top of page

🇬🇹 San Juan de la Laguna

  • shoupy33
  • 26 déc. 2025
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 2 janv.

21/12/2025

Je suis réveillée à 7h. Je suis encore très fatiguée. Mais je constate que j'ai mes règles, donc tout s'explique. Je vais y aller mollo.


Je m'occupe toujours de la réservation pour l'ascension de l'Acatenango. Je reçois toujours beaucoup de réponses négatives. Dans le doute je booke avec get your guide car il leur reste une seule disponibilité pour la date que je veux. Puis je continue mes recherches avec un debit internet extrêmement lent donc c'est compliqué. Je missionne ma maman à distance pour m'aider à tout comparer et à trouver s'il reste des disponibilités. Je trouve une disponibilité sur une agence. Elle m'aide à comparer les deux offres car je n'arrive même pas à télécharger les documents !


Je petit déjeune et je pars à 11h. Aujourd'hui je vais au village de San Juan juste à côté qui est un village d'artistes.







Je prends une lancha car j'ai la flemme, il y a 1h de marche en montée jusqu'au village depuis San Pedro.




J'aime déjà ce village juste avec le ponton d'arrivée. La rue principale qui borde le ponton est pleine de petites boutiques d'artisanat, mais les gens ne sont pas là à nous héler pour acheter.












Je rentre dans toutes les galeries d'art.


Joselyn Cholotio
Joselyn Cholotio
Bernardo Perez
Bernardo Perez

Je rencontre un premier artiste, Nicko. Nous discutons un moment. Dans le village toutes les peintures sont des peintures à l'huile. Il ne peint pas du tout l'huile comme moi et c'est très intéressant. On échange nos Instagram.


Nicko Hernandez
Nicko Hernandez

Puis je continue ma balade. Certaines œuvres m'inspirent beaucoup. Malheureusement je ne peux pas deviner le nom de l'artiste juste avec la signature sur l'œuvre 😅


Puis je rencontre un deuxième artiste, Walter. Ses oeuvres sont un peu différentes des autres, j'aime beaucoup. Sa façon de peindre correspond davantage à la mienne. On discute un moment en espagnol même si c'est compliqué. Contrairement à moi, il attend que ses couches soient sèches pour repeindre par dessus.


Walter Mendoza
Walter Mendoza


Il m'explique que la transmission de la peinture s'apprend de générations en générations. Il n'est pas allé à l'école, il a appris par ses parents et peint depuis qu'il a 5 ans. Toute sa famille peint. On peut deviner les différents styles sur les peintures. C'est très intéressant.


La peinture originale de San Juan est celle faite avec un bâton en centaines de points et sont des vues du dessus de la vie Guatémaltèque.





Improbable je tombe sur des fournitures de peinture !



Puis petite pause car je suis fatiguée et j'ai faim.


Je continue ma balade.

Je rencontre un 3eme artiste complètement perché qui a des œuvres exposées dans des musées connus et me montre tous les livres sur ses œuvres. En me parlant dans un espagnol hyper rapide sans se demander si je comprends quelque chose 😅


Je quitte la rue principale et tombe sur la rue des sombreros. Elle est pleine de fresques murales incroyables. Ma préférée n'est pas signée c'est vraiment dommage.












J'assiste également à un match dont je ne me souviens plus du nom, mais les aztèques et les Mayas y jouaient. Il s'agit de mettre une balle très lourde dans un "panier" (un rond en métal suspendu) grâce à sa hanche. Ça a l'air extrêmement difficile ! Malheureusement je n'ai pas pris de photo ou de vidéo.


Puis plus loin de la ville, loin des touristes, je trouve une autre galerie d'arts avec des oeuvres magnifiques. La plupart ne sont pas signées et personne n'est là pour me renseigner.


Bernardo Perez
Bernardo Perez








Il est 14h j'ai faim donc je trouve un restaurant et je mange sur la terrasse. Je commande du poisson et une limonade. Clairement ce poisson n'est pas le meilleur que j'ai mangé.



Le vent se lève et de gros nuages bien noirs gris commencent à arriver donc je me dirige vers le ponton.





Je passe dire au-revoir à Nicko au massage qui a terminé le fond de son œuvre en cours.


Je rencontre un 4eme artiste dont les oeuvres me font penser à mon artiste adorée Elena Gual. Son travail est tellement réaliste c'est incroyable. J'aime beaucoup. C'est Saqueo Perez.







Puis je vais au bateau. J'attends un moment sur le ponton qu'il y en ait un qui aille dans la direction souhaitée. Pendant ce temps je regarde la vie. Quelques gouttes commence à tomber. Un bateau est prêt et on y va.



Heureusement qu'il n'y a pas long à faire car comme hier il y a beaucoup de vent donc on est bien secoués.


Arrivée à San Pedro comme d'habitude les tuk tuk me demandent si je veux un taxi. Je réponds non merci. Et là l'un d'entre eux me demande si je veux de la weed par hasard. Hahaha. Puis quelques mètres plus loin je croise une voiture arrêtée avec les 4 fenêtres ouvertes et de la fumée qui sort de partout. Mais où suis je ? 🤣


Je suis à l'hôtel à 15h45. Extrêmement fatiguée. Je dors 2h !


Puis je monte sur la terrasse admirer le coucher du soleil malgré les nuages et je continue mes recherches pour l'ascension du volcan 🌋

Le débit est meilleur que ce matin. Je compare en détail les deux offres. Mais je n'arrive pas à me décider.



Je descends me faire à manger et je rencontre Katie, une allemande qui vit à new York et qui n'a plus de voix car elle a fait un karaoké hier. Nous discutons un moment puis Kate se joint à nous. Très cool.


Kate m'aide à prendre la décision sur les 2 offres pour l'ascension.


Dodo minuit.

Commentaires


bottom of page