ça ne fonctionnera pas. Je l'ai vu de mes yeux avec des locaux et avec un des français avec qui je serai dans 2 jours !
Puis nous allons dans un restaurant incroyable. Normalement il faut une réservation, mais ils nous font patienter jusqu'à ce qu'une table au bar se libère et nous pouvons commander. Antony m'explique que comme tout est fait à la demande, cela prend beaucoup de temps d'avoir les plats. Nous décidons d'en tester 3 car selon lui ce sont des petites quantités.

La nourriture est incroyable ! Mais bien sûr il y en aura trop et nous emportons le reste pour le lendemain.



Pendant les jours précédents nous avons beaucoup discuté par SMS et à chaque fois que cela devenait trop compliqué nous disions "nous parlerons de ça plus tard". Donc nous reprenons les sujets un par un. Les discussions avec lui sont très intéressantes. Par contre comme d'habitude c'est en anglais donc je n'améliore pas du tout mon espagnol 🤣
Puis nous prenons un Uber pour rentrer car il y a quand même 1h de marche.
J'étends le linge propre (youhouuuu), je me fais un thé pour aider à la digestion et je vais me coucher. Il est 23h15.
04/01/2026
Je suis réveillée à 7h. J'ai vraiment trop mangé hier soir. Je prends une douche très chaude au début puis froide à la fin. Je ne comprends vraiment pas comment ça fonctionne ici...
Je regarde par la fenêtre et je vois une montgolfière. Mais elle me paraît de plus en plus bizarre. Elle se dégonfle ! Et elle tombe ! Oh merde ! Et elle tombe vite ! Puis plus rien, elle est derrière les bâtiments. Puis j'entends une explosion et je vois beaucoup de fumée 😱 Mais qu'est ce qui se passe ! Je suis choquée. J'en parle à Antony qui ne peut pas s'empêcher de partir en fou rire... En fait c'est commun ici. Ils mettent des feux d'artifice dedans et ils font tomber des montgolfières vides... Et des fois ça tombe sur les maisons.... Super !

Puis je bois un thé pour aider mon ventre avec la quantité de nourriture d'hier soir et je prends un léger petit déjeuner.
Nous discutons un peu de mon programme en Colombie qu'il faut que j'affine, et nous allons au marché. Je découvre pleins de nouveaux fruits que je ne connais pas. Nous en achetons plusieurs pour que je puisse les goûter.


Je voudrai lui cuisiner un repas typiquement français mais je n'ai pas d'idée. Je vais réfléchir à ça.
Puis nous allons goûter deux jus de fruits pressés typiques d'ici. J'aime bien le blanc mais pas du tout le noir.

Il est déjà midi. Le ciel devient de plus en plus menaçant. Nous nous rapprochons de chez lui pour déposer nos achats et nous arrêtons en route dans un restaurant typique.

La soupe est délicieuse. Il se met à pleuvoir pendant que nous sommes au restaurant. Heureusement que nous avons bien choisi la table car d'autres clients sont debouts et attendent que des tables de libèrent.
Quand nous avons terminé il pleut toujours, donc nous attendons un peu que cela se calme et nous rentrons.

Il est 14h. Antony fait une sieste d'une heure pendant que je lutte contre un mal de tête qui ne veut pas passer.
Nous devions aller au musée d'art moderne mais clairement je ne suis pas en état donc nous jouons aux cartes et nous goûtons les fruits.


Ici ils mangent très tôt donc nous mangeons les restes d'hier à 19h tout en continuant de discuter de nos 3 meilleures séries, nos 3 meilleurs films et nos 3 meilleurs livres.

Puis nous mangeons un dessert et goûtons le reste des fruits.

Au lit à 21h et dodo à 22h.
05/01/2026
Antony travaille aujourd'hui. Il enregistre des vidéos pour un futur cours en ligne qu'il doit rendre à la fin du mois.

De mon côté je planifie mon trajet en Colombie toute la journée. Je vais être en pyjama et ne même pas me brosser les dents tellement je vais être absorbée haha.
À midi il cuisine une soupe de fromage avec une salade de pois chiche et du riz. Il l'a fait expressément pour moi, après que j'ai dit que le fromage ici n'avait aucun goût comparé au fromage français.

Ici ils mettent du jus de citron vert dans tout. C'est très bon. Je pense que je vais garder cette habitude.
On sort vers 18h30 pour manger. Je m'habille enfin et me brosse les dents.
On essaie de nouvelles choses dans un stand de rue juste à côté de son appart. Ils mettent vraiment du fromage partout et ils font tout frire. C'est compliqué pour moi.

Puis nous en profitons pour faire des courses pour que je lui fasse des pancakes demain matin, et une salade de pêches, haricots verts et burrata. Pourquoi ces choix : car il m'a dit qu'il n'aimait pas les pancakes alors qu'il n'y a goûté qu'une seule fois, et que ce n'est clairement pas entendable pour moi. Et pareil il m'a dit qu'il n'aimait pas la burrata... Impossible. Je vais donc remédier à cela.
Retour à la maison.
Il va au lit à 21h. Je prépare mes prochains jours à Medellin et je me couche à 22h30.
06/01/2026
Je prépare donc les pancakes pour le petit déjeuner. Vu qu'il n'y a pas de sirop d'érable ici, ce sera avec du beurre et de la confiture de fraises.

Verdict : Antony ADORE ça. Il les appelle même une couverture de douceur haha. J'ai gagné ! Il finira les restes au goûter en mon absence 😜
Après ça je vais au musée d'art moderne à pied. Ça me prend bien 1h30.
Je traverse le quartier Poblado qui est très beau. Il y a beaucoup d'étrangers ici. Il me semble même croiser un mec avec qui j'étais dans le bateau au canyon de Sumidero au Mexique. Improbable. Mais je ne prends pas de photos car je ne me sens pas secure de sortir mon téléphone.




Au Musée modern art je commence par l'exposition sur la plante coca de l'organisation Khoka project.

L'association qui a créé cette exposition souhaite que cette plante soit vue avant tout pour ses propriétés (culturelles, spirituelles, et médicinales) au delà de son association avec la cocaïne.
J'apprends beaucoup de choses sur cette plante grâce à cette exposition.
En effet, les conditions de vie étaient compliquées dans les Andes, avec l'altitude et le froid. La feuille de coca a permis aux peuples de s'y installer. Elle a un effet stimulant sur le corps, qui permet de faciliter l'oxygénation du sang pour aider à vaincre l'effet de l'altitude, et elle réduit la faim et la fatigue. C'est grâce à ça qu'ils ont pu conquérir les altitudes et couvrir de longues distances. Elle était appelée la nourriture du voyageur.
Cette plante permettait les échanges commerciaux au même titre que l'or, l'obsidienne, les plumes et les coquillages. C'est dire son importance à l'époque. Elle était considérée comme l'or vert.
Les fleurs apparaissent tous les 4 mois. Chaque plan peut vivre 40 ans et atteindre 4m de haut. La plante peut vivre dans des environnements compliqués et avec la sécheresse. Elle peut être trouvée entre 500 et 1500m d'altitude. Les 1er signes de la plante ont été retrouvés au Nord du Pérou il y a 3000 ans. Et des signes de sa mastication ont également été retrouvés, donc cela fait des centaines d'années que cette plante est utilisée de cette manière pour ses vertues.
Selon les peuples des Andes c'est la clé vers le monde spirituel. Pour certains peuples tout le monde pouvait en consommer, pour d'autres peuples seuls les personnes ayant du pouvoir au sein de la société pouvaient en consommer. Elle était utilisée dans les rituels des shamans, mais aussi au quotidien pour libérer l'esprit.
A l'époque des Incas elle était considérée comme la feuille royale et est souvent représentée sur les statues de cette époque.
Les voyageurs des rivières l'ont apporté dans tous les villages de l'Amazonie. On a pu constater que c'était la même façon de la préparer et de la consommer dans tous les villages reculés de la jungle amazonienne. Même si dans cet environnement compliqué on a eu des difficultés à retrouver des traces, les chercheurs se sont basés sur les habitudes de ces populations.
Les peuples de la côte broient les coquillages et les ajoutent à la poudre de feuille de coca pour libérer ses vertues alcaloïdes. Les peuples d'Amazonie brûlent des feuilles et ajoutent les cendres à la poudre de coca.
Quand les espagnols sont arrivés il ont décrétés que c'était diabolique et maléfique et que cela devait être interdit. C'était une pratique païenne liée aux croyances indigènes. Après une période de rejet, les Espagnols ont fini par autoriser et même encourager l’usage de la coca chez les populations indigènes, car elle augmentait leur endurance au travail dans les mines et les champs...
La société Coca cola est la seule compagnie qui peut importer les feuilles de coca en dehors du Pérou. Elle importe plusieurs dizaines de tonnes par an. La feuille est utilisée dans la boisson coca, mais également dans des produits médicaux. C'est difficile à croire qu'il y ait quelque chose de naturel dans cette boisson ! Par contre, c'est très drôle que les Etats Unis soient le seul pays à avoir cette autorisation et à avoir leur mot à dire si jamais un autre pays voulait également importer des feuilles de coca... Dans le contexte politique actuel.
Puis au RDC je vais voir une exposition d'artistes brésiliens.


En sortant j'ai faim, il est 15h, donc je vais dans un restaurant de crêpes juste à côté du musée. C'est le mieux noté sur Google. C'est pas comme si j'avais mangé des pancakes ce matin... 🙄
Je prends une crêpe vegan incroyable. Les champignons sont préparés d'une telle manière qu'on dirait du bœuf effiloché !

Puis je me balade dans la quartier. Même ici c'est très vert.


Je m'apprête à rentrer à pied mais le ciel est de plus en plus menaçant. Il commence même à pleuvoir... Voire sacrément pleuvoir... J'abandonne donc mon envie de rentrer à pied (car j'en ai encore pour 1h) et je me dirige vers le métro. Je n'ai pas envie de sortir mon téléphone toutes les 30s pour savoir où me diriger donc je suis le flot de personnes et elles me mènent directement jusqu'à l'entrée du métro. Par contre d'ici là j'ai déjà les pieds trempés ! Antony m'a prêté sa carte donc je n'ai pas à en acheter une ou à la recharger c'est super gentil. De nombreuses personnes attendent abritées pour sortir, je pense qu'elles peuvent attendre un moment ce n'est pas prêt de s'arrêter !
Je prend donc pour la première fois le métro. Je constate que les gens ici sont plus grands qu'au Mexique car je ne peux pas atteindre les barres au plafond, contrairement au métro de Mexico city haha. C'est très propre et très safe.
J'arrive à la station où je dois sortir. Pareil de nombreuses personnes attendent que cela se calme. La rivière à l'extérieur est déchaînée ! Je sors tout de même, ce n'est que de l'eau, et du peu d'expérience que j'ai ici depuis une semaine quand ça commence comme ça, ça ne s'arrête pas. Je marche donc jusque chez Antony en essayant de me souvenir du chemin pour ne pas trop sortir mon téléphone.
Les rues sont des rivières. Ça me rappelle Palenque. Et les jardins des gens en hauteur sont devenus des piscines. Par contre ils doivent être habitués car il y a des évacuations dans les soubassements de mur pour que cela se déverse sur le trottoir.
J'arrive chez Antony complètement trempée. Mes chaussures, mes chaussettes et mon jean. Mon jean est tellement lourd avec l'eau qu'il descend lentement, mais il est tellement collé à ma peau que c'est compliqué de le remonter. Je suis bien contente d'être arrivée !
Je vais directement dans la douche me déshabiller et m'essorer. Je dégouline ! Je renverse mes chaussures et plein d'eau en sorte haha. Je suis contente d'être au sec et d'avoir un endroit pour sécher.
Antony me dit que cela fait 2 ans maintenant que c'est comme ça, il pleut pratiquement tous les après midi, et c'est à chaque fois beaucoup de pluie. C'est le changement climatique. De plus, il pleut souvent davantage à Poblado que dans le centre ville de Medellín.
D'ailleurs régulièrement des arbres tombent à cause de ça, car la pluie à force de tomber sur la terre dégage les racines et les fragilisent. Et ça arrive dans la soirée, nous entendons un gros bruit et l'alarme d'une voiture se déclencher. Oupsi.
On discute de l'exposition de coca qui l'intéresse beaucoup.
Puis je réserve pour la visite du quartier de la comuna 13 demain avec un guide francophone que j'ai trouvé sur Facebook.
J'espère que mes chaussures seront sèches. Antony me dit que la pratique ici est de les mettre derrière le frigo... On va tenter même si je ne trouve pas ça très sécuritaire 😅



Commentaires