Baja California - Todos los Santos
- shoupy33
- 11 nov. 2025
- 4 min de lecture
07/11/2025
J'ai toussé toute la nuit. Je pense que j'ai eu froid lors de la sortie bateau 😞 ça ne peut pas être la faute de la clim dans la chambre, elle n'est qu'à 27 degrés. Peu de chances d'attraper froid avec cette température. Mais c'est parfait pour dormir !
Du coup j'ai décalé le réveil. Réveil 7h30. Petit dej et départ pour Todos los Santos.
J'ai finalement réussi à acheter le billet de bus lors de mon petit déjeuner. Départ 9h pour un retour à 15h. On y croit.
J'arrive à la station de bus (en courant presque parce que comme d'habitude je suis limite haha). Karly est là 🥰 elle a un bus à 10h pour Loreto.
Mon bus arrive à 9h pile. Je monte dedans. Nous ne sommes que 4. Du coup, il attend 20min avant de partir que d'autres personnes arrivent.
Pendant tout le trajet une fille est malade 🫤


Nous arrivons à todos los santos à 10h50. Le mec de l'auberge hier s'est planté et m'a faite stresser pour rien 😅
Je commence par une galerie d'un artiste photographe spécialisé dans les photos de nature.

L'artiste est là, et nous discutions un moment. Il est de Mexico city et fait de la photo de nature depuis 30 ans. Il y a 11 ans, quand il est venu en Baja California, il s'y est tellement senti bien qu'il a décidé de venir vivre ici. Ses oeuvres actuelles sont des photos de sable où on peut voir des formes dans les différentes couleurs et ondulations que prend le sable.
Nous avons beaucoup discuté. Il m'a précisé qu'il ne choisit pas ce que l'observateur va voir dans ces formes, il le laisse libre de choisir. C'est pourquoi ses œuvres n'ont pas de nom.


Puis je continue par une galerie où l'artiste principale, Jill Logan, fait de la peinture à l'huile (comme moi 🥰). Les couleurs sont incroyables. Les jeux de lumière. Et le mouvement dans les coups de pinceaux qui donnent à l'œuvre un côté vivant. C'est magnifique.







Je discute un moment avec la personne qui tient la galerie. Elle aussi est une artiste 🥰 Trinity Sawyer

Je vais ensuite au fameux hôtel California qui a soit disant inspiré la chanson. C'est une énorme boutique de souvenirs maintenant.




Je me balade dans les rues décorées et dans les petites boutiques d'art. C'est très sympathique cette ambiance bohème, même s'il fait très chaud.















J'ai fait une galerie de lino gravure.


Je me fais un nouvel ami pendant que je mange ma banane sur un banc à l'ombre. Il est tellement minuscule ! Il n'a que la peau sur les os c'est très bizarre de le caresser 🤣

1h avant de reprendre mon bus, je m'arrête manger un peu car il commence à faire très faim. J'ai fait les 3 principales rues artistiques du village et j'ai vu toutes les galeries de peintures et de photos que je voulais 🥰 Je prends donc une eau d'Amazonie à l'hibiscus qui est très rafraîchissante, et 2 quesadillas. Bien sûr je ne finis pas et je dois emporter le reste 😅



À 15h c'est parti pour le bus de retour. Il est à l'heure, comme prévu.
J'ai beaucoup beaucoup aimé ce village et je suis très contente d'y être allée 🥰 j'aurai pu être découragée quand Sarah m'a dit qu'elle ne l'avait pas du tout aimé, ou quand le gars à l'accueil m'a dit que je ne pourrai jamais le faire sur une journée, mais j'ai malgré tout persévéré donc je suis très contente ☺️
En plus, à partir de 16h c'était la première soirée de la saison où ils organisaient une tournée des galeries d'art, donc elles étaient toutes ouvertes aujourd'hui. Finalement, le fait d'avoir accepté d'aller avec les allemands à Playa Balandra hier était le karma ☺️
En sortant du bus, je vais à la pharmacie pour acheter le médicament pour le mal des montagnes afin de prévenir une éventuelle mauvaise réaction à l'arrivée à Mexico city. Le mec n'a pas dû comprendre ce que je lui ai dit, car arrivée à l'auberge je me rends compte que c'est un médicament pour le mal des transports qu'il m'a donné 😅 plus qu'à y retourner demain 🤷🏻♀️
Le soir je discute et je dessine. Je colle mes nouvelles cartes d'artistes dans mon petit cahier de rencontres ❤️

Je prépare mon sac pour le lendemain
Dodo minuit car on a encore beaucoup discuté avec les filles dans le dortoir !
J'ai beaucoup aimé cette auberge : Sunset Hostel à La Paz. Les lieux communs permettent vraiment d'échanger avec les autres, et l'ambiance est vraiment super. Il y a d'ailleurs plusieurs personnes qui sont revenues plusieurs fois ici tellement ils apprécient le lieu.

08/11/2025
Réveil 7h30. Petit dej en essayant de manger tous les restes. Il me reste quand même 4 oeufs (ils ne s'achètent que par 12) et du pain car cela ne rentre pas dans mon sac.
D'ailleurs je trouve que j'arrive pas trop mal à fermer mon sac et je suis plutôt étonnée bien que très fière d'avoir si bien réussi. Quand je fais le tour de mes quartiers pour vérifier je me rends compte que j'ai oublié mon plaid 🙄 trop la flemme de tout refaire, je l'ai mis dans mon petit sac.
Il est 10h et je suis prête.
Du coup je vais à la pharmacie chercher (enfin) le médicament pour le mal des montagnes, et je retourne sur la terrasse de l'auberge pour attendre.
J'y rencontre Mathias, un parisien qui voyage beaucoup et dont c'est la 2eme fois dans cette auberge et 3eme fois à la paz. Ça fait du bien de parler français !
Puis c'est l'heure du départ. Je prends un équivalant d'uber pour 4€ / 30 min de route.
Je bois beaucoup pour combattre le mal des montagnes
J'ai 2h d'avance à l'aéroport haha. Comme si nous étions dans une grande ville. Alors qu'ils ne demandent d'être là que 30min avant ici.
Mes sacs sont encore contrôlés tous les 2.

Je suis dégoûtée car j'ai voulu ajouter des photos au brouillon de mon article que j'avais fait sur la semaine entière pour le blog. Mais tout a planté et j'ai tout perdu... Donc je ferai des posts plus souvent 😅 et je ne mettrai pas de vidéo car ça fait tout planter...
L'avion a décollé avec 1h15 de retard
Et à aucun moment ils n'ont regardé mon passeport !



Magnifique les peintures 🥰