top of page

Mazunte

  • shoupy33
  • 1 déc. 2025
  • 6 min de lecture

29/11/2025

Réveil 6h30. Dur dur. Petit dej.

J'attends une éventuelle réponse de Matthew.


Il me répond à 7h45 quand je lui dis que je suis prête... Il se réveille juste... Je pars donc sans lui ! Il me rejoindra s'il peut.


Je me rend sur la route principale. J'achète 2 bananes pour la journée. On ne sait jamais si je suis bloquée sur une île déserte haha.


Puis j'attends le collectivo sur le bord de la route. Je dois me rendre à l'intersection de la Ventanilla, puis marcher 25min jusqu'à la ville, et là il y a apparemment des départs pour la lagune. J'ai trouvé une seule info en ce sens sur internet. A l'auberge, la fille m'a dit qu'il fallait aller jusqu'à Potchula, puis prendre un départ de là bas. Je pense que c'est vraiment trop loin et une mauvaise idée donc je vais suivre mon plan et on verra. C'est l'aventure !


J'attends donc le collectivo sur le bord de la route. Je suis rejointe par 2 locaux. À moment donné je remarque que je suis sous un palmier. Je décide donc de me décaler, on ne sait jamais si une noix de coco tombe. Bingo, 5 min après, une petite se détache haha. Même la dame jure !


Un taxi, avec déjà 3 personnes dedans, s'arrête et me demande si je veux un taxi. Je dis non merci. Il me demande où je vais. Et finalement il me propose la course 20 pesos. Je dis ok. Les 3 personnes dans le taxi vont au même endroit.


On descend et je commence à marcher sur la route vers la ville de Ventanilla qui est à 1km. Je croise un panneau attention aux crocodiles sur la route. Très rassurant !



J'arrive vers la plage car j'entends les vagues. Il y a l'affiche de l'association que j'ai vu la veille sur internet. Un monsieur m'interpelle et me demande si je veux davantage d'informations. Je dis oui. Il me demande d'où je viens. Et il se met à parler français ! Incroyable.


Du coup il m'explique ce que l'on peut voir ici. Et me dit que le tour dure 1h30 et coûte 200 pesos. Go. Départ dans 10 min mexicaines (haha).


Je vais voir la plage et je reviens. Le drapeau est rouge car il y a beaucoup de courant et de grosses vagues.




On marche jusqu'à l'embarcation. Je suis avec les 3 personnes avec qui j'ai partagé le taxi. De ce que je comprends le monsieur est là avec sa maman, et l'autre personne est italienne et vit ici la moitié de l'année. Par contre je ne sais pas comment ils se connaissent.



Le guide parle super bien français je suis très contente.


Le guide nous explique la différence entre les palmiers royals (dont les branches servent à fabriquer les toits) et les palmiers coco.


Nous montons dans le bateau.







On se dirige d'abord vers la plage. L'eau est moins profonde à cet endroit là donc les crocodiles apprécient. Il y en 3 !





Il est où le croco ?
Il est où le croco ?



Le guide nous explique que nous sommes dans une forêt salée.


En effet, quand c'est la saison des pluies, la lagune devient un estuaire et elle communique avec la mer car l'eau monte de près d'un mètre. Cela explique la couleur de l'eau qui n'est pas du tout transparente, car c'est là que se mélangent l'eau de la rivière et l'eau de la mer. Donc l'eau y est salée.


Les arbres que nous pouvons y trouver sont des palétuviers rouges. Ils filtrent l'eau de la lagune. Ils ont leurs racines aériennes.




Malheureusement un ouragan a dévasté une partie de la lagune en 2022.



L'association se charge donc de replanter les palétuviers qui ont été arrachés. Ils récupérent les graines sur les arbres existant. Les font grandir pendant 9 mois en serre, puis les replantent dans la lagune quand l'espace concerne est accessible à pied à la saison des pluies.


Ils ne sont pas du tout financés par le gouvernement. Ils veulent rester indépendants car sinon le gouvernement donne l'autorisation d'installer des hôtels dans la zone. Ici ils ne fonctionnent qu'avec l'entrée payée par les touristes et les achats qu'ils font dans les magasins de la ville. Toute la lagune est gérée par les familles du village. Ils sont 200 âmes.


Nous apercevons ensuite des tortues hors de l'eau sur une branche. C'est rare de les voir dans cette position, elles annoncent que le soleil va changer. En effet le solstice d'hiver est pour bientôt.





L'hirondelle de la lagune, le plus petit oiseau
L'hirondelle de la lagune, le plus petit oiseau


Puis nous nous arrêtons sur l'île aux crocodiles. C'est une île au milieu de la lagune qui fait 14 hectares. Des familles vivent dessus. Mais c'est surtout là qu'ils ont établi le musée de la lagune (reconstruit il y a 6 mois suite à l'ouragan), qu'ils gardent les crocodiles récupérés dans les marchés noirs en attendant de pouvoir les relâcher, et qu'ils ont leur crèche !




Novembre et décembre sont les mois de la reproduction. Et en mars la femelle pond ses oeufs. Mais il y a beaucoup de braconnage. Donc l'association surveille les nids, et les plus vulnérables elle les récupèrent et les met en garderie pendant 6 mois. Sur 100 oeufs, malheureusement seulement 2 crocodiles atteindront l'âge adulte. En effet, quand ils sont relâchés dans la nature après la naissance, ils peuvent être mangés par d'autres animaux, voire même des crocodiles. Même s'ils ont été élevés dans la garderie de l'association jusqu'à 6 mois, ils ont peu de chance de survie.



Les crocodiles que l'ont peut voir ont entre 30 et 40 ans. En effet, chez les crocodiles, 1m = 13 ans.




Il ouvre la bouche pour se rafraîchir
Il ouvre la bouche pour se rafraîchir




Puis nous rencontrons un singe. Il a été récupéré sur un marché noir, dans une minuscule boîte. Il était dans un sale état et il avait des brûlures de cigarette sur une grande partie du corps. Malheureusement trop habitué aux humains, il ne peut pas être relâché dans la nature.



Nous voyons ensuite les biches à queue blanche qui vivent sur cette île. Cette race avait presque disparue de la région à cause de la chasse dans les années 90. L'association l'a protégée et maintenant ils sont 40 individus sur l'île. Ça fait très bizarre de voir des biches dans ce contexte alors qu'il fait 31 degré, qu'il y a des palmiers et des crocodiles 😅





Le guide nous explique ensuite que les nids de termites que nous voyons dans les arbres ne sont pas éradiqués ici. En effet, les termites sont très utiles dans la nature, et leur nid aussi. Un fois que les termites abandonnent leur nid, c'est au tour des peruches de s'installer pour élever leurs petits. Et une fois que ceux-ci seront partis à leur tour, cela deviendra la maison des abeilles. 3 cycles de vies à l'intérieur d'une même termitière.




Puis on se pose. Il y a de grandes tablées au centre de l'île et même un petit stand avec des statuettes en bois. J'ai tellement faim que je commande deux quesadillas.



Puis je vois Matthew dans un autre groupe. Il a réussi à venir ! Il semble très content d'être là.


Nous étions le premier groupe de la journée. Je suis contente d'être venue aussi tôt, car il fait déjà très chaud. Je n'ai pas du tout subit le bateau en plein soleil toute à l'heure.


Puis c'est terminé. Nous retournons à l'embarcadère, rendons les gilets de sauvetage et je repars vers l'intersection pour prendre un collectivo. C'était trop rapide ! Je veux encore voir cette étendue de palmiers et entendre les oiseaux dans les arbres. C'était tellement reposant.


J'arrive à l'intersection il est 11h45. Heureusement que j'ai un peu mangé, il fait très chaud et je n'ai presque plus d'eau.

J'attends quelques minutes et un taxi s'arrête. 20 pesos pour mazunte. Let's go !



J'arrive à l'auberge, je suis trempée ! Il faut tellement chaud et humide. Je dégouline de la tête, comment est ce possible 😅 Je prends une douche froide 🤩


Puis je reste sur le bord de la piscine toute l'après midi. J'organise mes prochains jours et je fait des recherches.


A 15h30 je mange. Décalage total.


A 16h30 départ pour le coucher de soleil à Punta Cometa (encore haha). J'ai beaucoup aimé cet endroit, du coup je veux faire tous les chemins possibles, car il n'y a pas que le chemin vers le point de vue où il y a les bancs.


Une fois sur place je commence par le point de vue des pêcheurs, puis je marche à flanc de falaise vers la plage de Mermejita, et après je rebrousse chemin et je fais toute la falaise vers la plage de Punta Cometa. Et je regarde le coucher de soleil de là. C'est dommage car il y a encore plus de nuage qu'hier 😢















Puis je rentre. Je voulais faire une lessive (toutes mes fringues sont pleines de sel de mer et de transpiration haha), mais il n'y a que trois services de laundry ici et ils ont tous une note horrible sur Google. Ça attendra San Cristobal.


J'achète de quoi "manger" ce soir et je rentre.

Il fait tellement chaud. Du coup je vais dans la piscine. L'eau est aussi chaude que l'air mais ça fait quand même du bien.


Puis ma copine de chambrée revient. On discute. Deux personnes s'assoient ensuite à côté de nous. Ce sont des frères et soeurs d'Israel trop cool. On discute jusqu'à 21h.


Puis douche chauuuude car la température a baissé et est davantage supportable.

Et bloggage car il faut bien vous satisfaire haha.


PS : si vous laissez un commentaire, n'oubliez pas de signer, sinon je ne sais pas qui l'a écrit ☺️

2 commentaires


Invité
01 déc. 2025

Ça fait rêver … continuez à nous régaler !

Christel😍

J'aime

Joëlle
01 déc. 2025

Impressionnants les crocos 🫨 Belle découverte des palétuviers ☺️

J'aime
bottom of page