Derniers jours à Mexico city
- shoupy33
- 18 nov. 2025
- 8 min de lecture
13/11/2025
Réveil 8h, douche et petit dej.
J'ai pris mon temps et je suis partie de chez Antonio à 11h. Aujourd'hui je suis toute seule, il doit aller travailler.
Je prends le métro bus pour aller en centre ville. Ici toutes les stations ont un symbole pour les différencier, en plus de leur nom, afin que les personnes qui ne savent pas lire puissent se repérer plus facilement. Je trouve ça très inclusif.

Je pars me balader dans le centre ville.

Malheureusement les monuments sont entourés de barrières en métal pour les protéger car en ce moment il y a régulièrement des manifestations et ils sont dégradés s'ils ne sont pas protégés.





J'en profite pour partir à la recherche d'une veste pour remplacer celle que j'ai perdue, donc je fais plusieurs magasins mais ça ne semble pas être la saison des vestes de pluie 😢
Je trouve tout de même un pull (je n'en ai amené qu'un et ce n'est pas assez), vraiment pas cher donc je suis contente.

J'ai l'impression d'être la seule blanche dans la majorité des rues que je traverse vu que j'ai quitté les lieux touristiques. Mais je me sens totalement en sécurité.
Cette partie de la ville est très bruyante, ou alors c'est moi qui suis fatiguée je ne sais pas, mais j'ai du mal aujourd'hui.
Je m'arrête à un restaurant spécialisé dans les churros que m'a conseillé Antonio. Ils sont excellents ! Malheureusement je suis placée sous le diffuseur de musique haha. Je prends un chocolat chaud à la française avec les churros. Miam miam (ce sera mon repas de midi 😅).


Ensuite je marche 30min pour aller à la bibliothèque vasconcelos. Elle est incroyable, on dirait un vaisseau spatial. Le sol des étages est fait en verre trempé. Malgré mon vertige je monte pour admirer la vue. Je pense que ça doit être un enfer de trouver un livre là dedans, mais c'est très beau 🤣



Puis je prends le métro pour la première fois pour rejoindre le quartier de Coyoacan. Les premières râmes sont réservées aux femmes et aux enfants, comme dans le bus. Je trouve ça bien, mais triste en même temps. Encore une fois je suis la seule blanche.
J'arrive à Coyoacan vers 16h. C'est très coloré, calme, avec des petites boutiques partout. Je pense que c'est mon quartier préféré de Mexico city.






Je me balade en ville, sur la place principale et dans le parc. Je vais également à un marché de créateurs. Mais je ne peux rien acheter, j'ai un poids à tenir pour mon sac haha.
Après j'ai rdv au Musée de Frida Kahlo à 17h15. Elle était incroyable. Elle a eu la polio à 6 ans, en a résulté une jambe plus courte et plus fine que l'autre. Puis à 18 ans elle a eu un grave accident de bus où elle a subit 22 opérations, a dû être alitée très souvent et porter des corsets toute sa vie. Cette femme a fait preuve d'une résilience exceptionnelle. Pour se faire remarquer en tant qu'artiste, dans un monde très fermé aux femmes, elle portait des tenues très colorées et profondément mexicaines afin qu'on se souvienne d'elle. Le haut de son corps était toujours très chargé, richement orné (couleurs, tissus, bijoux, fleurs) pour attirer le regarde sur la partie haute du corps et détourner l'attention de son "infirmité". Par ses tenues elle a inspiré des grands créateurs de mode, qui lui ont rendu hommage dans certaines collections. Elle est l'une des premières femmes a avoir exposé sa condition physique sans faux semblants. Même si je ne suis pas une fan de ses œuvres et de sa technique, son histoire et sa force restent une source d'inspiration.













En sortant, il fait nuit. Je suis fatiguée donc je décide d'aller faire des courses pour le repas du soir (je crève d'envie de légumes !) puis de prendre le métro direct pour rentrer. J'achète des morceaux de cactus (je ne me souviens plus du nom), de la salade, des figues, une banane plantain, du PQ et des fleurs 🤣

Mes pieds me font tellement mal ! 28 000 pas aujourd'hui (20 000 hier, 21 000 le jour d'avant).
Le métro attend très longtemps à chaque arrêt. Je suis debout avec mon sac et mes courses. Je n'en peux plus. J'ai l'impression que mes pieds sont énormes dans mes chaussures avec la chaleur ! Les autres personnes dans le métro sont dans le même état que moi, car tout le monde se balance d'un pied sur l'autre. Je met 1h30 à rentrer.
A l'arrivée on debrief avec Antonio de notre journée séparés. On dirait qu'on est colocs depuis longtemps haha.

Puis cuisine et repas de roi ! Ça fait du bien de manger des légumes 🥰

Encore une fois nous nous couchons tard : 1h30 🤣
14/11/2025
Réveillée 6h30. Je n'ai pas pu dormir avec les boules quies à cause des acouphènes qui ont empirés... Je vais finir sourde avant la fin de cette année 😢
Levée 9h. Douche et petit dej.
En attendant qu'Antonio se lève pour notre programme d'aujourd'hui je prépare ma prochaine ville : Puebla.
Antonio finit par se lever à 11h !
Nous mangeons le repas de midi chez lui car le petit déjeuner est loin et nous décollons vers 12h30.
Depuis le haut du bus nous voyons 3 personnes déguisées en astronautes et aliens. Antonio veut prendre une photo avec eux mais il est trop tard pour descendre, le bus démarre déjà.

Nous descendons donc au prochain arrêt et marchons. Mais quand nous arrivons à l'arrêt, ils ne sont plus là 😞
Nous reprenons le bus dans le bon sens. Antonio me parle des statues sur le bord de l'avenue et sur les places que nous croisons.
Le gouvernement il y a quelques années a fait enlever la statue de Christophe Colomb qui était sur une place, et l'a remplacée par une statue féministe. Ça me rappelle l'exposition de l'artiste colombien que j'ai vue à Montréal. Je trouve ça très bien que le gouvernement ait pris cette décision.
Tout à coup, en regardant les statues sur le trottoir d'en face, je vois les astronautes ! Ni une ni deux on descend du bus.
Antonio a ainsi pu avoir sa photo avec eux 🤩

Enfin, on reprend le bus direction le musée d'anthropologie ! Il était temps !
On arrive il est 13h. On y restera jusqu'à 18h, et encore on aura pas tout vu.








J'ai expliqué à Antonio, qui parle un peu français, que son petit sac s'appelait un baise-en-ville (coucou tonton Pierre pour la référence haha). Ça l'a fait beaucoup rire. Du coup voici sa réponse sur instagram :








On en a profité pour dessiner quand on a enfin trouvé un banc devant des œuvres. Antonio a été illustrateur et il sait très bien dessiner !



Après tout ça, direction Decathlon pour aller chercher ma veste que j'ai perdue, car je n'en ai pas trouvé d'autre.
C'est à l'autre bout de la ville et avec l'heure de pointe on met 1h pour y aller.

On mange à côté du decathlon, une petite soupe traditionnelle un peu épicée mais pas trop pour moi !

Puis on prend un Uber pour revenir. Il y a encore une manifestation en cours. On met donc 1h à rentrer. Le mec a faillit s'endormir au volant... Heureusement qu'on ne roulait pas vite !
A peine arrivés je vais au lit. Dodo 23h30. Je m'endors direct. On verra demain pour le bus pour Puebla et pour faire mon sac.
15/11/2025
Réveillée 8h. Une belle nuit de sommeil.
Douche et paquetage.
J'amène mes draps et ma serviette à la laverie pour qu'Antonio n'ait pas à le faire. Je laisse l'argent correspondant dans une petite boîte en fer dans la chambre avec le ticket de la laverie et un petit lapin en souvenir ☺️🐰

Petit dej et décision quand à comment je vais me rendre à Puebla. Hier soir il était trop tard pour ça, nous étions trop fatigués. On regarde BlaBlaCar mais nous prenons trop de temps à nous décider à chaque fois et tous les trajets sont pris. Du coup je réserve un bus pour dans 45 min.
On mange vite fait et on commande un Uber.


On arrive à la station de bus pile à l'heure du départ. Heureusement il est encore là, ils partent toujours 10min en retard ici, ça me va bien !
Je pleure car je n'aime pas les au revoir et je me suis sentie comme à la maison. Mais on se reverra pour sûr !
Départ du bus à 12h36 au lieu de 12h25 haha
Je suis la dernière à monter. Le mec à côté de moi dort déjà.
Quand Antonio arrive chez lui, je lui dis de regarder dans la petite boîte en fer. Il est trop content du lapin haha.
3h de bus. C'est passé très vite. Je n'ai rien bu et rien mangé.
A l'arrivée je commande un Uber. Nous avons du mal à nous trouver avec le trafic mais on finit par y arriver. Mon espagnol est vraiment très limité, c'est compliqué d'avoir une conversation haha.

Il m'amène à l'auberge. La porte est une grille fermée. Il est écrit de sonner, ce que je fais. Aucune réponse. Une personne finit par descendre. C'est une fille qui doit également être une voyageuse, elle ne travaille pas du tout là. Elle ouvre la porte. Je lui demande si elle parle anglais (en anglais). Elle me répond en français 🤣🤣
Il n'y a pas de réception à l'hôtel. Il faut envoyer un message pour qu'ils ouvrent la porte à distance et nous donnent le numéro de lit et de chambre. Elle me laisse entrer et c'est ce que je fais. C'est très bizarre comme principe.
Ici le dortoir est en 3 chambres séparées mais sans portes. Les casiers sont des casiers de vestiaire extrêmement bruyants et qui ferment très mal. Je pense que je ne vais pas aimer cet endroit 😅
Je pose mes affaires dans un casier et je pars me balader. Il est 17h.



Je vais sur la place principale du village. Il y a un mariage. Ils ont des figurines immenses les représentants et le cortège circule sur la place avec une fanfare. Tout le monde est très bien habillé c'est beau !


Ils ont également déjà sortis les décorations de Noël. On peut même voir un gros 2026 sur la place !
Il y a énormément de monde. C'est la fin de semaine, une fin de semaine spéciale car il y a des soldes partout, et il y a un jour férié lundi donc énormément de monde dans les rues, des concerts, des marchés...
Je suis très fatiguée donc ça ne m'attire pas du tout. Je fais des petites courses pour mon repas et je rentre cuisiner.
Il est 19h. Je retrouve la française dans la cuisine haha. Nous cuisinons ensemble et mangeons ensemble. Je me suis fait du riz avec du maïs et du thon. Simple mais efficace et sans friture et sans gluten !
20h30 je suis au lit. J'ai un mal au crâne de l'espace à cause de la fatigue. J'espère que ça ira mieux demain.
PS : si vous laissez un commentaire, merci de le signer sinon je ne sais pas qui c'est 🥰



Commentaires