top of page

Découverte de Oaxaca

  • shoupy33
  • 23 nov. 2025
  • 3 min de lecture

20/11/2025

Levée 9h. Douche froide car Jafet a un puits à eau sur le toit qui chauffe seulement quand il fait soleil. Donc il n'y a de l'eau chaude qu'entre 11h et 18h.


Je cherche un guide sur Facebook pour une excursion aux alentours de Oaxaca dans les prochains jours. Sur le groupe des français au Mexique ils en recommandent un qui ne semble pas trop cher et propose plusieurs prestations. Je lui envoie un message.


J'ai préparé le petit dej pour Jafet et moi. Par contre j'ai lavé les tomates avec l'eau du robinet car j'allais les cuire avec l'omelette, mais je pense qu'elles n'ont pas cuit suffisamment... Et j'ai coupé le concombre dans une assiette que je venais de laver mais que je n'ai pas essuyé...



Départ 12h de la maison. Je marche tranquillement jusqu'au centre ville en suivant la route principale très passante. J'aurai pu prendre un bus, mais j'ai bien envie de marcher. Et ce n'est pas si loin, environ 30 min de marche.


Je traverse un petit parc très mignon, El Lano. Il y a des lions en or aux entrées car avant c'était un zoo.



Je commence à ressentir des trucs bizarres dans mon ventre. Pas comme d'habitude. Mais pas comme si j'allais être malade non plus. C'est très chelou.


Je continue ma route. Sur les conseils d'un australien qui a vécu 5 mois à Oaxaca et que j'ai rencontré à La Paz, je descend en partie la rue principale. Il y a des stands d'art partouuuuut 🥰🎉






Je fais le musée de la philatélie.




Puis je vais au Temple de Santos Domingo Guzman qui abrite le musée de la culture de Oaxaca. C'est immense et le bâtiment est superbe.







Ils ont toute une salle réservée à l'art d'Oaxaca : les animaux en bois peints.











Ils ont également une vieille bibliothèque. Mais moins impressionnante que la dernière que j'ai faite.



Il y a une très belle vue depuis les coursives.






Puis je fais des galeries d'art. Il y en a beaucoup dans la ville.







Coucou vieux copain chat 🐱
Coucou vieux copain chat 🐱
Nouvel artiste débloqué : Daniel Barraza 🤩
Nouvel artiste débloqué : Daniel Barraza 🤩

A 16h j'ai "faim" et je suis fatiguée. Je m'arrête donc dans un café sur la place du Zocalo et je prends un thé (puis un deuxième haha) et un petit repas. Ici les parts sont vraiment généreuses, donc je ne mange qu'une des deux Tlajudas. La seconde sera pour mon hôte Jafet. J'ai toujours mon funny belly. C'est vraiment pas agréable.



Je suis amoureuse de cette ville. C'est tellement beau. Les rues pavées, les couleurs, les décorations, le calme, les gens.

Par contre on voit bien la différence entre l'hyper centre touristique bien préservé et nettoyé, et le reste de la ville. Dès qu'on sort ce n'est plus la même population, le même entretien, les mêmes boutiques.


Après le petit repas, je ne me sens pas de rentrer à pied donc je prends un Didi. Je lui demande de me déposer au supermarché à côté de chez Jafet et je fais des courses pour ce soir et demain matin : pommes, bananes, riz, biscuits salés, électrolytes... Tout pour combattre le mal haha.


Jafet trop gentil m'attend chez lui.


On prend "l'apéro" : je bois mes électrolytes et on mange les petits gâteaux salés. C'est conseillé en cas de tourista. Même si ce n'est pas exactement ce que j'ai, mieux vaut prévenir que guérir !


Jafet dessine très bien (je crois que j'ai un profil type de couchsurfeur haha). Il dessine depuis qu'il est tout petit, il a été graphic designer dans une entreprise, et il a déjà illustré une dizaine de livres pour enfants. Donc nous dessinons dans la cuisine pendant 3h ! Je n'ai pas vu le temps passer. J'ai été inspirée par des œuvres que j'ai vu aujourd'hui et j'ai dessiné Bertha et Tim amoureux, et des oiseaux.





Quand je relève la tête il est 23h. Donc on ne mangera pas ce soir, les gâteaux feront l'affaire haha.


Dodo 23h30.

Commentaires


bottom of page