Campagne de Oaxaca
- shoupy33
- 23 nov. 2025
- 4 min de lecture
21/11/2025
Dodo d'une seule traite jusqu'à 7h. Puis rendormie jusqu'à 8h.
Encore mal au ventre. C'est parti pour les médicaments et les probiotiques. Je ne les ai pas pris hier car je n'aime pas prendre de médicaments, mais là ça suffit je ne vais pas me laisser emmerder. Je fais aussi une compote pommes banane, du riz et un thé au gingembre. Combot parfait.
Vers 11h je vais me doucher. Il y a de l'eau chaude youhou 🥳
Jafet propose de m'emmener en balade dans sa voiture ce matin. Il met 20min à la démarrer et à la régler haha. Je sens que ça va être une autre aventure !

C'est une vieille coccinelle qu'il a intégralement désossée. Et il lui a mis des immenses pneus. Il reste encore beaucoup de travaille dessus. Quand je lui ai dit qu'en France cette voiture s'appelait une coccinelle (ladybug en anglais) il n'a pas été ravi 🤣🤣


Finalement il trouve qu'elle n'a pas assez de puissance. Sûrement parce qu'elle est restée non utilisée pendant plusieurs jours. Donc il préfère que nous prenions une autre voiture pour faire la route. Nous allons donc chez ses parents, qui habitent à 20m de chez lui, pour chercher les clés de son truck.
Ensuite nous allons jusqu'à l'emplacement où est garé son truck, à bord de sa coccinelle améliorée.

C'est rigolo d'être dans cette voiture. Il a enlevé tout l'intérieur pour le refaire, on voit la carrosserie à nos pieds, les vitres se baissent à la main, et il y a de la mousse qui pousse au plafond 😅


Arrivée à l'endroit où est garé le truck (15 min de route), il m'explique qu'il a également 4 autres camions et 2 autres voitures dont une chez un professionnel pour refaire la peinture.

Il aime les vieilles voitures et les retaper lui même. Il a tout appris grâce à des vidéos YouTube 🤯😱 Je ne sais pas si je dois être impressionnée ou avoir peur 😅
Nous prenons donc le truck et allons au village de Tule pour découvrir le Téhate, une boisson typique d'ici à base de cacao. Nous n'en prenons qu'un au cas où je n'aime pas. Et nous faisons bien 😅 ça a juste goût de cacao en poudre à l'eau. Après l'avoir goûté il me confie qu'aujourd'hui la dame ne l'a pas très bien fait. Peut être que c'est parce qu'il fait très chaud et les glaçons ont trop fondus et que ça l'a dilué.

Après ça nous allons au marché voir les vêtements typiques. C'est très joli.

Puis nous allons voir l'arbre avec la circonférence la plus grande du monde : 44m. C'est impressionnant. Ces racines ont également fait 2 autres arbres dans le quartier. Il a entre 1200 et 3000 ans car ils n'arrivent pas à lui donner d'âge. C'est une Ahuehuete (cyprès).

Les gens voient des animaux dans son tronc. Il me montre le lion et le rhinocéros.
Puis nous retournons dans une petite rue pour manger. Je prends une mamela. La fille n'est pas très agréable, elle oublie d'ailleurs la viande sur ma commande mais nous n'insistons pas car on a vraiment l'impression de la déranger. J'ai également pris un coca pour guérir mon bidou encore incertain.

Les gens ici se protègent vraiment du soleil. Ils sont tous pour la plupart en manches longues et pantalon avec chapeau. Et les gens qui travaillent à l'extérieur ont souvent des gants et un cache cou / oreilles / visage. C'est assez impressionnant.
Il faut savoir que c'est un jour "frais", il fait 27 degrés. En soirée, quand ça descend en dessous des 20 degrés, les gens portent des manteaux et des bonnets !
Puis nous faisons de l'essence et allons dans le petit village de San Augustin Etla voir el Centro de las Artes.

La route dans la campagne est très belle. Et le bâtiment est magnifique avec une vue superbe. Nous nous baladons pendant 1h30.















Il faut savoir que dans ce village, il y a une petite boutique de bouffe. Et quand on est passé devant j'ai remarqué que la fille qui travaille là regardait mon hôte avec insistance. J'étais derrière lui à ce moment là. Et quand je lui ai fait remarquer, il m'a appris qu'il avait discuté plusieurs fois avec elle (car il amène toujours ses invités ici) et qu'elle lui plaisait. Je lui avoue donc que je pense que c'est réciproque. Au moment de partir du site, Jafet prépare alors un papier avec son numéro de téléphone.

Du coup il se lance avec le coeur qui bat la chamade. Malheureusement elle n'est plus là... Et il a beau repasser 3 fois devant le magasin avec son truck, elle n'est toujours pas là 😢
Du coup nous rentrons. Tant pis ce sera pour la prochaine fois.
Je n'ai pas de photos mais la lumière du coucher de soleil sur la campagne est incroyable.
Nous nous arrêtons au mirador voir le ventre ville d'en haut.

Puis nous allons chercher la coccinelle. Malheureusement elle semble trop faible et il a peur de faire la route avec et qu'elle tombe en panne. Il est 20h, il fait nuit et nous avons faim. Nous reprenons donc le truck et rentrons.

Arrivés à la maison il fait chauffer de l'eau et rempli un seau pour que je puisse me laver les cheveux. Ça faisait longtemps que je ne m'étais pas lavé les cheveux comme ça, mais qu'est ce que ça fait du bien d'avoir les cheveux propres haha.
Puis je fais à manger : riz à la tomate et oeufs aux plats. Nous mangeons à 22h. Couchée 2h ... Décidément c'est pas le bon plan pour se reposer le couchsurfing
Mon ventre va mieux 🎉



Commentaires