🇬🇹 Indian Nose
- shoupy33
- 1 janv.
- 12 min de lecture
22/12/2025
Je suis réveillée à 7h30 par le chat qui monte sur le lit et vient s'installer contre moi.

Kate est déjà levée, a paqueté son sac et part petit déjeuner. Nous devions avoir une nouvelle coloc de chambre car des affaires étaient sur le lit au dessus de Kate hier après midi. Mais elle n'a pas dormi ici car les affaires n'ont pas bougé de la nuit. Elle est arrivée ce matin, elle a pris ses affaires et est allée se doucher. Un peu chère la nuit pour une consigne à bagages 😅
Harry et Sonja écrivent sur le groupe, ils sont tous les deux en route. Peut être qu'on va se voir ce soir !
Je réserve pour l'ascension d'Acatenango avec la compagnie locale vue hier et j'annule avec get your guide. J'espère que c'est la bonne décision. Je trouve également une auberge pour Antigua, et je booke même les nuits où je n'y serai pas pour pouvoir y laisser mes affaires. Un peu cher pour une consigne à bagages haha.
Douche, petit déjeuner et lessive. Pendant tout ce temps là le chat dort sur mon lit.

A 11h le chat part enfin de mon lit et moi aussi.
Je pars découvrir la partie de la ville de San Pedro que je n'ai pas encore faite.




Je vais à un point de vue renseigné sur Google. La rue pour y monter a les marches peintes c'est très beau. Par contre, clairement le point de vue est depuis la terrasse d'une maison et je n'ai pas voulu payer pour ça. Je suis allée un peu plus loin dans la rue et j'ai eu la même vue gratuitement 😅


Pareil pour le 2eme point de vue où je me rends un peu plus haut dans la montagne.


Puis je continue à me balader dans les petites rues en haut de la ville, là où il n'y a pas de touristes. Je fais le marché. Il y a une madame avec des poulets entassés les uns sur les autres dans un sac de provisions troué. L'un finit par s'échapper. C'est très drôle.

Puis je vais au restaurant recommandé par Katie. Il est 13h. Il n'y a que des locaux. C'est menu unique et c'est excellent.


Je repasse à l'hôtel pour aller chercher ma carte bleue car j'ai besoin de retirer de l'argent. J'ai une nouvelle coloc, mais elle dort.
Je vais à la borne pour faire mon retrait. Mais il y a déjà quelqu'un au distributeur donc je patiente. Puis elle s'en va presque en courant.
Je rentre dans l'alcôve pour faire à mon tour mon retrait mais je ne comprends pas la machine clignote et ne me demande pas d'insérer ma carte. On dirait qu'elle bug. En fait je me rends compte que la personne a oublié sa carte dedans ! Le temps que je retourne dans la rue elle n'est déjà plus là.
Je fais mon retrait. Et j'attends au cas où elle s'en rende compte rapidement. Qu'est ce que je fais avec cette carte bleue moi maintenant !
J'attends 30 min devant le distributeur. Je cherche la personne avec son nom et prénom sur Facebook et Instagram mais il y a beaucoup trop de personnes avec ce nom là et je ne connais pas sa tête.
C'est une banque américaine. Je les contacte sur Instagram en leur demandant s'ils peuvent la contacter et lui donner mes coordonnées pour qu'elle m'appelle, comme ça ils ne sont pas obligés de me donner ses données personnelles à elle sans son consentement. Mais ils me disent qu'ils ne peuvent pas faire ça, qu'il faut que je détruise la carte...
Si elle est en vacances sur le long terme et que c'est sa seule carte bleue c'est vraiment problématique.
J'écris un message sur le groupe Facebook des voyageurs au Lac Atitlan.
Je vais m'acheter un pantalon dans la boutique en face tout en regardant le distributeur (non je n'ai pas payé avec la carte bleue de la fille).
Je donne mon numéro à la dame du restaurant qui passe son temps à côté du distributeur et je m'en vais.
Je croise une policière. Je lui explique la situation. Elle demande à un tuk tuk son avis 🤷🏻♀️ Et elle me dit de l'apporter dans une banque pour qu'ils détruisent la carte...
Puis je vais me balader le long de la plage, dans l'autre sens par rapport aux deux jours précédents.




Je vais jusqu'au crabe 🦀 (qui est bien entendu payant).





Je rencontre sur la jetée Rolo et Diego, accoudés au bar, et je discute un moment avec eux. Rolo est allé en France il y a quelques années et Diego est colombien.
Sur le retour je croise à nouveau le couple de Mazunte, que j'avais déjà croisé à Tikal. On fait exactement la même route 😅

Puis je me pose à un bar pour boire un verre en terrasse avec vue sur le coucher de soleil. C'est très sympa.


Je retourne à l'hôtel. Ma nouvelle coloc est absente.
Je peins sur la terrasse et je m'inscris à la marche pour le point de vue à indian nose demain matin. Ils passent nous chercher à 3h45 à l'hôtel. Je vais donc mettre mon réveil à 3h ! Du matin 😢
Katie et Emma me rejoignent. Je leur parle de la carte bleue mais elles n'ont pas de meilleure idée que moi. Et je les convainc de faire le lever de soleil avec moi demain matin 😊
Je redescends chercher ma nourriture dans la chambre. Ma nouvelle coloc se cache derrière son rideau alors que viens de la voir rentrer dans la chambre... Ça va être sympa de la réveiller à 3h demain matin !
Je mange avec les filles puis je prépare mon sac pour le lendemain.
Je me couche à 20h45. Ma coloc dort déjà !
23/12/2025
Réveil à 3h. J'étais réveillée quelques minutes avant donc c'est parfait.
J'ai préparé mon sac hier donc je n'ai plus qu'à prendre mon sac et sortir et tout est prêt pour ne pas réveiller ma coloc.
Je m'habille puis je petit déjeune dans la cuisine. Je ne peux rien avaler donc je bois juste de l'eau.
Notre guide Keo est là avant l'heure prévue. Il nous attend dans l'entrée. Nous sommes 3.
On marche dans les rues en pleine nuit pour récupérer d'autres personnes dans d'autres hôtels. Il y a déjà des gens levés et tout est éclairé.
Par contre il y a beaucoup de chiens errants et ils sont en bande. Mais le guide les disperse en criant.
On attend finalement devant un dernier hôtel une autre personne.
Pendant ce temps le guide nous explique qu'il y a 3 langues maya utilisées autour du lac, et qu'elles sont différentes dans chaque village. Je ne me souviens plus du nom de celles employée à San Pedro.
A 4h05 la personne n'est toujours pas sortie malgré deux appels donc on part sans elle.
On arrive au mini bus et on rejoint d'autres personnes.
On prend d'autres gens au passage dans une autre ville. Au total on est 15 dans le groupe.
Nous roulons pendant 40 min pour rejoindre le point de départ. Je suis assise à côté d'un canadien très sympa, même si son accent est un peu difficile à comprendre pour moi. Il est en lune de miel avec sa femme et ils vont voyager pendant 1 mois.
Quand nous arrivons nous suivons d'abord une rue pavée, puis nous bifurquons dans un chemin de terre. Nous continuons comme ça pendant 45 minutes.
J'avais prévu que nous allions marcher dans la nature dans le noir donc j'ai amené la frontale. Nous ne sommes que 3 à avoir eu cette idée. Une fille devant moi râle car ce n'était pas précisé...
On commence par descendre un moment sur un chemin de terre, ce qui n'est pas très logique. Puis on finit par monter des escaliers interminables. Nous sommes suivis jusqu'au point de vue par 2 chiens errants.
J'ai chaud. La montée est lente car il faut s'adapter à tout le monde mais j'ai l'impression que ça empire le truc. Je préfère monter plus rapidement et faire davantage de pauses.
Arrivés en haut il y a un feu juste avant le point de vue pour faire chauffer l'eau. Ils nous proposerons plus tard un café ou un chocolat chauds.
On a nos places réservées vu qu'on est avec un guide. Avec les filles on se met tout devant. On a la meilleure vue. Il ne fait pas froid, peut être 10 degrés, mais le vent est froid. J'ai 2 couches et mon coupe vent mais j'ai quand même froid. Heureusement j'ai mes petites chaufferettes de main dans mes poches et ça va tout de suite mieux. Merci Lucie !
C'est parti pour les 200 photos que j'ai prises haha.




Quand je regarde l'heure il est 6h. Je n'ai pas l'impression d'être levée depuis 3h !





Nous attendons le lever de soleil. Les couleurs changent tellement vite. Il y a des nuages donc nous ne pouvons pas voir le volcan fuego en éruption mais c'est quand même très beau.


On nous sert un chocolat chaud très appréciable. Ici ils font le chocolat chaud avec de l'eau. Le chocolat est tellement bon que ça passe très bien.






Puis à 7h on redescend. On reprend de jour le chemin emprunté à l'aller. On est au milieu de la forêt puis des plantations puis on croise des vaches. On ne s'était pas rendu compte de tout ça dans le noir.

On arrive en bas à 7h45. Le mini bus nous attend. Je demande à descendre à San Juan car je n'ai pas envie d'attendre à l'hôtel le check out de 11h pour ensuite aller à l'autre hôtel attendre le check in de 14h. J'ai envie de me balader sans mes sacs et j'ai tellement aimé ce village.
A 8h il me pose donc au village. Je suis la seule à descendre. J'ai tellement envie de faire pipi ! Ça fait 4h qu'on a quitté l'hostel.
Je trouve donc un parking avec des toilettes. Le cadenas n'est pas fermé et il est renseigné que c'est 5 quetzales. En ressortant le "vigile", qui doit avoir 15 ans, est arrivé donc je lui donne le paiement.
Puis je me balade dans les rues. Beaucoup de choses ne sont pas ouvertes mais les fresques sont quand même très belles. Je fais d'autres rues et je cherche un restaurant qui fait petit déjeuner car je commence clairement à avoir faim.







J'en trouve un. Je suis seule sur la terrasse et j'ai vu sur la montagne et le lac, parfait.
Comme d'habitude j'ai les yeux plus gros que le ventre, je commande des pancakes avec des fruits, un thé et un smoothie fraise. Je passe 1h30 ici à contempler la vue.

Quand je vais aux toilettes ils débarrassent toutes mes affaires, même le verre que je n'avais pas terminé 😢 je pars donc.
De toute façon mon check out est à 11h et j'ai encore mon sac à faire donc il faut que j'y aille.
Je suis au ponton à 10h15. Mais il n'y a pas de bateau pour San Pedro, c'est trop proche. Il faut que j'attende que d'autres personnes aient également besoin d'y aller. Un couple arrive enfin. Ils étaient également avec moi sur la terrasse du restaurant haha. Puis une autre personne. Donc un bateau nous amène à San Pedro. Il est 10h45. J'ai envoyé un message à l'hôtel pour les prévenir.
J'arrive à l'hôtel il est 10h55. Je m'excuse mais le mec me dit que j'ai tout mon temps. Je prends donc une douche rapide, je fais mon sac et je suis prête à 11h30.
Je retourne au ponton pour prendre le bateau direction San Marcos. Je me poserai quelque part là bas avec mes sacs en attendant le check in. Je n'ai pas tant aimé San Pedro donc je préfère aller voir comment est l'autre village.
Un bateau est déjà en train d'embarquer des personnes donc je monte à bord. Comme d'habitude mon sac est sur le toit. Je suis sur le premier banc car il n'y a plus de place.
Au début tout se passe bien, car on est encore protégés du vent, mais dès qu'on ne l'est plus, les vagues se creusent et le bateau tangue sacrément. Les garçons derrière moi sur la droite qui sont près des fenêtres se prennent beaucoup d'eau, donc ils ferment les fenêtres. A chaque grosse vague je décolle du banc, donc je cale mes pieds et je me mets en position squat pour ne pas rebondir et me faire mal. C'est assez violent. Mais je vois devant donc j'arrive bien à anticiper les creux. Je tiens bien mes deux sacs. J'ai enlevé mes lunettes de soleil dès la première vague car elles ont volé ! Et à moment donné on change de cap et ce n'est plus le côté du bateau qui prend les vagues mais la proue, et alors là à chaque grosse vague il y a de l'eau qui rentre et qui m'asperge. Ce n'est pas beaucoup, mais à force je commence à être bien mouillée et mon sac aussi. Je ne peux pas reculer le bateau est plein. Et pourtant le bateau est vraiment très lent ! Heureusement qu'il fait chaud !
On arrive à destination et je suis bien contente. La fille derrière moi est également bien trempée. Ma chemise et mes cheveux sont à essorer. Quand je sors du bateau le pilote est désolé quand il me voit. Je récupère mon gros sac, il est également un peu mouillé. Heureusement qu'il n'est pas tombé à l'eau !
Je met le gros sac sur mon dos, mais je ne peux pas mettre le petit sac contre mon ventre, je suis trempée et ça fait froid haha. Je le porte donc seulement sur une épaule et le sac de nourriture à la main.
Je remonte le ponton et la rue principale. Je cherche un endroit pour me poser mais beaucoup de personnes attendent à la sortie du bateau pour nous proposer de nous amener à destination et nous suivent dans la rue donc je suis un peu perturbée. Une fille m'explique comment rejoindre mon auberge donc je suis ses indications tout en cherchant un endroit où m'assoir au soleil et sécher.
Je ne trouverai jamais cet endroit haha. Par contre dans la petite rue juste avant de rejoindre l'auberge, petite rue que j'ai suivi complètement au pif car elles ne sont pas indiquées sur Google maps donc j'ai fait en suivant la direction générale, je tombe sur un mec avec de longs cheveux noirs avec son chien et qui porte deux grands sacs. Il s'avère que c'est Erick, le gérant de l'auberge, donc il fait demi tour pour faire le check in. Il a l'air un peu fou mais très gentil. On va bien s'entendre haha. On fait donc le check in, et il me dit que je pourrai avoir mon lit à 14h. En attendant je peux laisser mes affaires près du bureau. Il me fait visiter et m'explique le fonctionnement de tout, puis il s'en va. Cédric m'a appelé plus tôt donc je le rappelle et je passe 1h avec lui au téléphone en plein soleil comme ça mes affaires sèchent aussi ... Et mon visage prend un coup de soleil ! Bien joué Sophie !
Puis je me dis que je vais aller amener toutes mes affaires au lavage car je suis ici 3 jours, les affaires que j'ai sur moi sont pleines de l'eau du lac, et ça ne ferait pas de mal de faire une lessive du reste. Je prépare donc le sac avec tout mon linge, et je garde une tenue sur moi.
Au moment de sortir de la propriété, j'ouvre la porte en bois, et qui est derrière ? Sonja ! Trop contente ! Étant donné qu'Erick est absent je lui indique où poser son sac et elle prépare également ses affaires pour faire une lessive.
On va donc à la laverie indiquée par Erick mais elle est fermée. On en trouve une autre sur Google mais ce ne sera prêt que pour vendredi. On en trouve une troisième et la madame trop gentille nous dit que ce sera prêt demain à 14h. Vendu !
Puis on fait les petites boutiques le long de la rue principale qui sont pleines de bijoux et de fringues hippie, car Sonja a besoin d'un nouveau maillot de bain (elle a perdu le sien). C'est un village de hippie ici avec une très bonne ambiance.
On essaie des robes mais ça ne nous va pas du tout ! Mais on rigole beaucoup.
On va jusqu'au ponton principal mais on a un peu faim, donc on finit dans un restaurant. Sonja prend un smoothie et moi une crêpe salée avec du fromage de chèvre, des épinards et des champignons (trop heureuse). Et on mange en compagnie d'un gars que Sonia a rencontré 3 semaines plus tôt à Antigua. C'est lui qui lui avait conseillé Alice Guesthouse où nous nous sommes rencontrées à El Remate.

A 16h nous décollons. Nous achetons de quoi manger ce soir et nous retournons à l'hôtel nous changer car il fait un peu frais. Erick n'est pas là mais nous échangeons des SMS pour savoir où est notre lit pour nous installer.
A 18h nous partons pour essayer de trouver le cercle de jumbee dont plusieurs personnes nous ont parlé. Juste après avoir claqué la porte on prend conscience que nous n'avons pas la clé de la porte pour rentrer ce soir car j'ai changé de sac ! On décide de partir quand même, il y aura bien quelqu'un pour nous ouvrir quand nous reviendrons. À ce moment là nous croisons une fille qui veut entrer également, et Erick arrive. Timing parfait ! Je peux donc rentrer pour aller chercher ma clé. Sonja en profite pour faire son check in. Je discute un peu avec la fille qui a séjourné plusieurs jours ici et me donne des conseils. Elle va aussi au cercle de jumbee.
On finit par partir pour de bon et chercher le cercle. On ne sait pas dans quoi on s'embarque mais on y va. C'est dans un endroit abrité. On nous demande 30 quetzales pour l'entrée et une boisson gratuite. Je prends une noix de coco. Il y a des chaises en rond et des jumbee au sol. On s'assoie. Les gens commencent à jouer. On peut jouer si on veut ou juste regarder. Sonja ne se sent pas à l'aise d'être dans le cercle donc elle va un peu plus loin sur un gros pouf. Je reste dans le cercle.
Le sol est en bois donc on sent bien les vibrations. Je reste là un bon moment. Des gens viennent même avec leurs propres tambourins ou jumbee.


Quand il commence à y avoir beaucoup de personnes et plus que 2 chaises disponibles je sors du cercle car je ne joue pas. Je vais m'assoir à côté de Sonja pour profiter du spectacle.
A 20h nous retournons à l'auberge car nous sommes fatiguées. Je me suis quand même levée à 3h ce matin !
Sonja cuisine un super repas pour moi, et nous allons nous coucher. Il est 21h 😅

Je dors en brassière culotte car je n'ai même plus de t shirt pour dormir, tout est au lavage 🤣



Partout dans le monde le lever de soleil est un moment magique..... et merci pour tes excellentes photos
Les couleurs des fresques murales sont incroyables....malheur à ceux qui méprisent le street art !!!
Les couleurs en Amérique du Sud c’est quelque chose! Vous nous montrerez ce que vous peignez?