top of page

🇨🇴 Medellín - La Comuna 13

  • shoupy33
  • il y a 2 jours
  • 14 min de lecture

07/01/2026

Aujourd'hui je me lève plus tôt et je prépare à nouveau de la pâte à pancakes car Antony a tellement aimé que j'en refais. Pendant qu'elle lève je vais me doucher puis je cuits les pancakes.


Antony fait également des oeufs brouillés, une banane plantain bouillie, et une espèce de soupe de maïs sucrée à la cannelle. La soupe est bonne mais ça me fait bizarre d'avoir des gros grains de maïs à mastiquer dedans. En France je pense que nous l'aurions mixée pour ne pas avoir cette texture.



Verdict, j'ai beaucoup trop mangé. Et en plus je dois me dépêcher je dois être à la comuna 13 à 10h30. Je laisse Antony en plan avec toute la vaisselle, je me rattraperai ce soir.


Les chaussures sont encore un peu humides d'hier malgré qu'on les aies mises derrière le frigo mais ça va le faire. En revanche mon pantalon et mes chaussettes n'ont pas séchées. Et ils puent ! Donc Antony trop gentil qui avait prévu de faire une machine avec ses affaires aujourd'hui ajoute les miennes 🙏🏻


Je pars il est 9h15. En bas, son gardien d'immeuble me demande comment était le musée hier et où je vais aujourd'hui. Apparemment il était impressionné que j'aille au musée à pied hier et il l'a dit ce matin à Antony 😅 (j'apprends d'ailleurs qu'Antony se lève chaque jour à 6h et va marcher pendant 45min dans le parc pendant que je dors 🤣).


Je marche vite jusqu'au métro. Une fois dans le métro je constate que la distance entre les stations est énorme, pas comme à Paris.

Arrivée au changement de métro c'est très bizarre, on ne change pas de quai pour rejoindre l'autre côté et prendre la rame dans le bon sens, ce sont des plateformes qui bougent et qui permettent de monter dans le métro. Je ne sais pas si je suis très claire 😅


J'arrive à la sortie du métro en bas de la comuna 13. Il me reste encore 20 min de marche pour aller au point de rdv. Le guide m'a dit hier par SMS que c'était safe donc j'y vais. Le GPS me fait tourner et ne pas rester sur la rue principale. Ok. Je suis donc la seule étrangère dans la rue que je prends. Mais je suis rapidement suivie par un couple que j'ai vu dans le métro donc ça va.


A moment donné je ne comprends pas car la carte indique d'aller tout droit. Mais il y a un grillage devant moi qui entoure un terrain de foot. Je demande donc mon chemin à un monsieur qui promène son chien. Il me dit que c'est bien là. Je dois passer le grillage, traverser le terrain de foot et aller dans la petite ruelle sombre de l'autre côté où il y a un attroupement de jeunes en train de fumer. Il me dit qu'il n'y a pas de problème, c'est seguro. Ok. Clairement, sachez que je n'aurai pas pris ce chemin en France 😅 Mais j'y vais. Je passe la petite porte dans le grillage, je traverse le terrain de foot, je repasse une autre porte, je descends 3 marches en béton et je me retrouve à l'endroit où il y a les jeunes. Et je leur demande si c'est bien le chemin pour la comuna 13, comme ça je suis la première à parler et ça montre que je ne suis pas intimidée. Ils me disent que c'est bien par là. Je m'engoufre dans la petite ruelle sombre qui dure 20 mètres et je ressort dans une charmante petite rue peinte en blanc.


Après 20min de marche je me retrouve à la boulangerie où attend le guide. J'en profite pour aller aux toilettes (je suis partie de chez Antony il y a maintenant 1h15) puis je le rejoins. Il est déjà avec un couple de français qui commence tout juste leur tour du monde (et que je vais suivre sur Instagram car clairement ça a l'air incroyable leur parcours). Puis nous sommes rejoints par un autre couple de français qui commencent tout juste leurs 6 mois de voyage. Puis par une Suisse qui est en Colombie depuis 1 mois et qui a 3 mois de voyage en tout. C'est une belle équipe. On apprendra à se connaître au fur et à mesure de la matinée et ça fait très bizarre de parler français haha.


Le guide Jairo est hyper cool. Il est né ici de parents immigrés de la côte Caraïbes. Il est hyper joyeux et dit bonjour à tout le monde lors de notre excursion. On voit qu'il y a une très belle ambiance dans la comuna 13 et je ne me suis sentie en insécurité à aucun moment.


Dans les années 80 90, Medellín était surnommée la capitale textile de la Colombie, et un pôle majeur en Amérique Latine. Le textile et la mode représentaient une part essentielle de l'économie locale. Il y a d'ailleurs un bâtiment, la tour de textile, qui est très connu ici. Elle a été bâtie en forme d'aiguille de filage textile ! Beaucoup de personnes du Choco et des Caraïbes ont émigrées ici pour ça. Dont les parents de Jairo.




Voici les détails de cette excursion.

La comuna 14 est le quartier de Poblado, appelé Gringo Landia car il y a pleins d'étrangers.

La comuna 11 est le quartier résidentiel de Laureles.

La Comuna 13 est le quartier que nous visitons aujourd'hui. Il est découpé en 23 barrios.

Aujourd'hui nous allons visiter le quartier de la comuna 13, mais seulement 3 barrios : celui du 10 juillet, et deux de las independencias.














L'histoire du quartier selon Jairo :

Avant Pablo Escobar contrôlait le cartel de la ville de Medellín, et la comuna 13 était contrôlée par des groupes issus de la guérilla : les FARC et ELN.

Ils sont arrivés dans les années 80 en disant à la population qu'ils leur garantirait la sécurité, leur donnerait de l'argent et de la nourriture. Mais bien entendu ils ont menti et les gens ne pouvaient plus rien faire une fois qu'ils étaient installés. Ils ont bénéficié du tissu social sinistré pour recruter de la main d'oeuvre et grossir leurs rangs.

3 drogues étaient en vente à cette époque : la marijuana, la cocaïne, et la cocaïne rose de Barbie la tusi.


Les gens qui passaient la frontière et qui n'habitaient pas le quartier étaient arrêtés et amenés à la place d'exécution. Ils y étaient exhibés 2h pour que les gens puissent les voir et les revendiquer s'ils les connaissaient. Dans le cas contraire ils étaient exécutés sur place...


Puis les corps étaient disposés dans une fosse commune dans la montagne, appelée la Escombrera. La fosse commune de la comuna 13 est la 2ème plus grande de l'Amérique Latine. La 1ère est au Chili avec Pinochet.


La fosse commune se situe dans la montagne, c'est la zone excavée que l'on peut voir. Elle fait plus de 80 hectares
La fosse commune se situe dans la montagne, c'est la zone excavée que l'on peut voir. Elle fait plus de 80 hectares

En bas de la comuna 13 il y a aujourd'hui une fresque murale de la mémoire où on peut retrouver les noms des corps qui ont été identifiés. Ils estiment le compte à environ 300 corps dans la fosse.



La comuna 13 était en dehors du contrôle de l'Etat.


En 2002 il y a eu 2 opérations militaires dans la comuna 13 pour virer le cartel et récupérer ce territoire. La 1ère n'a pas fonctionné. Les guérilleros étaient situés en haut de la comuna et avaient vus sur tout ce qui se passait en bas donc ils ont pu se protéger. De plus, les militaires ne connaissaient pas tous les escaliers intérieurs donc ils ont vite été submergés.


Malheureusement un jeune homme très prometteur qui avait une carrière de chanteur devant lui, Sergio, est mort. C'était un enfant de la population et cela a été difficilement vécu par les habitants de la comuna 13.


La 1ère opération militaire : Mariscal
La 1ère opération militaire : Mariscal

6 mois après il y a eu une 2nd opération. L'opération Orion.



Elle a déployé 3000 militaires, 2 hélicoptères black ops et des chars. Elle a duré 3 jours.

Et cette fois les militaires ont réussis.

Ils ont travaillé avec un espion qui connaissait tous les guérilleros et les escaliers intérieurs de la comuna, car c'est un vrai labyrinthe.



Jairo, le guide, se souvient de ce moment. Son père lui a dit de se cacher sous le lit et a mis le matelas devant la fenêtre pour ralentir les balles.


La population a mis un certain temps à accepter cette situation et à faire le deuil de leur ancien fonctionnement.

Les guerilleros sont partis à la frontière avec le Venezuela après ça. Et maintenant ils ont beaucoup grossit.


Après 2007 ils ont recommencé à avoir des projets pour la comuna. Une association a vu le jour pour organiser des visites de touristes. Les graffiti sont devenus colorés et plus en noir et blanc.


Les enfants avant (en noir et blanc) et les enfants après (en couleur) l'opération Orion
Les enfants avant (en noir et blanc) et les enfants après (en couleur) l'opération Orion





La place d'exécution a été transformée en terrain de foot et de basket.



Des escalators ont été installés en 2011 pour permettre aux touristes et à la population d'accéder plus facilement aux hauteurs de la comuna. Ils fonctionnent à l'énergie solaire. Ils sont devenus un symbole de la transformation du quartier.


Il y a différentes manières artistes de s'exprimer à la comuna 13 : les graffitis, les fresques murales, la danse, la musique avec le rap et les platines...






Aujourd'hui 90% de la population de la comuna travaille avec le tourisme.

Les francophones sont d'ailleurs les 2ème touristes les plus représentés en Colombie. Les 1er sont bien entendu les américains car ils sont les plus proches.


RedBull fait apparemment régulièrement une compétition de vélo dans les escaliers de la comuna. Et Jul a fait une chanson ici...


Les graffitis, utilisés comme outils de mémoire et de résilience, sont changés tous les 4 ans pour continuer à faire évoluer le quartier et faire connaître de nouveaux jeunes artistes.

3 animaux sont importants dans les représentations : l'éléphant pour la mémoire, le colibri pour la liberté, le lion pour la force.




La date de la 2ème opération qui a été un succès est devenue une date anniversaire pour la comuna. Ce jour là tout le monde porte un t-shirt blanc et des drapeaux blancs sont hissés dans les commerces et les rues.




Lors de l'excursion Jairo nous a fait goûter la gélatine sous 2 formes et des glaces. Je l'ai prise à la coco. C'était incroyable.





Nous avons également pu visiter une galerie où les peintures aux murs sont faites en 3D grâce aux couleurs. Ils aiment beaucoup faire ça ici.







Et essayer les toboggans qui permettent d'éviter les escaliers.




Puis le tour est terminé.


Notre super guide Jairo ❤️
Notre super guide Jairo ❤️

Jairo nous amène dans le restaurant dont il nous a parlé au début qui propose un menu del día peu cher et très bon. Nous finissons par tous manger ensemble entre francophones à échanger nos expériences et nos futurs projets. C'est une belle équipe.




Puis avec les 2 couples je redescends au métro et avec Sefora et Anthony nous allons en centre ville. Je suis contente d'être avec eux car je n'aurai pas déambulé comme ça dans les rues seules. Il y a beaucoup plus de monde qu'ailleurs. Je ne me sens pas en insécurité mais on voit que ce n'est pas la même population, et qu'il y a beaucoup de personnes qui passent la journée assisent là, et d'autres qui consomment de la drogue à forte dose.


Nous nous baladons rapidement dans le quartier. Nous passons devant le palacio et sur la place Botero.









La tour du textile derrière !
La tour du textile derrière !




Puis on se sépare car ils veulent continuer à se balader et je veux faire le musée Antioquía.

Dans le musée, le 3ème étage est consacré à Botero. La première aile est remplie de ses œuvres, majoritairement des peintures et des dessins. C'est incroyable la collection qu'ils ont. Je ne suis pas particulièrement fan de ses œuvres, mais j'admire la technique et les représentations.


Les photos étaient interdites dans cette aile, donc ce sont des images trouvées sur internet.






Dans la seconde aile, ce sont toutes les œuvres privées de sa collection personnelle. Il en a fait don au musée afin que les jeunes puissent avoir une expérience différente de la sienne et puissent voir de l'art en dehors de celui de l'Amérique latine et s'ouvrir au monde. C'est incroyable.



Libération, Wifredo LAM
Libération, Wifredo LAM

Botero n'a jamais peint des gens gros, il nous a présenté une vision exaltée et intense de la réalité.


Photographe inconnu
Photographe inconnu

En juin 1995, durant un marché artisanal dans le parc, 15 kilos de dynamite ont explosé devant la statue de l'Oiseau de Botero. Le bilan fut lourd : 30 morts et 200 blessés. La statue de l'Oiseau a été partiellement détruite et Botero a demandé à la municipalité de ne pas « enlever le squelette de la statue ». Lorsque le maire lui demanda pourquoi laisser la carcasse de l’oiseau, Botero lui répondit “Parce que si on l’enlève, on va oublier une fois de plus… Je ferai une autre statue identique et on la placera côte à côte avec l’ancienne. Comme ça, c’est nous qui aurons notre victoire”. L’artiste a souhaité que les restes de métal tordu demeurent en signe de rejet de la violence et en hommage aux victimes. Quatre ans et demi plus tard, il plaça une nouvelle statue, identique, appelée « L’Oiseau de Paix » aux côtés de la précédente communément appelée « El pájaro herido” (L’oiseau blessé), pour symboliser la renaissance de la ville et de sa population.


Richard Estes
Richard Estes


Je suis fan du niveau de détail, on dirait une photo !
Je suis fan du niveau de détail, on dirait une photo !

Arman
Arman


Dans les étages inférieurs il y a une exposition consacrée à la mémoire de l'histoire de la région d'Antioquía, et notamment aux nombreuses années de violence.


L'art colombien de la fin du XXe siècle fut profondément marqué par l'absurdité du conflit armé, tandis que celui d'Antioquia ne put échapper à l'irruption poignante de la mafia et du trafic de drogue. Les œuvres présentée témoignent de la douleur et de l'irrationalité d'une société divisée et désespérée. Ancrées dans la mémoire, elles sont les témoins des moments les plus tragiques de l'existence de la population, en tant que pays et en tant que ville.


Rafael Canogar
Rafael Canogar

Puis il y a une autre exposition sur les œuvres d'artistes régionaux.



Germán Vieco Betancourt
Germán Vieco Betancourt

Francisco António Cano
Francisco António Cano
Carlos Correa
Carlos Correa

Alejandra Arbelaez / fabriqué avec des squelettes de feuilles d'arbre
Alejandra Arbelaez / fabriqué avec des squelettes de feuilles d'arbre

Louis Alberto Acuña
Louis Alberto Acuña



Puis au dernier niveau il y a une exposition très belle sur les transexuels et les travestis.



"Que toutes les terres et toutes les vies soient libres et possibles, que la peur s'étiole et que la transformation s'épanouisse."



"L'invitation est d'embrasser la diversité, de reconnaître la capacité des personnes trans à transformer le monde, car nous sommes la preuve que les choses peuvent être différentes. Si nous sommes capables de transformer ce que beaucoup considèrent comme inacceptable, alors toute forme de violence, de discrimination et d'injustice peut également être transformée. Je vous invite sincèrement à réfléchir à ce que signifie la vie des personnes trans."



Vers la fin je me dépêche car il est déjà 17h.


A 17h30 je sors du musée. L'ambiance à l'extérieur a changé. Il n'y a presque plus de touristes. Je pense qu'il y a des prostituées qui sont arrivées sur la place. Il y a toujours la police, donc je ne me sens pas en insécurité, mais je ne vais clairement pas m'attarder ici. Je me dirige vers le métro. Autour de l'entrée du métro c'est encore pire. Et on peut voir que les gens se précipitent vers l'entrée du métro pour ne pas rester là.



Je rentre tranquillement avec le coucher de soleil. Je me dépêche quand même un peu car c'est mon tour de cuisiner ce soir et Antony mange entre 18h30 et 19h30.


J'arrive vers 18h30. Je me met directement à la cuisine. Je vais faire ma salade de haricots verts avec des pêches caramélisées au romarin et de la burrata. Pendant ce temps on discute de ma journée et de la sienne. C'est toujours hyper intéressant de discuter avec lui car il est très curieux.



On se met à table à 19h. Cet assemblage dans l'assiette est totalement nouveau pour lui. Il n'aime pas la burrata et il n'aime pas le sucré salé. Il met un certain temps à s'adapter mais il finit par adorer ce plat hahaha. Il dit qu'il le refera. Je lui propose de remplacer les pêches par des tomato del árbol car c'est un peu moins sucré. Il me dit qu'il pense que c'est une bonne idée.


Nous allons parler jusqu'à 21h 🤣

Demain je dois me lever à 6h en même temps que lui pour aller au parc 🫣 Souhaitez moi bonne chance


08/01/2026

Le réveil sonne à 6h. C'est dur dur.

Je réussis à sortir du lit à 6h20. On part à 6h30.


On se promène dans le parc à côté de chez lui. Les arbres sont magnifiques. Toute la végétation est luxuriante (tu m'étonnes il pleut des trombes d'eau tous les jours). Je découvre les bananes roses. Visiblement c'est une espèce qui se mange mais il n'a pas essayé.










Il me présente également l'arbre de la pluie qui est immense. Il est appelé comme ça car ses feuilles se ferment quand il pleut.




On croise les sportifs du matin. On entend beaucoup d'oiseaux mais on ne les voit pas.


Puis on va petit déjeuner dans une boulangerie juste à côté. Du fromage salé et frit c'est trop pour moi dès le matin 😅


Buñuelo relleno et pandebono
Buñuelo relleno et pandebono

On rentre tranquillement à son appartement. Je m'occupe un peu de mes papiers, je m'enregistre pour l'hôtel et le vol du lendemain pour Carthagène.

Puis je me douche, je lave ma casquette et mon chapeau (ce sera un échec).

Puis à 11h je sors faire les magasins et des courses.



Mon 1er objectif est un magasin de vaisselle à 30min de marche de l'appartement d'Antony car je voudrai lui acheter un saladier de la même collection que la vaisselle qu'il a déjà et qui est superbe.


Pour y aller je marche une portion sur l'autoroute car il n'y a pas d'autre choix. Beaucoup de monde marchent ici. Je ne suis clairement plus dans la partie touristique !


Arrivée au centre commercial je me balade en cherchant le magasin. Je rencontre un vendeur de robots culinaires qui me fait un jus de pomme avec un extracteur de jus. Très bon. Et on parle espagnol un moment !


Puis je trouve le magasin et j'achète un saladier noir de la même collection. Je suis super contente de l'avoir trouvé ! Il mange beaucoup de salades donc je suis sûre qu'il va s'en servir.


Puis je retourne sur mes pas sur l'autoroute. Je cherche maintenant le dollarama car je voudrai un égouttoir à couverts et un saladier en inox (Sophie et ses cadeaux utiles haha). Il est au même endroit que le marché donc c'est parfait. Je fais mes achats puis je retourne au niveau des fruits me balader.



Je trouve des zapotes comme la dernière fois. Malheureusement ceux de la dernière fois étaient tous moisis donc on avait pas pu les manger. Donc j'en prends 3. Ça lui rappelle la côte d'où il vient. Je prends également une mangue.


Il est déjà 13h30 et j'avais dit que je serai rentrée pour 13h haha. Team en retard.

Je me balade encore à la recherche de lychees et d'une Guanabana mûre mais je n'en trouve pas. Je retourne donc vers l'appartement.


Je retire de l'argent pour les prochains jours et je passe au supermarché. Je trouve une demi Guanabana mûre yeay trop contente !


Je rentre chargée comme une mule.

Le gardien me laisse entrer dans le bâtiment, il me connait maintenant. Il me demande d'ailleurs où est mon petit ami hahahaha. Il ne comprends pas que je n'en ai pas.


J'attends devant la porte d'Antony qu'il ait finit d'enregistrer son podcast puis je sonne.

Il a déjà mangé. Je lui offre tous ses cadeaux il est très touché !


Je mange les restes : soupes de fromage avec arepa (mega bon), lentilles qu'il a faites à midi et bananes plantain frites. Puis je m'attaque à la Guanabana. Incroyable. J'en mange trop ! Je m'arrête quand mon ventre commence à gargouiller haha. Ça me rappelle un peu l'ananas banane que j'avais mangé à Madère.




Puis je blog.

Vers 17h30 je me prépare pour qu'on aille manger dehors. On mange vraiment tôt ici. En même temps le soleil se couche à 17h45.

On part. Il y a 45min de marche jusqu'au restaurant.


On démarre un culte des gens habillés tout en noir haha
On démarre un culte des gens habillés tout en noir haha

Mais Antony ne se sent pas bien. On marche lentement, il a des palpitations et froid et d'autres sensations bizarres. Il veut quand même continuer.


On s'arrête dans un petit magasin acheter des chips et une boisson avec des électrolytes. On se pose dehors le temps qu'il se repose et mange. Mais ça ne va pas mieux. Je lui demande quoi faire en cas de problématique afin que je sache réagir. Il me donne la localisation de ses urgences et m'explique où est sa carte (il est abonné à un système de santé privé).


Finalement il me demande s'il ne devrait pas directement aller aux urgences. On commande un Uber et je l'accompagne. Il y a beaucoup de bouchons donc on met du temps à arriver.


Sur place il télécharge un ticket et est pris dessuite. Il est 18h45.

J'attends. Je rédige mes journées à Medellin. A 19h45 je n'ai plus qu'à 10% de batterie donc j'arrête. Il sort à 22h30... Ils lui ont fait toute une batterie de tests et lui ont donné deux médicaments donc il se sent mieux. Il doit passer d'autres tests dans les prochains jours.


Il y a beaucoup de monde encore dans la rue. Des drogués et des gens normaux qui marchent. Et des gens qui vendent des trucs aux feux. C'est impressionnant.


À 23h on est chez lui. On mange un petit peut et on va se coucher. Dodo à 23h30. Je suis dead.

1 commentaire


Christel
il y a 19 heures

Un de mes récits préférés depuis le début de votre voyage♥️ il me donne envie de visiter la Colombie.

J'aime
bottom of page