top of page

Route vers Palenque et Agua Azul

  • shoupy33
  • 8 déc. 2025
  • 9 min de lecture

Dernière mise à jour : 9 déc. 2025

06/12/2025

Réveillée à 2h pour un réveil initialement à 2h30. J'ai eu du mal à m'endormir hier soir donc je pense que j'ai dormi peut être 4h.


Je sors mes affaires de la chambre, que j'avais préparées hier, en espérant ne réveiller personne. Je m'installe au rdc. Lavage de face puis petit dej rapide (une poignée de céréales et un thé). Brossage de dents et finition du sac. À 3h30 pile je suis prête.


A 3h36 le mec est là ! J'entends la camionnette ralentir devant la porte, du coup j'ouvre. Je suis la première dans la camionnette. Il récupère les gens en ville et après nous amène à un autre véhicule plus grand. Mon sac est trop gros pour l'arrière donc il le met à l'avant.


J'ai déjà froid 😅 il fait 12 degrés.


On récupère encore 4 autres personnes et on rejoint l'autre camionnette. Malheureusement, vu que je ne suis pas la première dans celle ci, je ne suis pas devant. J'espère ne pas être malade. Je suis sur un siège qui rebondit à chaque trou de la route et je n'arrive pas à lever mon accoudoir... Super 🤣


C'est parti pour une durée indéterminée de trajet car je n'ai rien compris à leur organisation. De toute façon, tant que j'arrive à destination avant la nuit, tout me va.


J'ai encore pris plaidoux pour la route. Je suis bien contente. La dame dans la rangée d'à côté sors ses serviettes de toilette pour se couvrir !


J'arrive finalement à remonter l'accoudoir. Hihi.


Je regarde beaucoup dehors pendant le trajet. Mon siège secoue trop pour que j'arrive à dormir. A 5h il y a déjà beaucoup de monde dehors qui attendent le collectivo sur le bord de la route, alors qu'il fait complètement nuit. Nous les voyons dans les phares des véhicules. Des dames qui marchent sur la route dans le noir avec leur enfants. Des personnes qui attendent debout ou assis dans le noir. Hyper dangereux.


C'est une route de montagne, il n'y a pas d'éclairage entre les villes. Seule la lune les éclaire.


Ça bouge beaucoup dans le van. Ça monte ça descend ça touuuuurne. Ça freine tout le temps à cause des ralentisseurs et ça ré accélère de plus belle .. je me sens un peu mal donc je suis en extension sur mon siège pour voir la route.


A moment donné, un chien traverse la route, mais il s'arrête juste avant d'atteindre l'autre bord. Nous arrivons vers lui, le conducteur klaxonne, fait un petit écart... Je pense que le chien ne s'est pas poussé, voir a voulu repasser devant le van et que nous lui avons roulé dessus 😱 ce van vibre tellement que je ne sais pas. En tout cas, le conducteur regarde dans le rétroviseur et fait un bruit de bouche 😭


A 5h30 on croise une procession pour Guadalupe. Ils sont tous en sweat blanc à capuche et pantalon rouge avec des bougies. Ils marchent en file indienne le long de la route de montagne. Incroyable.


Dans une des villes traversée, le marché se prépare déjà le long de la route. Il y a beaucoup de monde. Mais il est à peine éclairé par un pauvre lampadaire. C'est surréaliste.


On croise également beaucoup de Tuk tuk ici. Ça doit être le moyen de locomotion qui remplace les taxis.


Il y a vraiment des ralentisseurs tout le temps c'est chiant. Je comprends que le gros bus ADO ne prenne pas cette route.


A 6h le brouillard se lève, on ne voit plus grand chose. J'ai l'impression que le conducteur roule moins vite. Je vais essayer de dormir un peu. Le ciel s'éclaire doucement.


A 6h30 nous arrivons au lieu du petit déjeuner. Nous avons 40min.


Nous sommes juste après la ville de Ocosingo. Nous avons fait à peu près la moitié du trajet.


120 pesos le petit déjeuner buffet. Je n'ai pas du tout faim, je me sens même un peu mal du trajet, donc je ne vais pas le prendre. 10 pesos pour utiliser les sanitaires. 30 pesos pour un thé.


Nous étions les premiers sur le parking. Les autres vans arrivent les uns après les autres. Tu m'étonnes on roule tellement vite ...


Ici nous sommes toujours dans les nuages ou le brouillard je ne sais pas trop. Et il pleut. J'ai toujours froid. Mais c'est moins pire qu'à San Cristobal. Visiblement nous serons dans 1h30 à la première cascade. À laquelle nous pouvons nous baigner. Je ne suis pas sûre du coup haha. J'espère que nous serons suffisamment redescendus pour qu'il fasse chaud. En tout cas à Palenque c'est la jungle, donc climat tropical et grosse chaleur 💪🏻


A 7h20 premier pétard de la journée ! (Dans le sens où ici il y a toujours des pétards qui explosent, toute la journée, sans occasion précise juste pour le plaisir de faire péter quelque chose - et pas dans le sens je fume pour combattre le mal des transports 🤣🤣🤣).


A 7h25 nous ne sommes toujours pas partis 🤣 ah les Mexicains et la ponctualité. Déjà le conducteur est arrivé à 7h20, et il manque encore 3 personnes du van.


Départ 7h30. Notre navette est la plus grosse du parking !


Le soleil perce les nuages et les nuages remontent. Nous commençons à voir la végétation. C'est magnifique.

Ici ils produisent du café, des bananes, et des oranges.


Une madame a demandé à passer devant a côté du chauffeur car elle se sentait mal. Je la comprends ! Je suis toujours en extension sur mon siège pour voir la route, accrochée au siège devant moi.


A 8h30 nous nous arrêtons sur le bord de la route car une dame vomit. Ce trajet est vraiment très éprouvant. Je suis contente de n'avoir rien mangé.


Du coup, après ça, il conduit plus lentement. Pendant 5 min 🤣


La route pour descendre jusqu'à la cascade est pire que tout. Le mec connait la route par cœur donc il descend tout shuss c'est affreux.


A 8h50 nous arrivons au point de contrôle pour entrer à la cascade.

La dame redescend pour vomir mais visiblement pas assez vite. Les dames qui vendent à manger dehors pensaient que c'était pour acheter quelque chose donc en entendant la porte elles se précipitent vers le van. Elles ont vite reculé et ne nous ont plus importuné !


Nous arrivons à la cascade. Nous avons 2h sur place. Retour prévu à 10h40. Aucune carte touristique, aucune information sur où nous devons aller. Nous sommes juste sur un parking. Je suis donc le bruit de l'eau puis je longe l'eau et je descends. Pas de chance, c'est un cul de sac. Mais je préfère commencer par la fin comme ça je sais le temps que j'ai pour faire l'autre bord. Je remonte. Arrêt pipi maintenant que tout le monde est parti. Il n'y a personne. Une fois dans les toilettes j'entends la dame qui arrive pour être sûre que je vais payer les 10 pesos haha.


C'est magnifique. Il y a comme d'habitude des étals tout le long du chemin mais c'est magnifique.














Je prends un des monsieur du groupe en vidéo quand il descend en tyrolienne, et 4 autres personnes de mon groupe en photo car sinon le monsieur n'est jamais dessus haha.


Une fois arrivée à la fin du chemin il est déjà 10h ! Je redescends. Je trouve un spot pour me trempouiller les pieds 10min.



J'arrive au van à 10h42 ! Mais tout le monde n'est pas encore là. Départ 10h46.


Prochain arrêt : la cascade Misol Ha.


La vue de la vallée est magnifique depuis le van, mais comme on roule vite et que les vitres sont teintées ça ne rend rien sur les photos. Désolée.


Je constate que je me suis mordue l'intérieur des joues tellement j'ai serré les dents pendant ce voyage 😅 Pas de peur du tout, mais de me sentir mal.


Arrivée à la 2eme cascade à 11h50. On a 1h sur place.



Elle est beaucoup moins bien que la première. J'aurai préféré 30min de plus à l'autre !


On passe derrière la cascade sur un petit chemin.









Puis je me pose en face pour manger quelques biscuits en espérant ne pas être malade sur la fin de la route. Mais j'ai vraiment trop faim.



Puis je remonte au van. Il est 12h30 😅 Presque tout le monde a fait pareil que moi.

Départ 12h50.


Dans le van, je discute avec un mexicain qui vit au Colorado. Trop gentil. Je l'ai pris en vidéo quand il a fait de la tyrolienne donc il me donne son mail pour que je la lui envoie. Et il en profite pour me dire que si un jour je passe par le Colorado j'ai un endroit où aller, ils seraient ravis de m'accueillir avec sa femme 🥰🥰🥰 ils sont trop chouuuuuux. On discute aussi avec un couple d'allemands.


Puis on arrive à Palenque. Le conducteur veut me laisser à la gare de bus ADO car je ne fais pas les ruines avec eux cet après midi et je ne mange pas avec eux. Mais je lui explique que mon auberge est à l'entrée des ruines. Donc il continue et me laisse là. Tout le monde me dit au-revoir ils sont trop mignons.


Pour information, j'ai pris le tour à San Cristobal avec l'agence Jalapeno tours dans la rue principale. J'ai pris l'excursion sans la visite des ruines (que je ferai seule demain) et sans le retour à San Cristobal, ça m'a coûté 750 pesos.


L'entrée de l'hostel est à 10 mètres de là où il s'est arrêté pour acheter les tickets d'entrée à la zone archéologique c'est parfait. Par contre je me fais arrêter par 3 guides qui essayent de me vendre un tour ahah. Mais j'en profite car je vois un petit animal que je ne connais pas derrière une barrière donc je demande des explications. Bien sûr je ne me souviens pas du nom mais c'est un animal endémique de Palenque, ça ressemble à une grosse souris sans queue et avec de toutes petites oreilles. C'est très craintif. J'en verrai souvent dans le jardin de l'auberge.


Puis je vais à la réception. Ils me donnent mon bracelet d'identification et le code du wifi. Par contre le lit n'est pas encore prêt, je dois attendre une heure, mais j'ai accès à la cuisine commune, à la piscine et aux hamacs.


Je me change pour quelque chose de plus léger car il fait hyper chaud ici, on est dans la jungle, et je vais dans les hamacs.



J'y rencontre un autrichien et on discute un moment. Il veut aller au Venezuela ce fou ! Il me donne aussi pleins pour Palenque et les ruines.


Je reçois des messages de Jafet qui retourne voir Sofia aujourd'hui pour essayer enfin de lui donner son petit mot et de parler avec elle 💪🏻 on y croit !


Je reste un moment dans les hamacs. Je devais manger... Je n'ai toujours rien mangé 😅


A 15h15 je vais récupérer la clé de mon logement. Je suis dans la cabanne 14. C'est incroyable ! Il y a 4 lits par cabane, on donne sur un petit cours d'eau et une petite île. Il y a même un iguane qui se balade tranquille. Tout est ouvert mais protégé par des moustiquaires, je suis aux anges !


Vue du logement
Vue du logement

Iguane pépouze
Iguane pépouze

J'ai un lit en bas. Le deuxième lit du bas est également pris. Les deux lits du haut sont vides. Je m'installe vite fait en bordel et je retourne dans les hamacs car j'ai trop faim pour réfléchir. Je me force à manger (1 banane et une poignée de biscuits salés) puis je contacte le gars que m'a donné Rebecca pour le passage de frontière. Finalement il n'est disponible que mardi, donc je vais booker une nuit de plus ici. Tant pis s'il pleut. Cet endroit est incroyable.


A moment donné je vois une tête connue. Les 5 espagnols de la précédente auberge (dont 2 qui dormaient dans ma chambre) sont là haha. Ils ont pris le collectivo pour venir. 5h de trajet. Visiblement c'était éprouvant aussi pour eux.


Vers 18h je me décide à aller me faire à manger j'ai faim et je commence à me sentir faible. En même temps je n'ai pas eu de vrai repas depuis hier 17h 🙄


Je retourne donc à la cabanne pour récupérer ma nourriture. Mon nouveau colocataire est là ! Je rencontre donc Lars qui est norvégien. Il était en semestre d'études à Mexico city en ingénierie. Le semestre s'est terminé hier, donc il est en vacances pour 3 mois et va visiter l'est du Mexique et le Guatemala.


A moment donné je met fin à la conversion car visiblement nous pourrions discuter des heures 😅 et je pars à la cuisine.

Ce sera soupe instantanée aux pâtes ce soir !


Je vais à la cuisine. Une fille est déjà là, nous discutons. Je rencontre donc Emma trop gentille ! Il me semble qu'elle est de Norvège également.


Lars nous rejoint. Nous rencontrons également un autre client qui voyage à moto.


Vers 19h je les abandonne et je vais me doucher. L'eau chaude est longue à venir donc je râle encore car je pense qu'il n'y en a pas et que j'en ai marre des douches froides haha.


En ouvrant mon sac je constate que ma crème hydratante s'est éclatée dans mon sac donc petite lessive de tout le contenu et de la trousse 😅 j'espère que personne de nouveau ne vas arriver dans notre cabine cette nuit car j'ai tout mis à sécher dans un casier.


Puis je range mes affaires convenablement et je me mets au lit.


Jafet m'a écrit. Encore une fois le café était fermé ! Décidément ! Mais au bout d'une heure de conversation il cherche sur internet et trouve le numéro du café. Hallelujah. Demain il appelera donc afin de savoir s'il est ouvert au lieu de se pointer comme une fleur 💪🏻


Vers 21h je met les boules quies et le masque, et je pense que je m'endors instantanément car je ne me souviens de rien 🫣😅


J'ai quand même pris plaidoux, on sait jamais si j'ai froid.

4 commentaires


Joëlle
08 déc. 2025

Quelle aventure la route ! Plein de frissons....😱... pour des cascades inoubliables ! J'ai hâte de lire la suite 🥰

J'aime

Invité
08 déc. 2025

PS: j’espère que Jafet va conclure!🤞

J'aime

Invité
08 déc. 2025

J’avais la nausée🤢 rien qu’à lire votre récit du voyage! Mais franchement ça valait la peine! C’est magique ! Est-ce que c’est ce qu’on appelle les cenotes? À plus Sophie pour de nouvelles aventures! 😘

J'aime
shoupy33
08 déc. 2025
En réponse à

Non les cenotes sont dans le Yucatan. Je ne vais pas en voir. Ici ce sont juste des cascades ☺️

J'aime
bottom of page