Oaxaca - Excursion
- shoupy33
- 26 nov. 2025
- 7 min de lecture
24/11/2025
Réveil 6h30 mais réveillée depuis 5h30...
Habillage et petit dej d'une banane puis brossage de dents. Après il est déjà temps de partir.
Je demande un taxi sur deux applications différentes à 7h15. Personne ne répond même si j'augmente le prix... Je me décide donc, après plusieurs minutes d'attente, à réveiller Jafet pour qu'il m'amène...
Je suis tellement desolée. Il est tellement gentil. C'est 20min de route. Je dois y être à 7h55. Il est 7h35.
On monte dans la voiture à 7h40. Mais il n'y a plus beaucoup d'essence... Il espère que ça tiendra le coup car il dit qu'on est trop en retard pour s'arrêter faire de l'essence. Il roule quand même vite et tire donc sur le réservoir ... Quand il reste 5min de route jusqu'à destination sur le GPS, la voiture s'arrête...
Pas le choix, je commande un taxi avec Didi. Mais il est beaucoup trop long à venir, donc on hèle un taxi. Sachez que c'est le pire truc à faire. Ils disent tous que tu payes le prix fort et qu'il fait des détours pour t'amener à destination. Mais encore une fois, pas le choix !
Une fois dans le taxi c'est un vieux papi. Je me démerde en espagnol pour lui expliquer l'adresse et je suis le trajet sur le GPS. J'y suis à 7h59, ouf, mais pour le même prix que s'il était venu me chercher chez Jafet 😅
J'ai donc payé l'annulation du Didi et le taxi qui coûte hyper cher et j'ai foutu Jafet dans la merde haha. I'm the best !
[Pour la suite de l'histoire concernant Jafet, il est parti à pied jusqu'à la prochaine station service (plutôt que de pousser la voiture) voir s'il pouvait acheter sur place un bidon d'essence. Heureusement qu'il a eu cette idée car la station était fermée, ils n'avaient plus d'essence !

Il est donc retourné à pied chez lui pour chercher un bidon d'essence, aller à une autre station service, faire le plein de sa voiture et rentrer enfin chez lui à 10h30... Pendant que moi je visitais des trucs aux alentours de Oaxaca tranquille... Je suis vraiment une catastrophe 😢😅].


De mon côté à 8h10 on monte dans le van. J'aurai eu le temps de faire le trajet à pied haha (pas du tout c'est 1h de marche).
Nous sommes 12 dans le van. 4 couples et 3 voyageurs solos. Je suis la seule fille solo 💪🏻 Tous les autres viennent des Etats Unis sauf un gars de Londres.
C'est parti pour le village de Tule pour voir le gros arbre. Je l'ai déjà fait avec Jafet, mais cette fois je vais payer pour entrer et le voir de plus près ainsi que ses deux "fils".
Sachez que la super chance de la journée continue car pendant l'explication du guide devant l'arbre, un oiseau me fait caca sur l'épaule 🤣
Cet arbre est quand même très impressionnant.






Son fils :

Pause banane, pipi et on repart.
Direction Hierve el Agua. Ce sont deux cascades pétrifiées. L'eau est saturée en minéraux et coule lentement le long de la falaise, créant le même phénomène que dans les grottes avec les stalactites et les stalagmites sur des milliers d'années. Cela s'appelle à tord une cascade car l'eau n'a jamais coulée aussi fort qu'une cascade, mais ça en a la forme.
Première cascade :


Au dessus de cette cascade des bassins étaient déjà existants mais ont été creusés davantage par les habitants pour pouvoir se baigner dedans.

Nous faisons une petite balade avec un guide qui nous explique les plantes pour nous rendre en dessous de la seconde cascade.




Nous sommes au dessus de la seconde cascade. Voici ce à quoi ressemble les anciennes sources d'eau qui sont aujourd'hui pétrifiées.


Un cactus malade :

Il va se transformer en cactus "fossile", où il ne reste que l'intérieur des branches.

Descente du groupe jusqu'au pied de la seconde cascade. Il fait très chaud !






Et c'est parti pour la remontée !

Vue de la deuxième cascade, sous laquelle nous étions :

Je suis au dessus de la première cascade, là où il y a les bassins aménagés. Voici les sources d'eau (elles sont froides, pas chaudes. On a l'impression que l'eau boue mais ce sont juste des bulles) :







Puis nous profitons des bassins.
J'en profite pour me tremper les pieds au frais car il fait très chaud et la balade en plein cagnard a été éprouvante.

Il est 13h15. Nous retournons au van pour nous rendre à la zone de repas. C'est un buffet avec toutes les spécialités locales. Je me rends compte que j'ai déjà goûté la plupart des choses. Je mange avec les trois garçons qui voyagent solo. On parle surtout voyage !

Pavel le guide nous informe que Buen provecho (Bon appétit en espagnol) se dit avant et après le repas, pas comme en France.
Puis après direction le site de Mitla, une citée occupée par les zapothèques. Ce serait la citée vers le monde d'en bas.





C'est beaucoup plus petit que Teotihuacan, en 30min nous avons fait le tour. Nous apprenons que les Zapothèques, à l'inverse des Aztèques, ne faisaient pas de sacrifices humains, seulement des animaux. Des chiens car ce sont eux qui représentent le monde d'en bas.

Puis nous allons chez des artisans qui utilisent encore la technique ancestrale pour faire les tapis et tissus. La coloration avec les matériaux naturels et le tissage avec l'ancien métier à tisser. Les enfants sont formés dès l'âge de 6 ans, et travaillent tous les jours après l'école pour tisser des tapis et autres tissus. Quelle vie !




Concernant les couleurs naturelles, la cochenille écrasée (insecte qui vit sur les cactus) avec de l'eau donne un rouge profond. Avec du jus de citron ça donne un rouge pompier. Avec de l'eau très calcaire ça donne un violet foncé.
Le curcuma, et certaines fleurs sont utilisés pour le jaune et le orange. Les graines de la grenade écrasés et du jus de citron donnent tous les tons de vert. Le bleu est fait à partir de la plante indigo. A l'époque, ils teignaient d'ailleurs les Blues jeans avec.

Puis après cette visite nous allons à la dernière étape : la production de Mezcal.
Ils ont des champs d'agave domestiquées. Nous les voyons le long de la route.

La tequila et le mezcal ce n'est pas la même agave, pas la même plante. La tequila est principalement industrielle. Alors que le mezcal est plus traditionnel. On fait du mezcal lorsque la plante est sur le point de mourir. Cela prend entre 7 et 25 ans pour qu'elles arrivent à maturité selon les espèces. C'est toujours indiqué sur la bouteille le type d'agave utilisée. Plus la maturité prend de temps, plus le mezcal coûte cher. On sait que la plante est prête quand elle fait une fleur. Elle met toute son énergie dans la fleur pour poliniser avant de mourir. C'est là qu'elle est récoltée.
Il est interdit de prélever les agaves sauvages pour faire du mezcal. Il faut l'autorisation du gouvernement.
Pour faire du mezcal, on récupère les ananas (quand on a coupé toutes les feuilles de la plantes, ce qui reste est appelé une pina car ça ressemble à un ananas) et on les met dans un trou sous des pierres volcaniques. Puis on fait un feu au dessus. Suite à cela on les enferme pour qu'il n'y ait plus d'air, entre 4 et 7 jours. Puis ils les laissent refroidir et les découpent. Ils les mettent ensuite sous une pierre tirée par un cheval ou un âne pour les broyer et en extraire le jus.

Puis ils les mettent dans des fûts pour la fermentation. Et enfin ils les destillent dans un alambic.

Suite à toute cette explication, place à la dégustation. J'ai un énorme mal au crâne depuis le début de l'après midi, je pense que je n'ai pas supporté la chaleur. J'ai déjà bu 2L d'eau. Je ne vais pas rajouter là dessus de l'alcool haha, j'ai un bus à prendre demain !

J'ai donc goûté le jeune mezcal, fait cette année, celui à partir duquel sont fait tous les autres, ainsi que la liqueur au fruit de la passion. C'est de l'alcool pur tellement c'est fort, je n'aime pas du tout haha. J'ai juste trempé les lèvres et filé le reste à l'australien qui a goûté à toutes les saveurs proposées 😅


Nous avons aussi goûté du sirop d'agave.

Puis on se pose au bar avec les 3 voyageurs solos. J'ai pris une bouteille d'eau 😜
Pavel le guide parle très bien français et anglais. Il a été très attentif à moi pendant toute la journée et s'est assuré que je ne manque de rien. Il est trop gentil. Je le recommande à quiconque souhaite faire une excursion à Oaxaca. Il travaille avec Zapotecos tours, mais n'hésitez pas à passer directement par lui pour réserver et à négocier un peu. J'ai payé moitié moins que tous les gens du van 😅 Ils avaient réservé sur TripAdvisor avec un prix fixe non négociable vu que c'est pas internet.
Sur la route du retour, ils étaient censés nous déposer au Zocalo, la place principale du centre ville. Et j'aurai pris un taxi car je ne me voyait pas rentrer à pied pendant 50min de nuit (il est 20h). Mais ils sont passés devant chez Jafet alors j'ai demandé à être déposée là ! Trop parfait ! De toute façon j'ai un énorme mal de crâne il me faut un Doliprane, et j'ai mon sac à faire. Ça aurait été très difficile de dire non aux gars pour aller boire un verre donc ça m'arrange. Assez d'aventures pour aujourd'hui !
Jafet était chez ses parents et n'avait pas son téléphone, heureusement il m'a vue depuis la terrasse de chez ses parents sur le toit attendre devant chez lui, donc je n'ai pas attendu longtemps. Doliprane et 10 min de repos. C'était une grosse grosse journée !
Mais j'ai encore du travail car je n'ai pas trouvé de petit cadeau pour Jafet. Je fais donc un petit dessin avec des lapins, et un origami en forme de voiture que je peins de la couleur originelle de sa coccinelle 🐞


Puis je fais chauffer de l'eau pour pouvoir me doucher et me laver les cheveux à la old school, car comme expliqué, quand il fait nuit il n'y a plus d'eau chaude car le fut est sur le toit.

Verdict : je peux me laver les cheveux et prendre une douche avec 5L d'eau 😅
Je fais ensuite mon sac pour demain car ça y est le départ a sonné.
Il est 22h. Je mange enfin (je n'ai plus mal au crâne 🎉) et j'écris cette journée haha.
Dodo 23h30. Je n'ai pas vu Jafet 😢
PS : si vous laissez un commentaire, signez le ! Car je ne peux pas savoir qui c'est 😞



Coucou Sophie. Qu’elle belle aventure et grand merci de partager vos visites et vos commentaires, avec tant de précisions et de jolies photos. Il me semble être avec vous. Continuez à nous ravir. Je vous embrasse. « Vous êtes toujours la meilleure » .Nathalie. 😘
Notre petite aventurière ! 😘
On voyage avec toi, c'est super ! Et on apprend quantités de choses... la fabrication des alcools mexicains, des couleurs pour les tapis !